Quartiers d’été pour Justalook

Publié le Publié dans balades d'été, Projets et groupes photo

Justalook prend ses quartiers d’été…

La petite reine de Royan
La petite reine de Royan

Je ne suis plus en vacances, et les occasions de sorties photos sont moins nombreuses.

Les petites baigneuses
Les petites baigneuses

De plus, certains d’entre vous sont peut-être en villégiature, et ne m’en voudront pas si je ralentis un peu le rythme des articles. Une fois par semaine, voire tous les 10 jours seulement, je ferais un petit point d’étape… Ceux qui me suivent sur flickr savent que je n’arrête pas totalement mon activité photographique, mais en mode dilettante.

Le fond de l'air est chaud, version 2
Le fond de l’air est chaud, version 2

J’ai pris plusieurs photos de cette jeune fille qui représente bien l’été, l’autre version est dans ma galerie flickr.

Les deux projets en cours, le Photingo numéro deux, et les « Monthly Challenge » continuent. Il faut donc avoir au moins à l’esprit  les différents thèmes proposés dès que l’on sort avec l’appareil photo.

Photingo 2

Pour rappel, Photingo est un jeu sur 3 mois, organisé par le site fallintostreet. Il consiste à rassembler 30 photos, avec des sujets très variés et différents pour chacun des 30 participants. La première version du jeu, de février à avril 2016, a eu son petit succès.

Le Photingo 2 bat son plein, de juin à août 2016. Nous avons de nouveaux joueurs très motivés, qui ont déjà terminé leur « carte Photingo ». Bravo à Maria Drimi qui a été la première à compléter ses petites cases !

Pas question d’aller chercher dans nos archives, il faut des photos fraîches prises à partir du premier juin 2016. Dommage !  si j’avais pu utiliser mes photos de New York prises en mai, je suis sûre que j’aurais déjà quasiment complété ma carte.

collagecars3
Des taxis pour le sujet « cars »

Comme je ne triche pas, ma Photingo card avance tout doucement, mais je ne suis pas la seule. Après tout, on a jusqu’à fin août… Je préfère la qualité à la rapidité (même si certains réunissent l’un et l’autre 😉 )

What else ? sujet : coffee shop
What else ? sujet : coffee shop

J’ai posté la photo ci-dessus pour le sujet Coffee shop, mais j’avais aussi des alternatives, comme celle-ci :

Coffee shop, version 2
Coffee shop, version 2

Techniquement, c’est plus un restaurant qu’un café.

Je cherchais un lecteur de magazines, je suis tombée sur un trio de lecteurs, mais d’un roman, d’un journal, et d’une B.D. Tant pis pour le sujet « magazine », je les aime vraiment bien, ces trois là.

Un trio de lecteurs
Trio de lecteurs
Monthly Challenge

Voila déjà un an que le groupe five fall into adventure propose ce challenge : chaque mois, cinq sujets à traiter le mieux possible. En effet, ce sont les membres du groupe qui attribuent des points aux photos. Celles qui ont le plus de « bons points » sont présentés sur le site fallintostreet. C’est très motivant, cela oblige à choisir la meilleure parmi celles qui représentent le même sujet.

Strolling under the trees
Strolling under the trees, version 2

J’avais proposé le sujet « strolling » (flâner, déambuler, pour les anglophones premier niveau !) pour le mois de juin et j’avais en tête l’autre sujet : under the trees (ça va, pas de traduction ici !!). Résultat : plusieurs vues de ces trois arbres bien alignés avec ses quelques flâneurs.

Le Monthly Challenge s’était un peu assoupi pendant le photingo numéro 1, mais nos administrateurs les plus actifs, Just Ard et Mister GC assurent grave ! ils gèrent les deux compétitions sans soucis. Merci à eux.

La moisson de juin est juste sortie sur fallintostreet, et il est déjà presque temps de boucler le July MC, ça passe trop vite !

Les sujets du mois sont :

Je flâne donc en bord de mer en espérant rassembler tout ou partie des thèmes imposés, tout en m’arrêtant quand je vois autre chose qui m’amuse ou m’inspire…

Siesta en Ying et Yang
Siesta en Ying et Yang

D’accord, mon sujet ne dort pas tout à fait, je vais encore chercher. Sur la plage, ce n’est pas trop difficile de trouver des dormeurs, mais j’hésite quand même un peu à me balader avec mon Olympus au ras des plagistes, ils vont me prendre pour une folle !

