Une frégate à Royan et un peu de soleil, enfin !

Publié le Publié dans balades d'été

 

Hermione Royan

Pendant que certains passent des heures sur la route pour rejoindre leur lieu de villégiature, j’ai la chance d’avoir tout près de chez moi de jolis coins.

Après avoir traversé l’océan en mai pour rejoindre New-York, je reste cet été sur ce côté-ci de l’atlantique, dans notre région qui prend ses quartiers d’été : les tentes de plages s’installent sur la Grande Conche de Royan, le phare de la Coubre a repris récemment de belles couleurs, et le bac du Verdon assure la liaison entre la Charente-Maritime et la Gironde. Tout ceci m’a un peu éloignée de ce blog, et vous voudrez bien m’en excuser. Je vous aime beaucoup, lecteurs, mais il faut bien aussi profiter de la vraie vie, non ?!

Je n’ai pas fait beaucoup de sorties photographiques spécifiques, captant quelques vues au hasard des balades de fin juin et début juillet.

L’Hermione à Royan
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Premières loges

J’ai quand même profité du passage de notre belle Hermione au large de Royan le 26 juin pour en rapporter quelques clichés (dans tous les sens du terme, car je n’étais pas la seule !) La frégate s’est installée au mouillage pour une journée entière, ce qui a bien sur attiré beaucoup de monde sur la plage et le port…

N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand format

Pendant que les badauds s’extasiaient devant la Belle, d’autres vaquaient à leurs occupations plutôt tranquilles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Saga des bains de mer souriante

Le stand de l’Hermione était décoré d’affiches emblématiques de la ville, animé par des agents d’accueil avenants. Deux époques différentes entre la saga des bains de mer des années 30 et la jeune fille d’aujourd’hui, mais n’ont-elles pas toutes les deux un très joli sourire ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le retour de M. Hulot

J’ai eu tout de suite le sourire derrière mon objectif quand j’ai vu ce Monsieur, avec son chapeau et le sac de Madame, patientant stoïquement devant les toilettes publiques. Je ne pouvais pas la louper. J’étais un peu loin, je me suis rapprochée à la fois rapidement et discrètement (genre le chat qui guette sa proie, vous voyez ce que je veux dire, photographes de rues ?!) et j’ai obtenu mon image une seconde avant que la porte des toilettes ne s’ouvre et que la scène ne disparaisse. J’ai même eu le temps de bien cadrer pour avoir le hublot du bâtiment année 50 en arrière plan, qui va bien avec ce petit remake de M. Hulot !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mimétisme

Sinon, nous avons les éternels bancs de Royan qui fournissent toujours des images classiques mais sympa comme ce couple très assorti. Je ne porte pas moi-même de chapeau, mais j’adore l’allure que ça donne aux gens la plupart du temps…

 

Pêche au port
Pêche au port

Pendant que certains se pressaient sur la jetée pour voir l’Hermione, d’autres se concentraient sur la pêche du jour sur un des pontons du port.

Défilé
Défilé

On voit de plus en plus souvent ces petits groupes à la queue-leu-leu sur le bord des plages. L’aquajogging, qu’ils appellent ça. Il parait que ça fait beaucoup de bien. Je n’en doute pas, mais c’est plutôt rigolo de les voir alignés comme une colonie de pingouins. Je ne me moque pas, je ne suis pas sure de pouvoir le faire moi-même !

Farniente
Farniente

Je vous retrouve très bientôt pour la suite : une balade au Phare de la Coubre et une autre du côté de Soulac. Bon été et bonnes photos à vous tous !

 

12 réflexions au sujet de « Une frégate à Royan et un peu de soleil, enfin ! »

  1. I really like your beach pictures. I like all of your pictures. It’s inspiring to me because if I’m in a place taking pictures and there aren’t a lot of people, I leave because I figure that my chances of getting any pictures is low. I like how your beach (and other) photos have people in them, but not crowds and you get just the right mix of people and scenery.

    1. Thank you Tina. Even if I like portraits with a blurry background, I think more and more that the background is important… during summer, I don’t have to wait a long time to find people !

  2. Toujours sympa ces vues de plages. l’Hermione habille bien l’horizon ce qui permet d’agencer les éléments en premier plan belles lignes de spectateurs pris à revers (tu as essayé de face?). Celle où la dame est sur un pied est rigolote. J’aime beaucoup celle prise de derrière les herbes avec la tente bleue top. J’aime bien aussi les deux sièges vides qui regardent les bateaux et M. HULOT.
    Belle publicité Teisseire pour la fin ça donne soif…

    1. Merci Amor. Eh, oui, les tentes sont de retour, et je crains que vous n’y coupiez pas une autre fois encore ! Pour prendre de face les spectateurs, il eut fallu que je sois dans l’eau !!
      Un diabolo menthe avec des glaçons, c’est comme une madeleine de Proust pour moi, chaque été, c’est mon modeste petit plaisir. Tant que c’est à une terrasse ombragée avec un joli décor naturel, ça me va 🙂

  3. Hum, ça sent bon les vacances ! 🙂
    M. Hulot, très bien vu ! Le verre Teisseire est très rafraîchissant, belles couleurs !
    J’aime bien le défilé d’aquajogging, ça ne doit pas être facile !
    Sur la saga des bains, la dame est très jolie, quel beau sourire, un peu timide mais rayonnant !

    1. Peut-être Teisseire en voudra-t-il comme pub 🙂
      Merci d’avoir remarqué le sourire de « la saga des bains », je trouve en effet que c’est une « belle personne ».

Laisser un commentaire