toile-impression.fr, mes impressions

Publié le Publié dans Blog, découverte de la photo

Juste après le salon de la photo, j’ai découvert un site qui propose des impressions de photos sur toile, toile-impression.fr. J’ai accepté une offre d’essai, afin de tester ce service, et en parler ensuite sur ce blog, en toute liberté.

En bref : « Photo Impression est une petite PME artisanale française qui réalise des tirages à vocation qualitative dans son atelier situé en région parisienne ». La fabrication française et la qualité sont mis en avant.

J’ai choisi une photo prise récemment au musée d’Orsay , graphique et convertie en noir et blanc. Je me suis dit que ça donnerait plutôt bien en agrandissement sur un mur. Elle est composée de quantité de lignes et de beaucoup de nuances de gris.

Orsay en ligne
Orsay en ligne

La commande

J’ai choisi parmi plusieurs formules le tirage « photo sur toile économique », sur toile 350gr/m2, en me disant : si la formule économique rend bien, les tirages haute qualité seront forcément encore au-dessus. En effet, Il existe plusieurs qualités de toiles, dont les caractéristiques sont bien expliquées, de façon à pouvoir faire un choix selon la destination du « tableau » (exposition en intérieur ou en extérieur par exemple).

J’ai opté pour un format 60X40, pour correspondre aux dimensions de ma photo, et cela parmi … 558 formats disponibles, rien que ça !

La photo était en dimensions 4231 x 2831, et la résolution de 153 ppp considérée comme excellente, selon la petit barre de qualité. Je n’ai pas encore tout saisi sur les subtilités de résolution optimale, mais si le site me dit que c’est OK, je fais confiance.

Le site propose plusieurs choix pour la couleur des bords du tableau, j’ai choisi noir, mais on peut aussi faire en sorte que la photo couvre les bords. Cette dernière option n’était pas possible pour le cliché que j’avais choisi, car cela aurait coupé la composition que j’avais passé du temps à fignoler. Il vaut mieux y être attentif, car contrairement à un tirage papier, il faut prendre en compte l’épaisseur du tableau.

Sinon, il est aussi proposé la possibilité d’un cadre en trompe-l’œil autour de la photo.

Des bords noirs
Des bords noirs

Côté options, j’ai pris le vernis de protection satiné, pas obligatoire mais conseillé pour une meilleure résistance dans le temps, ainsi que le crochet d’accrochage et les petites clés de serrage en bois pour que la toile reste bien tendue. Ces deux dernières options coûtent moins d’un euro chacune, il serait bête de rogner là-dessus.

Voilà, ma commande a été vite bouclée. Le site est agréable et simple à utiliser, aucun souci.

L’acheminement et l’emballage

Entre 3 et 5 jours ouvrés annoncés : j’ai commandé mon tableau le 11 novembre (jour férié), il est arrivé en Colissimo le samedi matin 14 novembre. Rien à dire ! Des mails vous informent de l’avancée de la commande et du départ du colis, un bon de commande en PDF est envoyé.

Le tableau est bien protégé, emballé avec un carton solide, un papier bulle et des petits coins en mousse.

Tableau bien emballé
Tableau bien emballé

Bref, tout ça est très pro.

Le résultat

Quand même, c’est le principal, non ?!

La toile est fine, et donne une belle texture à l’image. Le traitement satiné est plutôt mat, et la lumière naturelle ne gêne pas la lecture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les détails sont parfaitement rendus, et les nuances du noir profond au blanc pur sont respectées. Et ce n’était pas évident avec ce sujet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les vitres de la verrière sont lumineuses, les caissons du plafond détaillés, et la petite silhouette en ombre chinoise est bien mise en évidence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Détails

Les tons de gris sont neutres et ne tirent pas sur le vert, le bleu, le rose ou je ne sais quelle couleur, comme j’en avais eu la malheureuse expérience il y a quelques mois avec un tirage photo sur papier, sur un autre site.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La finition est très soignée, que ce soit le bord noir, la toile tendue parfaitement, ou le châssis bien ajusté. Le petit crochet m’a permis de l’installer sur mon mur de salon tout de suite, et j’ai pu me féliciter du résultat ! (les photos du tableau sont prises en lumière faible et ne rendent pas toute la qualité de la toile).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Hop, sur le mur

Un seul petit regret : j’aurais pu choisir un format plus grand. En effet, quand une photo imprimée sur papier est encadrée avec un passe-partout et un cadre, cela lui donne plus d’ampleur.

Il pourrait être intéressant d’ajouter une caisse américaine au tableau.

Par curiosité, je suis allée voir d’autres sites qui proposent des photos sur toile : finalement, les tarifs de toile-impression.fr ne sont pas plus élevés, à formats  équivalents, en tout cas pour les tirages sur toile économique, qui sont déjà d’une très belle qualité chez eux.

Pour résumer, je suis ravie du résultat de cette expérience. Commande facile, acheminement très professionnel, et surtout un très beau résultat.

Le petit plus, pour moi, c’est l’état d’esprit de ce site, qui semble très concerné par la qualité, et la satisfaction de ses clients. Situé en France, l’entreprise est à taille humaine et les contacts facilités.

N’hésitez pas à visiter tout le site web de toile-impression.fr, pour prendre le temps de découvrir leur différents produits.

Et qui sait, cela vous donnera des idées pour Noël 🙂

En tout cas, moi, je vais sans doute recommander rapidement sur leur site pour tenter un cliché couleur, cette fois…

16 réflexions au sujet de « toile-impression.fr, mes impressions »

  1. Esther isn’t it good when you deal with a company and they fulfil your wishes, and meet everything they say they can.

    It feels good to recommend them to your friends and associates.

    A beautiful image and when I first looked at the shot on the wall I thought it was very big, then as you moved out I could see it was smaller, so can see your regret. I have the answer. Order a much bigger one, and give the one you have as a Christmas present. I’m sure she would be very pleased, as would anyone receiving a copy of this beautiful shot.

  2. Le Père Noël avant l’heure, bien vu bonne idée pour un cadeau à soi ou aux autres. Je mets le site en favoris pour aller voir.
    J’en suis encore au livre photo sur le site que tu avais utilisé (Photobox). J’ai fait un livre de mes vacances Ardèche et Bourgogne, ça rend très bien, le résultat est conforme aux photos ce qui est l’essentiel.
    La mise en forme est un peu laborieuse je trouve selon les formats des photos ce n’est pas toujours évident à ajuster.

    1. Je suis ravie d’avoir tester cette impression sur tableau. Moi aussi je suis dans les livres photos (les calendriers aussi, pour Noël) et je suis à la bourre. Il est déjà difficile de faire un choix de photos pour un livre, tu imagines pour un tableau !!

Laisser un commentaire