C’est pourtant l’impression que donne la photo suivante.

Juxtaposition
Juxtaposition

Définition de juxtaposer : placer des choses immédiatement l’une à côté de l’autre. Ça peut le faire, non ?

Je n’ai fait que cadrer serré sur la plage de la Grande Conche envahie à l’occasion des Violons sur le sable. Bras, lunettes de soleil et chapeaux permettent de ne pas reconnaître les sujets et c’est tant mieux.

Digressions d’été

A propos des « Violons » j’ai pu y assister mais j’étais assez mal placée et je n’ai pu en tirer aucune photo potable. Mais il reste encore deux spectacles, on ne sait jamais… en tout cas, la nouveauté de cette année, c’est l’impressionnant dispositif de sécurité déployé. C’est nécessaire mais bien triste quand même…

Sécurité
Sécurité

Heureusement, la foule était au rendez-vous, et certains bien équipés pour attendre la soirée.

Bien équipée
Bien équipée

La recherche des sujets spécifiques n’empêche pas la digression : la pub de la banque me semblait drôle avec cette fille qui avance d’un pas déterminé. A-t-elle un but ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vous avez un but ?

Un peu plus loin, c’est le fort contraste des ombres et lumières, le reflet et l’attitude de la petite fille sur sa trottinette qui m’a donné l’envie de prendre la photo.

Soldes contrastées
Soldes contrastées

En flânant sur le front de mer, j’ai repéré ces sympathiques ados, et je me suis dit que la pratique de la photographie avait des effets bénéfiques secondaires non négligeables… l’art du partage.

L'art de partager
L’art de partager

Je termine ce petit point d’étape (que je ne pensais pas si long) avec une photo qui est devenue avec Explore, l’une des plus vue de ma galerie, et j’en suis encore très étonnée. J’ai trouvé drôle ces ombres familiales, comme des aliens, avec le couple qui s’embrasse et le petit à la traîne. J’étais à peu près sure en la prenant que je pourrais la retourner, et la contraster suffisamment pour donner ce genre de résultat. Mais on ne sait jamais tout à fait ce qu’on va pouvoir en tirer, et c’est pour ça que je continue, même plus tranquillement, ma quête photographique.

Family shadows
Family shadows

Côté actus, le salon de la photo propose de gagner une entrée gratuite en participant au vote du public pour le concours « zooms 2016 ». Sur les 9 photographes proposés, j’hésite encore entre deux. Saurez-vous les deviner ? et vous, avez-vous déjà voté ?

Comme vous le voyez, le rythme est un peu ralenti. Aussi j’ai encore le temps ( et un stock de photos) pour vous sortir prochainement un dernier petit billet (ou deux !)  sur New York. Qu’en dites-vous ?

14 réflexions au sujet de « Quartiers d’été pour Justalook »

  1. Bah dis donc quelle prolifissence ! (j’invente un mot) pour des quartiers d’été je m’attendais à quelques photos de plages.
    Je suis comme toi avec le photingo2 avec certains sujets faciles et d’autres pas évidents. Ta photo juxtaposition tu peux me la passer parce que moi j’ai legs à faire, elle irait bien. J’ai magazine également pas facile. Tes lecteurs sont très bon sous leur arbre. Ton trio d’arbres est splendide mais je trouve les gens mal placés (tu devrais leur dire). J’irai voir les autres vues.
    J’aime bien tes ombres elles m’ont fait penser à des aliens quand je l’ai vu. Ils ont des grosses têtes bizarres elle est super drôle. Jolies les soldes en patinette tu as capté le bon moment bon réflexe.

    Sur les zooms j’hésitais entre Pablo BAQUEDANO et Julien COQUENTIN et j’ai choisi ….

