Transportées (de joie !) à New York

Publié le Publié dans New York 2014, Voyages

transportny0072

Lors de la préparation de ce voyage, nous avions bien étudié les différents moyens de transports à New York ( j’en ai fait une petite revue dans ce post ) et vous vous doutez bien que nous avions hâte de les tester.

Mais avant d’arriver, nous avons été « transportées » par notre vol Bordeaux-New York via Amsterdam. Parties en pleine nuit, nous avons vécu un magnifique levé de soleil, puis découvert la côte Est en approche de JFK.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas de problèmes à l’arrivée : nous récupérons les valises en 5 minutes chrono, et à cette heure-ci (13h) peu de files d’attente aux contrôles. En revanche, nous n’avons pas pu tirer un sourire du préposé aux vérifications d’entrée sur le sol Américain. Pas commode, le garçon ! Il pose quelques questions standard : que venez-vous faire à New York ? avez-vous de la famille ici ? des amis ? où logez-vous ? Il vaut mieux répondre le plus simplement possible, et sans une pointe d’humour, il n’aurait pas apprécié ! il enregistre nos empreintes digitales et gare à vous si vous ne placez pas correctement vos doigts sur l’appareil ! ceci dit, il nous a quand même laissé passer sans plus de formalités.

transportny0010 Nous avions réservé un shuttle go airlink  pour aller de l’aéroport à notre logement à Harlem.  Nous avons un peu traîné nos valises avant de trouver le bon comptoir, un portique bleu « ground transportation » pourtant bien visible. Et nous avons été accueillies par une Française (si,si !) pour nous renseigner et prévenir notre chauffeur. 

transportny0011

Comme je le disais dans mon précédent article, nous avons mis plus de deux heures pour atteindre notre appartement à Harlem, compte-tenu du trafic  mais aussi parce que nous étions les dernières des 11 passagers à être déposées. Peu importe, nous avons ainsi pu (re)découvrir New York, sous une magnifique lumière dorée.

transportny0052Cependant, nous avons décidé que nous prendrions le métro pour le retour à l’aéroport, afin réduire le temps de transport (ce que nous avons appliqué : 1h de métro direct, sans changement de ligne jusqu’à JFK).

Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons utilisé à fond les métros et nous sommes devenues incollables (ou presque !) sur ce mode de transport indispensable et si facile à prendre toute la semaine, une fois la « illimited metrocard » achetée. Nous avions craqué notre premier billet de 50  dollars avec un café à emporter (pas terrible !) et un muffin (excellent !) afin d’avoir à peu près le compte juste : 31 dollars. Le distributeur automatique de metrocard ne rend que 8 dollars maximum de monnaie, et encore, pas toujours !  nous nous en sommes sorties comme des vraies New Yorkaises ;-).

transportny0098

Il faut ensuite glisser la metrocard dans le bon sens dans les portes automatiques, et avec doigté , ni trop vite, ni trop lentement ! c’est un coup à prendre, mais ça vient vite. D’ailleurs j’ai même aidé un jeune homme dès le lendemain à la passer au bon rythme !

Étape suivante: ne pas se perdre !! deux principes essentiels à retenir :

1- Se repérer en fonction de : Downtown (vers le sud de Manhattan) et Uptown (vers le nord, of course) : c’est indiqué partout dans les stations, et si on a compris ça, c’est tout bon !

2- Il existe des trains « local » qui stoppent à toutes les stations (indiquées sur le plan du métro par des points noirs) et « express » qui ne s’arrêtent qu’aux stations principales (points blancs). C’est aussi assez bien indiqué dans les couloirs, et annoncés à chaque fois qu’un train arrive en gare.

transportny0026

Avec toutes ces précisions, vous n’aurez plus d’excuses pour vous perdre ! sauf, si, comme nous, après 15 kms à pied et une journée de visite de plus de 15 h, vous n’avez plus tout à fait le nombre de neurones requis !

transportny0104

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous n’avons pas essayé les taxis, tout simplement parce que l’occasion ne s’est pas présentée. Mais à défaut, nous en avons rapporté des tas de clichés, tant ils sont omniprésents partout.

transportny0030
Hep ! taxi !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A mes risques et périls !!
A mes risques et périls !!

Les transports en tout genre ne manquent pas à New York, et je vous livre ici un petit florilège dans le désordre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme vous pouvez le constater, j’ai découvert comment utiliser l’option « créer une galerie de photos » sur mon blog !! (j’ai essayé le mode diaporama, mais il ne s’ouvre pas 🙁 )

Edit : grâce aux conseils de JJuke, je crois que j’ai enfin réussi à ouvrir les galeries en mode diaporama 😉

Du coup j’en ai un peu abusé, pour inclure toutes ces photos parmi lesquelles je ne pouvais pas choisir, et parce que le thème de cet article le permettait.

