Un peu de street photography à Annecy

Publié le Publié dans balades hors saison, Voyages

Je vous ai fait découvrir mon petit périple hivernal à Annecy  ici et . Je me suis plutôt focalisée sur l’architecture et les paysages, et il y a de quoi. Mais on ne se refait pas ! au détour d’un passage, d’une arcade, d’un lieu intéressant, j’ai quand même trouvé un peu de matière pour la photo de rue. J’en ai disséminé quelques-unes dans les articles précédents, quand elles étaient raccord avec les visites du centre ville et des alentours du lac.

J’en ai regroupé d’autres ici, pour prendre le temps de vous parler des circonstances de la prise de vue, de ce que j’ai pu à peu près réussir, et ce que j’ai raté.

Indoors

Entre la gare et le lac, à la limite de la vieille ville, en attendant une éclaircie, nous nous sommes posés un moment au centre culturel Bonlieu. On y trouve l’office de tourisme, mais aussi un théâtre, une bibliothèque, et un café BD, BD Fugue, très sympa.

Une lieu agréable, avec des chaises de couleurs, disséminées sous une belle verrière.

Verrière Bonlieu

Il y a de l’espace et de la lumière, de la couleur et des lignes, des personnes qui flânent, ou s’installent un petit moment au calme. Tout ce qu’il faut pour attirer mon attention !

 

Des chaises colorées

 

J’y ai trouvé un grand mur à panneaux et à trous trous, qui n’attendait que de bons clients pour constituer  un arrière-plan graphique…

 

Sous la météo

Je me suis bien amusée à observer ce couple qui profitait aussi d’une petite pause. J’étais seule, en plein milieu de l’agora, penchée sur mon écran orientable, j’ai eu tout le temps de cadrer et d’attendre leurs expressions. Pas une seule fois, ils n’ont fait attention à moi.

Je n’avais que l’embarras du choix entre plusieurs clichés, j’ai donc pu tester un format carré, un en 16/9 et un plus classique en 3/2 en noir et blanc…

 

On est bien, là !

 

Bon, bé c’est pas tout ça !

J’aime bien les trois, même si ma préférée est celle en format 16/9 pour les expressions du couple, le bonnet bleu du Monsieur et l’alignement des chaises de couleur.

Un peu plus tard, deux dames et leurs toutous arrivent, je n’ai pas pu les louper !

une jolie paire fois deux

Avec un arrière plan comme celui-là, j’essaie en général de me mettre tout à fait en face de mes sujets. Pas de perspective, juste deux dimensions.

Là j’ai pris une dernière vue en m’éloignant, juste pour avoir un le petit rai de lumière bleu au sol, assorti à l’une des chaises. Tel maître, tel chien, non ?!

Sur le côté

J’ai suivi ces deux « nettoyeurs » (hommage à un boulot pas facile, afin que nous profitions mieux des lieux), juste pour le plaisir des juxtapositions de couleurs. La netteté sur les personnages n’est malheureusement pas au rendez-vous. Erreur de débutant, il eut fallu que je passe mes réglages en mode C-AF…

 

Assortis

Outdoors

Retour dans la vieille ville, où tout un tas de bistrots sympas disposent de terrasses bien protégées par les arcades.

J’ai aussi pris le temps d’observer ces deux personnes, qui se détachaient du fond plus sombre, et qui échangeaient avec ardeur. Peut-être une discussion sur la prochaine élection ?!

 

Bonnet rouge et chemisier bleu

J’ai capter à quelques secondes d’intervalle une autre interaction. C’est le plaisir de la street photography : un même lieu, les même personnages, et à une seconde près des histoires différentes…

 

Echanges conviviaux

Un peu plus loin, je suis aussi restée un moment à guetter les silhouettes qui passaient sous ce porche, j’adore la texture des pavés et des murs avec ces vieilles pierres toutes différentes. En revanche, je me serais bien passée de la pub du crédit agricole au fond. J’ai bien essayé de modifier l’angle de prise de vue, mais je perdais alors le détail des pavés…

Pavés assortis

 

Silhouettes

Le cadre dans le cadre, ça marche toujours, surtout avec des arcades pittoresques comme celles-là. J’ai demandé à Fanny de me faire un petit coucou pour animer l’image. Et comme elle a toujours le sourire… 😉

 

Encadrée

Je suis assez contente de la succession de plans. Le format carré, et le noir et blanc se sont imposés.

