Silhouettes et contre-jour

Publié le Publié dans balades hors saison, Projets et groupes photo

Comme mes amis du groupe PHOTINGO, je pars en balade en ce moment avec en tête une trentaine de sujets. Ça fait beaucoup d’un coup, et la liste complète dans ma poche de veste n’est pas de trop ! Certains thèmes sont plus faciles que d’autres, en particulier les silhouettes, ombres et contre-jour en tout genre, surtout quand le soleil éclabousse la plage.

Dimanche, la Grande Conche de Royan avait retrouvé une belle activité : le vent et les vagues se conjuguaient pour offrir aux kitesurfers un excellent terrain de jeu. Et comme c’est plutôt spectaculaire et coloré, les photographes et les badauds étaient aussi au rendez-vous. Que demander de plus pour booster l’inspiration ?!

Kite surfer heureux
Kite surfer heureux

Je me suis donc régalée et j’ai pris pas mal de photos, de quoi remplir une partie de la grille du PHOTINGO, mais aussi quelques posts sur ce blog.

J’ai regroupé dans celui-ci un florilège de contre-jours et de silhouettes.

Le soleil était partiellement caché par les nuages, ce qui m’a évité de cramer l’image. La silhouette des photographes avec leurs trépieds ressortait particulièrement bien sur le ciel moutonneux, à condition de se placer en légère contre-plongée, agenouillée sur le sable, en maintenant solidement l’appareil compte-tenu du vent qui soufflait bien fort. J’ai laissé la première en couleur, juste pour la petite voile verte qui passe au loin.

C'est le pied !
C’est le pied ! – 1/2000s – f/11 – ISO 200 – 36mm

Et la seconde se prêtait mieux à un noir et blanc pour faire ressortir le mouvement des nuages et des petites voiles.

Passion commune
Passion commune

 

S'élever
S’élever 1/3200s f/6.3 ISO 200 145mm

Comme vous pouvez l’imaginer, la luminosité était très forte, accentuée par la réverbération sur les vagues. Je n’ai pas de filtre SD, et les ISO ne descendent que jusqu’à 200. Aussi la vitesse est très élevée, mais dans ce cas, pour capter le mouvement, c’était plutôt approprié. J’aurais pu fermer un peu plus l’ouverture, ce que j’ai fait plus tard. L’EM-5 a souvent du mal à encaisser les vitesses rapides, mais là, il a assuré !

sur la vague
Sur la vague 1/1600s- f/8 – ISO 200 – 138mm 

 

Mise au point
Mise au point

Low point of view : un sujet facile à tester, surtout avec un écran orientable et des sujets qui ne bougeaient pas ! j’en ai profité pour essayer différentes mises au point, et j’aime bien celle-ci, qui laisse juste une petite bande de sable net… ce n’est pas du contre-jour, mais les silhouettes sont bien distinctes malgré le flou volontaire. (J’espère que vous n’avez pas pensé qu’il était accidentel ?!) .

 

Jeux canins
Jeux canins 

Il n’y avait pas que les surfers sur la plage. Les enfants et les chiens sont souvent photogéniques mais pas facile de traquer le bon moment. Coup de chance et un peu d’anticipation, et beaucoup de contrastes pour ces silhouettes des chiens sur fond de vagues, un arrière-plan qui fait comme un mur avec la longue focale (132mm).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Chacun sa plage 

Pour la suivante, j’aimais bien les couleurs des voiles au premier plan, mais surtout les petites silhouettes en arrière-plan qui donne de la profondeur à la photo.

Même sans être complètement face au soleil, on peut s’amuser avec les ombres et les silhouettes de ces barrières qui retiennent le sable : un grand classique photographique ici !

Sable rayé
Sable rayé

Je vous retrouve bientôt pour d’autres moments…

9 réflexions au sujet de « Silhouettes et contre-jour »

  1. The picture of the man kite surfing is incredible! The rolling waves in the background, the splash of water by his feet and the shot of the man himself is all top notch.

    All of the shots are great. I love silhouette shots and you have quite a few good shots here. The picture of the two dogs playing on the beach was so sweet. I really think Photingo help all of us up our photography game because it is helping us to really focus on things, so not only do we get photos for Photingo but we also get photos to use on our blogs and wherever else we post our photos.

    1. Yes, Tina the challenge help us to get different kind of pictures. It’s a good way to get more inspiration… even if we stay at the same place, like Union Square for you 😉 or the beach for me !!

  2. I like the mixture of B&W and Colour. The silhouettes are excellent Esther as you haven’t blown out the backgrounds with the sun.

    I shot kite surfers whilst in Greece, so I really appreciate your action shots of the kite surfers.

    1. For the kite surfers, I set the shutter speed, and I used the continuous shooting (I don’t use it generally) it helps to get the good moment… Thank you Wayne

  3. Salut Esther.
    Je pensais bien avoir envoyer un commentaire hier soir il s’est perdu dans les limbes des serveurs; à l’heure où les ondes gravitationnelles deviennent tangibles rien n’étonne.
    Hors donc la plage c’est sympa de par l’absence d’élément urbain polluant style panneau poubelles et autres.
    Les situations et les sujets sont bien isolées, j’aime beaucoup les photographes à gros zoom traquant la lointaine Moby Dick.
    La Chacun sa plage est best off (MVP) lignes couleurs compo tout y est.
    Quelques exifs pour les curieux c’est top.

    1. Merci Amor. Les éléments « polluants » comme tu dis existent bien, même s’ils sont en effet moins nombreux. Il s’agit de les éviter, ou de les inclure volontairement, mais il y a plus d’espace pour faire ce choix. Merci pour « chacun sa plage » j’aime bien la combinaison en effet de la couleur et de l’effet de silhouette en même temps. MVP ??? My favorite picture ?
      J’ai inclu quelques exifs parce que d’habitude je n’y fait plus trop attention, mais ici, entre la lumière forte et les mouvements, j’ai du y réfléchir un peu plus…

  4. J’aime également ce type de capture, les 3 premières sont magnifiques par leur composition. j’ai un petit faible pour « Mise au point » top top top ;-). Tu as du te régaler.
    Bizarre je ne reçois plus les avertissements de tes articles

  5. Merci Pascal. Il y avait de quoi faire cet après-midi là sur la plage. ça fait plaisir de trouver un sujet et de l’inspiration, ce n’est pas toujours le cas.
    Je vais vérifier la liste de mes abonnés pour que tu reçoives bien les notifications des articles, promis !

Laisser un commentaire