Allez, courage ! c’est le dernier article à propos de notre séjour à Annecy en février ! Mardi était notre dernier jour en Haute-Savoie, et nous avions prévu de nous balader le long du Lac Léman de Thonon Les Bains à Evian. C’était sans compter les petits ennuis mécaniques de titine ! « chez Renault, tous les jours un bruit nouveau » comme le dit si bien un copain bricoleur 😉
Dès le matin, le tableau de bord s’est allumé comme un sapin de Noël, nous obligeant à courir les garages, au lieu de filer direct vers le lac Léman. Un souci électronique qui bloquait la voiture à 60kms/h en plein milieu d’un route à 90, pas cool…
Finalement, plus de peur que de mal, nous avons pu repartir avec quelques conseils de pro pour décoincer l’accélérateur, en attendant une réparation plus radicale. Bref, avec tout ça, nous ne somme partis qu’en fin de matinée.

Dommage, car le ciel, qui s’était enfin un peu éclairci, s’est remis à faire la tête, et la pluie ne nous a de nouveau pas lâché pendant des heures !!
Nous avons quand même fait contre mauvaise fortune bon cœur, mais nous n’avons fait étape qu’à Thonon les Bains, un peu fatigués de voir le lac sous la pluie battante. Et encore, nous ne sommes restés que sur le port et la jetée. Cependant, comme à Yvoire, le temps gris s’est finalement trouvé être un arrière-plan intéressant pour les couleurs du petit port de pêche.

Je vous livre donc mes photos pluvieuses mais colorées, du port de pêche, du port de plaisance et de la jetée…
Garés du côté de la capitainerie, nous traversons la place du 16 août 1944 pour longer les quais.
Ce bâtiment nous rappelle que nous sommes à la frontière de la Suisse…

A part ces deux courageux, on ne croise pas grand-monde…
Sous cette petite halle, se retrouvent de vieilles coques colorées.

En face, des portes aux couleurs vives font concurrence à l’orange des bacs à poisson, au rouge des bâches, au vert des filets, au jaune des bouées…
Allez, une nouvelle petite série de couleurs assorties ou complémentaires…
J’ai même trouvé une expo photo en extérieur, installée sur les nasses grillagées, d’un assez bel effet.

J’ai un peu cherché « Michel Coëx, photographe » sur Google mais sans beaucoup de succès. Il a pour homonyme une petite ville de Vendée, ça n’aide pas ! S’il se reconnait ici, qu’il n’hésite pas à se faire connaitre 🙂
Un peu plus loin, au bout du port, la jetée permet aux bateaux qui font la navette entre la France et La Suisse d’accoster. Les mouettes et les cormorans au garde à vous guettent les prochains arrivants…

La jetée disparaît presque dans le crachin, et le lac se confond avec le ciel. L’occasion de saisir cette belle courbe.

Et de se concentrer sur le graphisme symétrique de l’embarcadère…

Tout au bout, au milieu de nulle part…

Le paysage est totalement brouillé à travers les vitres de l’abri du ponton.

De retour sur la place, pas un péquin en vue, seules les chaises restent stoïquement sous les larmes du ciel…
Voilà, c’est la dernière balade que je vous fais partager pour cette période…

Je vous laisse maintenant en espérant bien que mon prochain séjour sera sous le signe du soleil 🙂
Wait and see !
Un exercice imposé que de se balader sous la pluie sans croiser grand monde pour toi. Quelques silhouettes bienvenues celle du port et la jetée. J’aime bien ce ponton symétrique belles lignes. Coucou aussi, drôle de statue.
Les compos sur les couleurs sont sympa malgré le temps les couleurs ressortent bien et finalement ça donne un photo « ensoleillée ».
J’espère que depuis ta voiture a retrouvé ses esprits.
Après plusieurs jours, je me serais bien passée de cet exercice imposé… mais on ne choisit pas. J’ai un peu contrasté les couleurs au post-traitement, mais pas tant que ça. En tout cas, c’est ainsi que je les ai vu, ressortant de la grisaille…
Ma voiture a été capricieuse, elle n’a peut-être pas aimé l’humidité, en tout cas, elle va mieux, merci !!
Salut Esther J’adore tes N&B, très graphiques ! La rangée de mouettes m’a fait sourire
Belles couleurs également sur tes séries Les photos de détails ont l’avantage de ne pas être imprégnées par la grisaille amenée par la météo J’aime bien cette ambiance de mer, du réalisme de cet environnement de marins et de pêche … comme l’indique l’inscription sur le poteau: une vie très rude !
Merci Lounamai. C’était étonnant de retrouver cette ambiance de « mer » à 800 kms de « ma » côte Atlantique !!
Même s’il ne fait pas beau tu me fais voyager ! 🙂
Toutes ces jolies couleurs malgré la pluie, ça réveille les mirettes !
Tant mieux si ta voiture va mieux.
J’aime beaucoup « de la brume sur la route », il y a de jolis contrastes, sinon « un coin de parapluie sur la jetée » et « ponton symétrique ».
Toutes les mosaïques d’images avec les chaises et bateaux colorés sont superbes ! 🙂
Merci Anne. Je suis de retour d’un nouveau séjour dans cette région, et j’ai eu la chance de la voir enfin sous le soleil. A bientôt pour la suite !
Bonjour Esther !
Jolie série. Couleurs vives et plans rapprochés sur les filets sont intéressants et les noirs et blancs toujours très graphiques.
Merci beaucoup Marie. J’ai fait ce que j’ai pu avec les conditions météo !