Une petite dernière le long du lac.

 

Frisquet

J’aime l’allure de la dame, sa tenue hivernale sombre et son parapluie blanc. On dirait qu’elle lutte contre le temps humide…elle contraste avec les joggeurs en tenue de sport en arrière plan. Mais je l’ai prise à la volée et  elle n’est pas suffisamment nette.

Comme je n’ai pas eu le temps de cadrer correctement, on dirait aussi qu’un arbre a poussé sur son chapeau ! Quelques secondes plus tôt, et un demi mètre de côté et ça aurait pu être une bonne photo.

C’était l’intermède Street Photography commentée !

Je vous retrouve bientôt pour un article plus touristique (bien qu’encore très humide !) pour une balade sous parapluie du côté du Lac Léman.

 

9 réflexions au sujet de « Un peu de street photography à Annecy »

  1. Bravo pour tes commentaires aui accompagnent tes photos. Très sympa ! Tu etais donc en guêteuse d’evenements en choisissant tes décors. Belle patience ! j’aime bien les petites dames aux petits chiens, ainsi que tes photos des arcades en enfilade. Ça donne envie de sortir se balader tiens !

    1. Merci Sydel. J’avais quelques photos qui ne s’incluaient pas naturellement dans les autres articles, je les ai donc regroupé ici. Tant qu’à faire, j’en ai profité pour vous faire partager mes propres critiques, ça peut servir 😉
      Je ne suis pas restée trop longtemps sur chaque site, mais assez pour prendre le temps de cadrer… sans faire perdre patience à mes accompagnateurs !

  2. Bravo ! La série du couple sous le panneau d’affichage est vraiment sympa. Mais mes préférées sont les photos sous le porche: les silhouettes, les pavés, tout ça fonctionne à merveille visuellement

  3. Comme toi dans le Centre Bonlieu c’est la 16/9 qui est la bonne, équilibrée, sujet, couleurs tout marche bien.
    Pour les autres encadré est vraiment bien même si la pose est sur commande, ces arches, les lignes en tout sens et ces teintes un endroit superbe pour un photo de rue.
    Pour la dernière c’est vrai soit on prend le parti du sujet avec un arbre sur la tête pour sujet principal, soit non. Mais c’est une bonne idée de faire pousser des arbres sur la tête des gens !!

    1. Merci Amor. Tiens étrange qu’on ait le même choix pour celle dans le centre Bonlieu !!
      J’aurais aimé que Fanny ne pose pas, mais il aurait fallu faire une fausse photo spontanée, et ça demande de la mise en scène ! au moins, là elle est pile au bon endroit.
      Nouveau concept de série, les arbres dans la tête !!
      Comme je n’avais pas assez de « street photography » réussies, j’ai pris le parti de montrer que ce n’est pas gagné à tous les coups… avec des photos que je n’aurais pas présenté sinon.

  4. Ah je prends enfin le temps de lire ton article ! 🙂
    C’est une jolie trouvaille cette verrière Bonlieu, bien photogénique !
    Le mur avec les « petits vieux » 🙂 est un très bon fond, ma préférée et également la 16/9. Sur la toute première, il y a des lignes pas très droite, je pense que tu aurais pu te faire aider de la correction des perspectives de Lightroom qui est bien efficace ! 😉
    « Encadrée » et « frisquet » sont très sympas ! 🙂

    1. Merci d’avoir pris le temps ! Je suis d’accord avec toi, les lignes ne sont pas parallèles, d’ailleurs je me doutais que tu le remarquerais !! Je peux essayer, mais comme ce n’est pas ma préférée, je n’ai pas fait assez d’efforts, je le reconnais !

Laisser un commentaire