    1. Ce mot inventé est tout à fait adapté ! je ne fais plus beaucoup de photos, mais j’ai l’impression que celles qui passe le test du post-traitement et du choix sont plus nombreuses.
      Pour « legs », j’y ai pensé aussi, mais j’ai déjà posté celle de la fille devant la plage, « le fond de l’air est chaud »
      Moi aussi j’ai des sujets improbables comme « bollard » (borne, je ne connaissais même pas le mot en anglais) merci aux organisateurs !!
      Tu as raison ces flâneurs sous les arbres auraient pu se placer un peu mieux, ils n’ont aucun respect pour les photographes 😉
      Pour les zooms, j’étais plutôt sur Alex Morin (pour New York, même si je n’aime pas tout, et que je me dis que j’aurais pu concourir) et Stanley Leroux, car c’est à l’opposé de ce que je fais et que j’ai un faible pour l’antarctique, qui n’est pas loin de ses prises de vues. Mais c’est une autre histoire…

      Julien COQUENTIN est en effet un très bon outsider. Les photos de Pablo BAQUEDANO sont intéressantes et fortes, mais elles me donne le bourdon…
      J’attends les avis de mes commentateurs préférés !

      1. Pour les zooms j’ai finalement choisi Julien COQUENTIN ses atmosphères sont puissantes. Alex Morin c’est pas super pour moi on a vu mieux y compris chez toi pour NY. A part le gars au chapeau les photos sont banales (on devient sévère à force); borne tu as des départementales qui en ont encore sinon tu prends les bornes de recharge électrique!!
        Pour bollard (ça existe en français) regarde la définition française du mot tu vas être inspiré.

        1. C’est vrai, on devient plus difficile pour le choix des photos, l’oeil s’affûte !
          Je viens de voir à quoi ressemble un bollard en français : je n’ai jamais entendu ce terme. Chez nous on dit une bitte d’amarrage, point barre ! du coup, je vais en trouver plein à 5 mns de chez moi !!! merci pour le conseil 🙂

  2. Waouh, même réflexion, pour des quartiers d’été, c’est très prolifique ! 🙂

    Ouhala, il y a déjà des gens qui ont fini le Photingo 2 ! Depuis que je suis rentrée de vacances, je n’y ai pas fait un tour. Je devrais m’y mettre car j’en ai rapporté quelques unes qui pourraient correspondre à mes sujets !

    J’aime beaucoup « bien équipée », « soldes contrastées » et « family shadows » est superbe !

    Concernant les Zooms, j’ai voté pour Stanley Leroux, mais dans un autre registre, et juste en 2ème position, je mets Julien Coquentin.

    1. En fait je n’ai pas fait beaucoup de sorties, et je ne savais pas si j’avais de quoi faire un billet, puis finalement, c’est venu petit à petit…

      Je suis sure que tu a des sujets photingo dans ton stock. Moi, parfois je ne fais pas tout de suite le lien et soudain je me dis, ah, oui, ça peut le faire (ça a été le cas pour « pulling »).

      Je vois que nos choix pour les zooms ne sont pas si éloignés, ça ne m’étonne pas trop !
      J’espère que j’aurais l’occasion d’aller au salon, ça fait un bail que je ne suis pas montée à la capitale.

      1. J’espère pouvoir y aller aussi, même si l’on n’a pas encore le programme. Plus on avance dans le temps, plus on connais des photographes, plus on sait ce qu’on veut voir. Les premières fois, je n’avais même pas commencé la formation de Laurent Breillat, et j’ai trouvé que c’était un alignement de stands de vente. Après, quand on sait qui vient, on peut plus cibler son jour de visite et n’y aller presque que pour ça.

  3. Bonjour, Esther
    Je ne sais pas ce que tu appelles un peu ralenti, mais là on n’y voit plus la fin :-). Bonjour le quartier d’été. J’ai apprécié le premier coffee shop. je trouve la composition sympa et j’aime beaucoup ce premier plan autour du sujet où tout est assortit ( couleur café même le sac de la jeune femme).
    Strolling under the trees, version 2 est vraiment sympa ainsi que « bien équipé ». Bien vu ce premier plan.
    Continu te reposer et à bientôt Esther

    1. Bonjour Pascal (désolée, tes commentaires avait disparu ces derniers jours)
      Je suis passée de 2 à 3 fois par semaine à une fois par semaine ou moins pour mes articles, car j’ai aussi ralenti le rythme des sorties photos… c’est donc un peu des vacances !!
      Couleur café, ce serait un joli titre pour cette photo.
      Et merci pour family shadows 🙂

  4. I know how you feel about Photingo. I started off strong but I seem to have stalled, especially after my little vacation to see my family in Michigan. Hopefully I can complete some more of the Photingo card before the game is over.

Laisser un commentaire