Saintes, un vendredi matin tranquille

Publié le Publié dans balades hors saison

J’ai profité de deux petits jours de congés fin février, et d’un joli temps ensoleillé pour me balader quelques heures à Saintes et à Rochefort, histoire de quitter mon environnement proche, sans pour autant faire beaucoup de kms. Je connais un peu ces petites villes, mais elles me sont moins familières d’un point de vue photographique. Cela permet de se sentir un peu touriste à moindre frais et sans longs déplacements.

Ma carte du challenge Photingo se remplit peu à peu, mais il me reste encore la moitié des sujets à dégoter, et j’ai cherché en particulier une jolie ruelle pour illustrer « alleyway ». Je savais que je la trouverais à Saintes. C’est une ville préservée, avec des rues piétonnes agréables en centre-ville, et un patrimoine historique indéniable.

En ce vendredi matin, j’arpente tranquillement les rues. Le week-end n’est pas commencé, le centre-ville est très calme, loin de l’affluence du samedi après-midi.

Saintes février 2016
Piéton intrigué

Ce brave chien monte la garde stoïquement, face à une brocante. Dans ma tête se mêlent plusieurs sujets : chaise, reflets.. je m’amuse à trouver le bon angle pour que le chien se retrouve pile entre le tabouret et son reflet.

Saintes février 2016
Brocante bien gardée

 

Saintes février 2016
Bibliothèque d’époque

Un peu plus loin, je m’arrête un peu, intéressée par les différentes textures des pierres, et le fronton de la bibliothèque… pas grand-monde dans le quartier, il a fallu patienter un moment pour attraper des passants…

 

Saintes février 2016
Contre-sens

Bingo ! je cherche le sujet « sign » qui peut se traduire de plusieurs façon, en l’occurrence ici, c’est un panneau signalétique. Je suis dans l’ombre et un peu loin, je vois une petite famille avec maman qui s’improvise photographe, je me dépêche de me rapprocher pour capter l’adorable petite poupée.

Je guette le moment où elle va faire attention à sa maman, mais son regard est attirée dans l’autre sens (par le reste de la famille). Je vois le panneau sens unique, et ça me fait sourire.

 

Saintes février 2016
Chaise haute

Et oui, j’ai un sujet pas facile à trouver dans les rues : « chaises ». Je tente celle-ci, des chaises un peu hautes pour celui qui s’y est installé… je trouverais sans doute mieux plus tard.

 

Saintes février 2016
Le téléphone jaune

La couleur du téléphone portable a attiré mon regard, alors que c’est un tout petit détail sur la photo. Mais ce sont surtout les ombres et lumières violentes qui m’intéressent. Cela me fait penser à certaines photos de Harry Gruyaert, toutes proportions gardées, bien sûr !

 

Afficher l'image d'origine
© Harry Gruyaert

 

Je me suis ensuite « égarée » dans la Cathédrale Saint-Pierre, lumineuse et déserte, à peine animée par des chants religieux diffusés en sourdine. Même sans être croyante, on y ressent une sérénité apaisante…

Symétrie religieuse
Symétrie religieuse
Cathédrale Saint-Pierre
Vitraux de pierre
Cathédrale Saint-Pierre
Lumière du ciel

 

J’ai enfin trouvé mon « alleyway » exactement comme je l’imaginais, avec de vieilles pierres qui donne une belle texture, une perspective, des lumières différentes au premier et à l’arrière-plan, et des piétons pour animer la photo, dont je guettais les pas à l’oreille pour ne pas rater le bon moment, afin qu’ils s’inscrivent pile entre les murs.

Saintes février 2016
Au ras des pavés
Saintes février 2016
En mode portrait
Saintes février 2016
La ruelle de l’Arche Gaillard.

J’ai eu du mal à choisir la bonne pour le Photingo, mais j’ai préféré celle-ci pour sa composition avec l’arche, et l’allure décidée de la passante.

Je vous ai dis que j’étais allée aussi à Rochefort, je vous en donnerai des nouvelles bientôt !

15 réflexions au sujet de « Saintes, un vendredi matin tranquille »

  1. What a lovely set of images Esther. It shows how when you visit somewhere else you look differently and see different things.

