Reflets d'émotions au One World Trade Center

Publié le Publié dans New York 2014, Voyages

owtc0001Nous progressons à travers les canyons de Wall street jusqu’à la Trinity Church, qui malgré sa flèche gothique qui culmine à 87m, parait bien petite à côté des immenses buildings.owtc0006

 

 

 

Elle est entourée d’un joli petit parc, qui se révèle en fait être un ancien cimetière.

IMGP5155

 

 

 

Les pierres tombales datent du 18ème et 19ème siècle, et sont bordées de massifs de fleurs colorés. Des bancs accueillent les flâneurs à l’ombre des arbustes.

owtc0002

 

Voilà une petite oasis au coeur de l’agitation perpétuelle de la ville, qui tombe à pic pour un petit pique-nique à l’américaine : hot-dog et bretzels.

La qualité moyenne de notre déjeuner est largement compensé par l’environnement bucolique  paisible, et par l’observation des passants qui vaquent à leurs occupations, téléphonent, photographient, se reposent, travaillent, déjeunent, lisent les noms sur les tombes…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cherchez l’intrus !

 

chacun dans son monde sur le même banc...
chacun dans son monde sur le même banc…

Après cette petit pause bien méritée, nous attaquons encore en pleine forme la seconde partie de la journée, et partons découvrir le site de Ground Zero. Le quartier est (encore) en chantier, une immense « aile » est en cours de construction, qui sera un nouveau building ou peut-être la partie visible d’une station de métro. Nous nous perdons dans ce dédale de travaux et de hautes barrières, quand un charmant businessman nous aborde gentiment et nous propose de l’accompagner jusque dans le hall du bâtiment tout proche où se trouve son « office ». Il nous guide ainsi de l’autre côté de l’avenue, nous indique la bonne direction, tout en discutant avec nous puis nous salue en nous souhaitant un bon séjour. Tout cela alors que nous ne lui avions même pas demandé notre chemin. Cette façon d’être attentif aux autres, de prendre le temps de nous conseiller nous surprend et nous touche. Et cela se reproduira plusieurs fois dans les rues de New York…

owtc0020Nous voilà devant le One World Trade Center, qui étincelle d’une façon presque insolente dans le soleil, comme s’il revendiquait fièrement le droit d’être debout, entouré par les deux immenses fontaines carrées qui figurent les Twins Towers. Si grandes que les touristes s’agglutinant autour paraissent tout petits. Bien sur, une forte émotion nous étreint sur ce lieu, à la vue des trombes d’eau qui semblent disparaître à chaque seconde au fond d’un gouffre. Le symbole est très fort. Mais à ce souvenir douloureux se mêle un grand sentiment de renouveau, de force. Tout le lieu est plein de vie, comme s’il affirmait au monde son énergie. Les arc-en-ciels qui se dessinent sur les chutes d’eau, les reflets sur les vitres des buildings alentour, les îlots de verdure,  renforcent ce sentiment de vitalité.

 

 

[gigya type= »application/x-shockwave-flash » src= »https://photos.gstatic.com/media/slideshow.swf » width= »800″ height= »533″ flashvars= »host=picasaweb.google.com&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=https%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2F117249714581249681777%2Falbumid%2F6071258988460148897%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr » pluginspage= »http://www.macromedia.com/go/getflashplayer »]

 

owtc2

 Pour ceux qui ne pourraient pas voir le diaporama, vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessus et visionner le diaporama sur picasa albums web

Pendant que nous immortalisons ces reflets plein d’émotion, d’autres cherchent leur chemin, hésitent, croient trouver, recommencent …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant que d’autres vont à la pêche aux images…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous repartons de cet endroit émues, mais remplies d’énergie pour le reste de la journée.

