
Je suis partie quelques jours à Annecy début février, pour redécouvrir cette ville que j’avais appréciée il y a une quinzaine d’années lors d’un voyage estival, mais surtout pour y retrouver mon grand, qui vient d’y commencer sa vie professionnelle. C’est « un peu » loin de la côte Atlantique, environ 800 kms, et la route en voiture est bien longue. Mais ça valait le coup de traverser la France pour profiter de cette belle région.
A cette période de l’année, nous espérions y trouver un peu de neige, mais c’est la pluie et un temps presque doux qui nous a accompagné presque la totalité du séjour.

Notre point de chute étant à une vingtaine de minutes à pied du centre historique d’Annecy, nous avons pu faire plusieurs balades dans la vieille ville et au bord du lac, sans prendre la voiture, ce qui est bien agréable. Nous avons même eu la chance de parfois passer à travers les gouttes, et nous avons essayé de profiter de la moindre éclaircie.
Quelques informations pratiques sur la « Venise des Alpes »
Annecy est situé entre Genève au nord (à environ 40 kms) et Chambéry au sud (à 50 kms). Préfecture de la Haute-Savoie, elle compte un peu plus de 53000 habitants. C’est donc une ville moyenne, à taille humaine, vivante, et surtout bourrée d’atouts touristiques. Entre le lac et la montagne, elle a su préserver sa vieille ville, avec ses pavés, ses arcades, ses rues piétonnes, ses façades anciennes dans les différents tons d’ocre, de vert, de rose, ses volets et ses devantures colorées, ses canaux, ses jolis ponts.

Les quartiers plus récents sont moins typiques, mais beaucoup de rues sont cependant piétonnes, avec des tas de boutiques, et l’architecture bourgeoise savoyarde a aussi son charme.
Pour accéder à la vieille ville, nous n’avions qu’à suivre le Thiou, un joli cours d’eau, bordé d’un chemin serpentant entre de petits immeubles proprets et des villas aux toits pentus.
Nous avons flâné dans les rues piétonnes, sous les arcades, le long des canaux, glanant des détails colorés malgré le temps gris. Je vous laisse découvrir notre déambulation…




Une petite série de jolies devantures…

Au détour d’une petite place, l’église Notre Dame de Liesse…
Ici ou là, une touche de rouge …
Les arcades me rappellent La Rochelle…


Ce premier article se concentre surtout sur le centre-ville, je reviens bien vite pour vous faire partager nos promenades sur le bord du lac, mais y a pas le feu… Oui, je sais, je n’ai pas pu m’en empêcher, c’était trop facile 🙂

A bientôt !
Et bien ça a l’air sympa Annecy, tes photos donnent envie d’y aller ! 🙂
Merci Fanny, si ça donne envie, c’est réussi 😉
Quelle belle ville, j’y suis allée en 2011, j’ai surtout fait le centre et le lac, comme pas mal de personnes. J’ai trouvé le lac magnifique, la couleur de l’eau est superbe et avec une belle transparence. Et puis, avec la montagne juste derrière, ça n’a pas de prix !
J’aime bien « rue du lac », la vue du pont ou bien encore la petite fontaine. La série des devantures est jolie, il y en a une belle collection ! Les arcades, toujours top et les touches de rouges, bien trouvées !
C’est juste dommage pour la neige, mais bon, ça sera sûrement pour une prochaine fois ! 🙂
Merci Anne. Oui, c’est le circuit classique, tout est à portée de balade à pied. C’est super agréable, même quand le temps est pluvieux, avec toutes ces arcades !
J’y retourne fin mars, on verra pour le temps !!
Fin Mars la neige il faudra des cierges peut-être.
Je ne connais pas cette ville ni la région d’ailleurs. J’aime bien les teintes chaudes des immeubles notamment celle couleur sur le pont, les façades de peintures décrépites font de très belles photos, c’est ma préférée.
Avec le climat qu’ils ont les crépis colorés doivent s’abimer rapidement.
Bien vu pour le sourire l’arrêt fixe, les arcades couleur rouge magnifiques.
Merci Amor. Tans pis pour la neige, on aura peut-être un peu de soleil !
Ce n’est pas très loin de Paris, ça vaut le détour.
J’ai eu l’occasion de passer des vacances à proximité d’Annecy il y a quelques années. C’était en été on avait eu un temps splendide. Le centre ville a beaucoup de caractère et il est si plaisant de flâner au bord du lac … J’attends donc la prochaine partie avec impatience !
Merci Lounamai. En été, ça doit être superbe. Le lac arrive bientôt 😉
I love your pictures but that’s no surprise. I always enjoy looking at your work. Annecy looks so beautiful, charming, and picturesque and you do a wonderful job at capturing its beauty. Your landscape pictures are always stunning. I also love the new look to the website.