Street Art in La Rochelle

Publié le Publié dans balades d'été

Comme vous le savez si vous me suivez, je pars une semaine à Lisbonne. Pendant que je m’évertue à vous rapporter des images portugaises, je vous laisse découvrir quelques prises du mois dernier, lors d’une balade à La Rochelle, ma jolie ville de naissance (moi, chauvine ?! non, réaliste !)

Comme je ne suis pas affiliée à l’office de tourisme (après tout, ça ne me déplairait pas !), ces quelques vues risquent de ne pas être très classiques, exceptée celle-ci :

Tour de la Lanterne, La Rochelle
Tour de la Lanterne, La Rochelle

La Tour de La Lanterne ou Tour des quatre sergents ou  a été rénovée récemment, elle est enfin sortie de sa gangue d’échafaudages pour se montrer toute belle, avec ses pierres blanchies.

J’étais à la recherche de mobilier urbain jaune pour le défi que m’avait proposé Anne, et nous sommes passées par le Gabut, un quartier situé entre le vieux port et le petit port de plaisance, dans lequel une zone est consacrée au street art. En fait, il s’agit de bâtiments désaffectés, qui sont voués à la démolition, mais cela fait des années que cet espace est investi par des artistes de rue, et on imagine mal qu’un jour cet endroit disparaisse au profit de bâtiments modernes. Mais peut-être que ça arrivera, comme cela a été le cas à 5Pointz, dans le Queens, à New York… toute proportion gardée.

En attendant, c’est une galerie à ciel ouvert, éphémère et colorée. Les derniers articles de Tina sur le street art qu’elle croise au quotidien à New York m’ont donné envie de lui répondre par ces clichés.

Et il est amusant d’observer tant les artistes que les passants… (Pour agrandir le diaporama, appuyez sur la touche « Control » et la molette de la souris)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis cet été, le vieux port est totalement fermé à la circulation automobile, et c’est un plaisir de déambuler parmi les piétons, vélos et spectacles de rue.

L'équilibriste
L’équilibriste
Aux pieds du mur
Aux pieds du mur

Et tout est prévu pour que votre balade se passe bien 😉

Pause technique
Pause technique

Bon, je ne vais quand même pas vous laisser sur ce « cabinet d’aisance ».

Je vous propose de vous reposer dans le joli hall de La Coursive, la Maison de la Culture de La Rochelle, avec une très bonne programmation.

La Coursive
La Coursive

A bientôt pour des aventures lisboètes !

Une réflexion au sujet de « Street Art in La Rochelle »

  1. Plutôt original le street art avec les jambes du bébé ! J’aime beaucoup toute cette série …
    Tu as bien raison d’être chauvine car La Rochelle est une si belle ville
    Bravo pour le premier N&B tout simplement magnifique !

  2. Jolie petite série ! Par contre, la poupée, c’est bizarre … :p De beaux street arts, et la tour de la Lanterne, superbe ! J’aime « pause technique » avec en guest star « Pépite » !

  3. I love the street art shots that you got. You even were able to get people in them so that it was a street art/street photography combo.

    I like the shot of the two pairs of feet poking through the slats in the wall. I kept wondering what their bodies were balanced against.

    1. Merci les filles ! c’était un petit article pour vous faire patienter jusqu’à mon retour de Lisbonne… je me suis régalée et la carte sd est bien remplie… la suite bientôt 😉
      Thank you ladies ! it was just a little post to wait until my come back from Lisbon. It was a lovely trip and the sd card is almost full… you will see it soon 😉

  4. Tiens j’avais zappé…
    C’est souvent le propre de ces endroits street art que d’être éphémère, un graf en remplace un autre. Un bel échantillon.
    A Paris il y avait un immeuble entier décoré avant démolition la queue m’avait découragé.
    Merci pour le ctrl et molette je l’avais oublié.
    J’aime beaucoup la coursive avec les ombres (en N&B se serait pas mal non plus). Les chaussures très bien vu.

Laisser un commentaire