
« Ici, tu es en vacances toute l’année ! » On me le dit souvent, et c’est vrai que le bord de mer à de quoi faire envie. Pourtant, en cette période estivale de rush, il faut parfois se forcer pour aller affronter la foule des « visiteurs ». Savez-vous qu’à Royan, les touristes ont porté des noms différents selon les époques ?
Au Palais des Congrès, une fresque les identifie comme : les baigneurs dans les années 1850, les étrangers (sic !) dans les années 1900, les visiteurs (re-sic !) dans les années 20, les estivants dans les années 50, et les touristes depuis les années 80 !

Pour éviter l’équivalent du métro aux heures de pointe, il faut juste bien choisir son heure et éviter les plages principales, mais c’est quand même possible de faire de belles balades… Les photos suivantes sont prises entre la plage de Foncillon, face au Palais des Congrès, et la Conche de Pontaillac, par le chemin piéton, puis par le boulevard de la Côte d’Argent.
Les petites criques se succèdent, les fameux carrelets aussi …

Ce cargo est un habitué, il croise toute l’année entre le phare de Cordouan et la Côte de Beauté pour se diriger vers l’estuaire de la Gironde, jusqu’au port de Bordeaux, sans doute.

La côte est longée par un chemin où se croisent piétons et vélos en toute tranquillité.

J’ai utilisé un traitement un peu sépia sur certaines vues, qui me paraissaient presque intemporelles.


Depuis le chemin, on a une jolie vue sur les criques où quelques baigneurs, plus futés que les autres, profitent des heures plus fraîches et moins bondées que l’après-midi…




Pendant ce temps, il y en a qui bossent un peu quand même !


Et d’autres qui sont dans la contemplation…


Pour les enfants, c’est un merveilleux terrain de jeux. Ils se fabriquent des souvenirs qu’ils n’oublieront jamais une fois grands. J’en connais beaucoup qui reviennent vivre ici une fois adulte, en mémoire de leurs jolies vacances…


J’ai fait la touriste à l’occasion de la venue de ma soeur pour quelques jours, et ces balades ont un précieux parfum de petites vacances. Je vous souhaite de très bons moments à vous aussi.
C’est drôle; en lisant ton article m’est venue à l’oreille la petite musique de Tati dans les Vacances de Monsieur Hulot.
Des photos toujours aussi variées, toujours la plage mais à chaque fois un renouvellement très bien fait.
Si ta sœur est là il faut une photo du niveau de celle prise devant les cabanes avec la courbe et les lunettes de soleil.
L’angle de prise de vue du gamin à l’épuisette est géniale on tombe sur lui; j’aime beaucoup les N&B jeux de plages (le bateau a-t-il décollé); à bicyclette et chacun ces activités un beau traitement. Le cargo rouge est pas mal non plus.
Tati, c’est aussi ce qui me vient à l’esprit quand je choisis mes « estivants » (ça n’a rien de péjoratif, juste un peu désuet mais charmant et drôle). Enfin, j’espère que tu l’entends bien de cette oreille, cette petite musique 😉
Le zodiac a bien décollé, il est même revenu !
On ne peut jamais refaire une bonne photo, c’est même peine perdue de vouloir l’imiter… Le modèle était bien là, mais pas forcément le bon moment…
Toujours entre frustration et satisfaction, tu sais bien.
Merci, bonne soirée, Amor
Tout a fait le Tati poétique et charmanT…
Très jolie balade estivale mais pas bondée, tu as su dénicher les petits coins tranquilles, comme quoi, ne pas se marcher dessus à la mer l’été, c’est possible !
J’aime beaucoup « jeux de plage », « chacun ses activités » et « muret graphique » !
Merci, Anne. Il faut quand même bien choisir son moment ! avant 11h et après 18h. De toute façon, ce sont les heures de belle lumière.
Oui, cela tombe très bien ! 😀
Oups, Amor, j’avais écrit ma réponse à ton commentaire sur mon smartphone, c’était plein de fôtes 😉
Lovely landscape and beach photos. My favorite is « à bicyclette » . The sepia tone was a good choice and I like how the water in front of the bicyclists creates a really nice picture, almost like a postcard.
I saw recently an exposition about old postcards of the coast, so maybe was I influenced by it 😉
passionnant ton blog et quel travail!
Merci beaucoup Evelyne. J’adore faire ça mais c’est vrai que ça demande pas mal d’heures de boulot, et j’apprécie vraiment ton commentaire.