    You went for 1 Alleyway shot and came away with a few, any of which you could have used, I like them all, but think you chose the correct one. I love the cobbles.

    I think the shot with the little girl looking away is excellent. So much better than looking at the camera, and add to that the sign which shows her the way to look adds humour to it too.

    1. Thank you Justard. There was plenty of nice alleys in Saintes, some with stairs, but a lot of them where empty, no people at all in the streets. I will come back there later to try finding some shots, it gives a beautiful background…
      I like how the little girl is lookink at the opposite of the sign, but I was a bit far away, and didn’t have enough time to change my lens or to run to be closer. : that’s the photographer’s life !!

      1. The distance you are away capturing the whole scene is what makes it for me. A typical child who probably is always jumping in front of the camera doesn’t look when you want them too. Her little case in her hand makes the little girl even cuter.

  2. J’ai bien aimé Saintes, j’y avais fait un petit crochet en revenant de la Gironde, j’avais surtout flashé sur leur église, l’église Saint-Pierre, avec ces pointes qui lui donne un air de château lugubre : http://www.bigorno-portfolio.net/photos/gironde/gironde-024.jpg

    P.S. : Dans mon article, je l’avais nommée St-Eutrope, mais c’est bien St-Pierre, je vais aller modifier mon article, merci ! :p

    J’adore « brocante bien gardée », la position du chien, au garde à vous, le reflet millimétré et les vieux meubles, qui meublent bien justement ! 🙂

    Pour contre-sens, c’est une belle trouvaille, mais je trouve que la mère est un peu loin, ça fait d’étirer pas mal la scène (c’est un peu vide au centre) et en fait en y repensant, si tu avais coupé la photo après le deuxième volet, ça pouvait marcher aussi, car finalement, ce qui est important c’est surtout l’opposition du panneau et du regard de la petite fille ! 🙂

    « Le téléphone jaune » est très sympa, bien contrastée effectivement, le rendu est joli !

    Les couleurs des vitraux sur les murs, c’est top !

    Tu as fait le bon choix pour l’allée, car la première, je trouve les personnes trop loin et la second, le monsieur n’est peut-être pas forcément dans la meilleure position, sauf peut-être pour illustrer le fait qu’il y ait du vent, mais y’en avait-t-il ? C’est l’impression que ça m’a donné en voyant la photo.

  3. Merci Anne. C’est drôle comme on peut voir les choses différemment d’une personne à l’autre, je n’avais pas remarqué les « pointes » sur la façade de l’église. C’est ce qui fait le plaisir des photographes, d’ailleurs, cette diversité de regard.
    Tu as tout à fait raison pour contre-sens, j’aurais préféré que la maman se rapproche pour que je n’ai pas cet espace vide (la prochaine fois, je lui demanderais 😉 ) Je n’ai pas du tout pensé à un possible recadrage, car j’étais sur place et je voulais aussi retranscrire l’interaction entre la petite fille et sa mère. Mais ta proposition est intéressante, ça ferait une autre photo.
    Pour la photo en mode portrait, je crois bien en effet qu’il y avait des rafales de vent, et les murs qui se resserrent en penchant un peu sont voulus, pour accompagner le mouvement du passant.
    Pour « au ras des pavé », j’étais surement au plus grand angle, je tentais une prise de vue à ras du sol, ayant oublié que j’avais déjà une photo pour le sujet « low POV » !!
    Finalement, j’ai donc bien choisi la troisième !

  4. Low POV quesako?
    Je vois que l’on a notre grille dans la tête en ce moment. J’ai également chaise mais c’est quand même très faisable, sign je bute un peu, la tienne est bien la maman un peu loin sans doute. Tu as eu un gentil toutou qui a posé pour toi bien placé sur la première photo dans la rue et que tu as ensuite bien mis en cadre dans le miroir.

    La ruelle est très bonne avec l’arche (ça marche aussi pour encadré).
    La colonne dans l’église est top du top une mise en perspective impressionnante avec ces reflets de vitraux.

