Un tour à Montmartre

Publié le Publié dans balades hors saison, Paris

Continuons, si vous le voulez bien, notre petit séjour de novembre à Paris.

Pour voir les photos confortablement, je vous propose d’augmenter le zoom à 125% (ctrl + molette de la souris)

Un petit creux ?
Un petit creux ?

Après le salon de la photo, j’avais promis à ma soeur d’aller faire un tour du côté du Marché Saint-Pierre pour fouiner entre filles dans les magasins de tissus.

Mais avant de plonger le nez dans les étoffes, nous avons profité de la lumière de l’après-midi pour grimper sur la butte Montmartre, comme tout touriste qui se respecte.

Café
Café parisien

Un petit café en terrasse à l’angle du boulevard de Clichy et de la rue des Martyrs pour bien démarrer la balade, et nous grimpons par les petites rues pavées et les escaliers qui nous mènent sur le parvis du Sacré-Coeur et son superbe panorama.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
ça grimpe !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Terrasse en escalier
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ligne de pigeons
Des toits à l'infini
Des toits à l’infini

Et nous ne sommes pas les seules à avoir les yeux qui brillent…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Migoto ! 見事

Après l’incontournable place du Tertre que nous n’avons fait que longer (je veux bien jouer les touristes, mais là, c’est vraiment trop kitch !), nous flânons dans les rues de la butte jusqu’au clos de la vigne de Montmartre, qui a pris ses plus belles couleurs d’automne.

Clos Montmartre
Clos Montmartre

A propos de couleurs, impossible de passer sans s’attarder sur toutes ces touches de rouge…

collage chaises rouges

collage montmartre Rouge

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Maxim

Mais ça se déguste aussi en noir et blanc, avec cette série de porteurs de béret.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
By myself
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Studieux
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Typique

Les inévitables personnages déguisés qui impressionnent les enfants…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Enchanté ! Vraiment ?

Les photographes, on en trouve bien sur à tous les coins de rue…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Séance ballon
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La Tour, au loin

Juste pour le plaisir, nous redescendons la butte par le funiculaire, pour accéder au quartier des tissus, avec le Marché Saint-Pierre qui à lui seul couvre un pâté de maison avec ses 4 étages, sans compter toutes les boutiques aux alentours. Ma petite soeur, qui aime autant sa machine à coudre que moi mon appareil photo, était comme une enfant devant le sapin de Noël au petit matin !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un rien t’habille

Je ne sais pas combien de temps nous sommes restées à palper, effleurer, comparer les coupons de velours, de soie, de coton, de chintz, de daim, de jersey, de flanelle, et j’en passe, mais la nuit était tombée depuis longtemps lorsque nous sommes sorties toutes étourdies par ce maelstrom de couleurs…

A bientôt pour la suite, si ça vous dit.

9 réflexions au sujet de « Un tour à Montmartre »

  1. Salut Esther.
    Les touristes débarquent. Tu as acheté un béret?
    Je vois que tu as suivi les préceptes de Eric Forey sur le rouge, une belle série. J’aime beaucoup la chinoise avec son attitude et ta composition d’arrière plan. Très jolies les vignes à l’automne.
    Les tissus c’est complétement fou non? Tu en a pris en photos?
    Vivement la suite de la visite.

    1. Et, oui, cette fois, on a vraiment joué les touristes ! mais avoue que j’ai trouvé de beaux bérets. Je n’avais pas révisé mon Forey, mais ça m’en venu tout seul, ces touches de rouge, je devais avoir ses conseils dans un coin de ma tête.
      Ah, les tissus !! nous étions tellement concentrées sur les couleurs et les matières que j’en ai laissé un peu mon Oly de côté. Il faut aussi savoir profiter du moment quand on partage une sortie. Nous y avons rencontré une couturière professionnelle très enthousiaste, qui nous a conseillé d’aller voir les collections des créateurs aux galeries Lafayette… aussitôt dit, aussitôt fait, dès le lendemain.

  2. A really lovely read once again Esther. So nice to see different places in Paris and not all the usual sights we see.

    I think if I had put « But before plunging nose in the fabrics » on my blog people would have taken it differently. 🙂

    I like the beret shots, but the reaction of the child to the performer is great.

  3. I love all the food advertised in the first pic. Escargots. Yum. I haven’t had any in years.

    I like the beret series of pictures with my favorite one being the first one of the painter wearing the beret. I like how the red in his painting matched his scarf and the tablecloths.

    The picture of the man with the silver body paint made me laugh because he was trying to shake the child’s hand but the boy clearly was a little weirded out and was leaning away from him.

    1. Thank you Tina. The red restaurant’s picture is dedicaced to my english and american friends 😉
      It’s nice to think of you all when I travel and I see something you would like…
      I just had a second to shot the boy and the man in grey, and was happy to see his attitude when I edited the picture, a little shy, and troubled but trying to smile.

  4. Superbe balade, que de berets, de nuances de rouge et de fille émerveillée ! Belles captures, belles tranches de vie !

    J’aime bien « un petit creux ? », « migoto » et « typique » ! La première photo de la petite série rouge avec ces chaises est très sympa, on a même l’impression que ça fait un effet 3D avec ces autres couleurs derrière les autres, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire …

Laisser un commentaire