Je reviendrais à un mode plus classique dans les prochains articles, quoique ?!

Une réflexion au sujet de « Transportées (de joie !) à New York »

  1. Quel jet (l’avion puis l’article).
    La chance t’accompagne avec ces superbes vues du ciel, bel éclairage, hublot propre… En lisant l’article je trouvais justement que c’était bien de mettre une galerie, j’aime bien faire défiler les photos et plus tes trois thèmes s’y prêtent avion métro et moyen de locomotion. Pour les photos uniques je ne sais pas si tu as l’option de faire une galerie mais pour une seule photo (je trouve plus agréable de fermer la photo que de revenir à la page précédente).
    Les photos du métro sont très bien, avec tout ces personnages plongés dans leurs pensées, la pub pregnant m’a interpellé. Le métro n’a toujours pas l’air d’être à la pointe de la technologie. Le facteur à vélo est super.
    Dans les moyens de transport manque l’hélico et les patinettes. Les taxis jaunes toujours omniprésent (par contre en Toyota ça jure un peu); les vélos à louer comme à Paris…
    Beau travail.

  2. Merci Amor. Je galère encore parfois avec ce thème de wordpress. Je l’aime bien, mais je ne maîtrise pas bien toutes les options. Je voulais faire un diaporama à partir de picasa, mais ce sera pour une prochaine fois. J’aime bien aussi la façon de faire défiler les photos, et j’essaierai avec une seule…
    Le facteur à vélo, c’est une de celles que j’ai (re)découverte sur mon écran d’ordi, je ne me souvenais même plus de l’avoir pris. C’est ce qu’on appelle les bonnes surprises du retour.
    Tu as raison, il manque l’hélico et les patinettes (que nous avons vu – et même électriques ! mais hélas pas pris en photo). Et pour l’hélico, ce sera pour un prochain voyage !
    Les taxis jaunes ont bien changé depuis mon dernier séjour : avant, la majorité était américaine, ce qui n’est plus le cas. Times are changing.

  3. I love, love, love these shots. The pictures from the plane were really interesting. The world looks so beautiful from up high when everything looks like miniature toys.

    I really enjoyed your shots of and in the subway and of the streets. It really made me look at the city in which I live in a different way. Living in a place, and seeing the same things everyday, really makes you overlook the great photo opportunities that exist.

    I also like the layout of the blog for this post. The photo gallery feature makes the reader feel right in the middle of all of the action.

  4. Tina, thank you ! I could not wait to read your comment, as you are a real New Yorker… I was a little worried about using too much the photo gallery.
    But finally I think it suits well for this post. I guess everybody feel the same about living in a place and seeing the same things everyday, you don’t even notice them anymore. I felt the same when I went to visit the Cordouan lighthouse this summer.
    I like « hep, taxi », this woman is elegant and pretty. I have a few shots of her, but it was difficult to take the picture because everybody was running in front of my camera. You know what I mean, no ?!

  5. Une belle galerie de moyens de transports et de personnages ! j’aime bien la « hep taxi ! », téléphone à l’oreille tout appelant le taxi, une ville pressée quoi !.

    Pour les diaporamas dans WordPress, dans ton article en mode édition, se mettre en « Visuel » (et pas texte), clic sur la galerie que tu veux mettre en diaporama, clic sur le crayon (édition de la galerie), à droite réglages de la galerie Lié à : mettre fichier média, type : mettre diaporama. Sauvegarde de la galerie, sauvegarde de l’article et le tour est joué ! 😉 . CA peut être pas mal pour lire ton texte en même temps que voir les photos défiler.

    Pour revenir aux photos, les premières avec ce ciel rougeoyant sont magnifiques et je note tes conseils (métro) pour un futur déplacement !

    1. Merci, JJ, tes conseils ont porté leurs fruits ! j’avais bien procédé comme tu dis, mais la première fois, les diapos ne s’ouvraient pas. ça fonctionne maintenant, tant mieux, ça facilite la lecture. J’ai eu de la chance d’être bien placée pour les photos depuis le hublot de l’avion.
      J’espère que tu auras l’occasion de tester mes conseils métro, héhé !!

  6. J’ai bien aimé ton article, tous les renseignements qui s’y trouvent. Les galeries déroulantes, c’est très bien ! Cela permet de bien suivre. Je t’ai reconnu, je pense. Tu dois être là : transportny0111.jpg
    Bonne continuation !

    1. Merci pepito. Ce blog est en principe plus axé sur les photos, mais avec ce voyage, je trouve aussi intéressant de donner quelques infos et nos ressentis.
      Et je crois bien que tu m’as reconnu 😉

Laisser un commentaire