    1. Low POV, c’est Low Point Of View, poit de vue bas, ou un genre de contre-plongée !
      Oui, il était bien sympa, ce toutou.
      Merci pour l’église, oui, la lumière était superbe avec les reflets des vitraux…

  5. J’ai trouvé la lecture de ton article très agréable par son cheminement. Tu nous proposes lors de tes sorties des images qui ne manquent pas d’intérêt c’est sûr ;-). Ce n’est pas mon style photographique et pourtant je suis toujours curieux de voir ton travail.Ta série est super. Je me suis arrêté sur quelques images qui me plaisent beaucoup.

    – « Brocante bien gardée »: je la trouve superbement réalisée, composée, une belle idée, amusante.

    – « Lumière du ciel » que je trouve au top, titre bien choisit, j’aime ce jeu d’ombre et de lumière. la suggestion de cette capture, ce second plan dans l’obscurité mais que l’on devine. Un beau cadrage en somme.

    – « Contre sens » reste une capture intéressante malgré ce vide qui pour moi ne nuit pas trop à la composition.
    Il y a beaucoup de détails intéressants. C’est une photo complètement folle :-)):
    « La mère veut prendre en photo sa fille qui détourne le regard et au dessus de cette dernière ce sens unique qui semble rappeler à cette gamine que le plus intéressant se passe sur sa gauche »
    On peut penser aussi, puisque que la lecture d’une image se fait de gauche à droite que ce « Sens unique » est là pour animer, raconter une histoire. Ici assez drôle. J’adore.
    Le vide ( qui n’en ai pas pour moi les volets remplissent une partie de l’image ) ne me gène pas car il me laisse le temps de comprendre, d’imaginer la scène. Comme les vieux films du temps de Chaplin.
    Il y a encore ce petit détail intéressant à droite: le Cheval à bascule

    – Bon choix pour Photingo, j’ai longtemps hésité pour la photo prise au ras du sol: j’aime la profondeur dans l’image. on a l’impression de glisser pour rentrer facilement dedans 😉
    Mais l’angle de prise de vue de la dernière me plait beaucoup plus et l’arche apporte beaucoup.

    Une belle journée en fait pour toi :-)) ce jour là.

    1. Merci beaucoup Pascal pour ce long commentaire, qui me plait beaucoup, car il détaille comment tu as « lu » mes photos. C’était en effet un bon moment, une balade décontractée. Malgré les sujets que j’avais en tête, je me suis aussi laissée guider « au feeling ». Par exemple, dans l’église, je suis vraiment laissée « envahir » par la tranquillité des lieux…

    1. Merci Karobscuro. Le point de vue au ras du sol, ça donne tout de suite un point de vue un peu original. Pas toujours adapté ou réussi, mais à tenter, en tout cas !

  6. Encore une très belle série !
    J’adore la photo de la brocante avec le reflet du chien dans le miroir, très bien joué !
    La chaise dans l’église illuminée par une lumière presque surnaturelle donne une ambiance vraiment particulière à l’image
    Pour finir, j’aime beaucoup les trois dernières en N&B pour les vieilles pierres qui donnent du cachet et l’œil qui se dirige droit vers le sujet en pleine lumière

    1. Merci Lounamai. J’aime bien aussi la lumière que j’ai trouvé sur la chaise dans l’église. j’ai accentué le contraste pour retranscrire ce que je ressentais. Quant aux pavés, ils étaient en effet bien photogéniques !

  7. Hi Esther! I’m so sorry it’s taken me this long to read this post. I recently started going to the gym and it just seems like whenever I add something new to my routine I get behind in everything else.

    I really really loved this post. The picture of the mother and the daughter is excellent. I love how we get to see a wider view point and then were used to saying and I also really like how the daughter is looking one way and the sign is pointing the other.

    I like the picture of the man on the high chair as well. Cheers like that or big trouble for short people like me. I can’t tell you how many times I’ve either almost fallen or one time I actually drag the chair down. LOL!

    I like the picture of the chairs in the church because it is very symmetrical and also because I like the low to the ground point of you because it kind of makes you feel small in the face of such a great presence.

  8. A big thank you Tina. I know how it’s difficult to stay connected to everything !
    I sometimes try a low point of view, it gives another dimension to things, especially in this church …

Laisser un commentaire