A bientôt pour la suite…

Une réflexion au sujet de « Reflets d'émotions au One World Trade Center »

  1. Jolies scènes de rues avec tout ces passants, les oiseaux participent également, très beau noir et blanc sur le premier banc au début, en France les bancs manquent dans ce genre de lieux. Ce lieu qui déjà pour nous est chargé de souvenirs doit pour les américains représenter beaucoup d’émotions.
    Super la petite série des gens un peu égarés.
    Dans ton article avant les deux derniers diaporamas, il y a un ascenseur qui se promène tout seul (un gratte ciel en construction???). Tu parles de trombes d’eau juste avant mais on ne les voit pas.

  2. Tu gagnes le prix de la rapidité pour tes commentaires !! merci
    Alors dans le diaporama (un peu chargé, j’avoue) l’ascenseur est plutôt une sorte de grue ou de monte-charge, et il fait partie du chantier (building ou station de métro, je ne sais pas)
    Les trombes d’eau, ou plutôt les cascades avec l’arc en ciel, c’est la photo 12 dans le diaporama, en commençant par le chantier en forme « d’aile de raie » 😉

    1. Merci, comme je travaille sur le mien de temps en temps je m’évade un peu.
      Ce que je voulais dire à propose d’ascenseur, c’est que sous la photo du one world trade center j’ai du blanc avec un ascenseur windows sur le côté et aucun diaporama. Du coup j’ai été sur mozilla et là j’ai une fenêtre noire avec un message pour installer un plugin que j’ai tenté d’installer et ça marche pas… Donc je ne sais pas si c’est mon ordi ou ton diaporama qui n’est pas compatible. Les eux autres en dessous fonctionnent.

      1. Mdr ! de l’art du malentendu pour parler d’ascenseur!
        c’est un diaporama que j’ai fait sur picasa web, ( relié à google +) sur les conseils d’un blogueur, pour ne pas alourdir ma bibliothèque média du blog. Les deux autres, plus courts, ont été fait à partir de galeries de wordpress. Étonnant que tu ne puisse pas le voir. D’autant qu’en cliquant sur l’image, ça permet de les voir en très grand format, ce qui est plutôt agréable. Je suis sur google chrome, pas mozilla ni internet explorer, qui ne sont pas toujours compatibles… c’est peut-être ça ?

  3. I really liked the slideshow and the different angles at which you photographed the Freedom Tower. I liked the shot of the single rose, in black and white, that you posted on Flickr and now I see it was from when you were at the memorial site. Very moving post!

  4. Tina, I appreciate you feel the emotion in this post. We spent a moving moment here… and I am happy that you are able to see the slideshow with the OWTC. and sorry for Amor, who can’t see it. I don’t know from where comes the problem 🙁

  5. J’aime beaucoup tes articles !!!!! Tes photos sont très belles !!! J’ai une photo qui ressemble étrangement à la tienne, celle ou on te vois avec ton amie sur une surface réfléchissante et bien j’ai le même style mais prise sur une surface brillante d’un bus et bien entendu avec mon amie !! ça c’est trop fort !!!!! En tous les cas merci pour tes articles !!!

  6. Merci de ton passage, Hildegarde, ravie que tu apprécie ! c’est du boulot, mais je le fais avec plaisir, car ça me replonge dans de bons moments. Et je sais que tu comprends ce que c’est, vu le travail que tu as fais avec tes montages photos et ton carnet de voyage ! j’avais vu tes photos et j’y avais trouvé des similitudes aussi avec les miennes, c’est drôle. Bien sur, pour les sites incontournables, ça se comprend, mais sinon, c’est sans doute une façon similaire de capter les images… à bientôt pour repérer d’autres points communs !!

  7. Encore une superbe série Esther, une belle galerie de personnages, avec ce petit oiseau égaré ;-).
    C’est un couple de français qui cherche son chemin ? , si oui l’image du Français avec la baguette et le béret a encore de beaux jours devant elle !
    Vous avez vraiment eu un temps magnifique les bleu sont profonds

  8. Hello, Jjuke, merci ! Je ne suis pas allée vérifier, mais ce couple avec béret semble bien des Français égarés, il leur manque en effet la baguette ! Pour les bleus, c’est vrai, nous avons eu de la chance… j’ai à peine donné un petit coup de contraste aux photos, mais très léger…

Laisser un commentaire