
Pas facile de se renouveler quand on reste au même endroit. Bien sur, j’emmène toujours mon appareil avec moi, et je « clic » dès que je peux.
Mais les sujets s’épuisent, ou plutôt ce sont mes yeux qui sont moins percutants. Aussi, au fil de quelques promenades, je ne voyais pas ce qui pouvait faire le lien entre les photos prise ça et là. Finalement, je me suis dis que le point commun était juste la couleur. Et en les mettant « bout à bout » ça pouvait donner un fil rouge, ou plutôt multicolore.

Franchement, comment peut-on s’entasser ainsi ? cela m’a fait penser aux images de plages de Martin Parr, mais j’y ai ajouté le contraste entre la plage bondée et la mer presque déserte…

Pendant ce temps, depuis là où je prenais la plage en photo, un petit ilôt de calme, j’ai croisé une mouette qui semblait n’attendre qu’un petit coup de ventilateur pour s’envoler…

Un matin, je passais vers 9h quand j’ai surpris l’activité habituelle des saisonniers sur la plage. Tous les matins et tous les soirs, déballage et remballage des sièges et des parasols, un vrai travail de Sysiphe…
Dans la série jaune et bleue, on trouve aussi :

Ce chalutier était l’un des seul resté près de la criée et portait bien son nom.

Plus loin (à quelques kms de Royan), un chantier de bateaux en réparation. Celui-là risque fort de ne jamais reprendre la mer…

Du côté du rose, je vous propose :

Dans les verts, un coque assortie à l’eau du port :

Dans les dégradés de bleus, des détails de rue :

Et pour tout mélanger :

Comme toutes ces couleurs donnent envie de peindre, je vous ai même trouvé l’artiste :

Allez, j’espère retrouver un peu plus d’inspiration ces prochains jours…
I agree Esther, sometimes you don’t see any connection in the shots, but as you have shown there is always something, you’re not seeing it. It just needs looking at with a fresh mind.
I do like the artist, and also the way you linked him in with everything else, also with humour.
Sometimes, you need a rest, and to let the pictures sleeping in the computer…
De mon côté, ça fait quelques semaines que je n’ai plus d’inspiration.
C’est toujours comme ça à la même période de l’année. Mais cette année, je crois que cette « crise » d’inspiration est plus longue et plus profonde que les autres années.
Je laisse le temps au temps et j’espère qu’elle reviendra!
Pour ta mouette, je pense qu’elle se prend pour un paon! 😉
Oui, je crois que nous arrive à tous. Un petit séjour ailleurs peut redonner de l’inspiration, ou un nouveau projet… il faut dire qu’on use quand même régulièrement notre viseur !
La mouette-paon, sympa, je lui transmettrai 😉
Voilà, un petit séjour ailleurs qui m’a redonné de l’inspiration. Comme tu as pu le voir ici : http://d-blog-pas.fr/?post/2015/08/25/Baie-de-Somme-%3A-un-peu-de-tout
Problème : pas toujours facile de partir ailleurs. Enfin, vers un ailleurs différent du notre.
mon ailleurs, au bord de la mer, m’a changé complètement du mien : reposant et inspirant! 🙂
On est pas toujours inspiré, ce n’est pas grave, d’autant plus que je trouve que tu t’en es pas mal sortie !
Tes séries avec une couleur sont très jolies, ma préférée est celle dans les verts, très joli accord entre les 4 photos.
La série sur les textures avec les bateaux en réparation est très graphique !
J’adore « ventilateur à mouette », et ça me rend à mon fil rouge des vacances d’été ! 🙂
Quand j’ai vu la mouette, j’ai pensée à tes espions !!
ça va revenir, je ne suis pas inquiète…
Coucou Esther
J’aime beaucoup ta photo avec la mouette et celle des caisses colorées 🙂
La couleur comme fil conducteur cela fonctionne plutôt bien
En période creuse d’inspiration c’est une aide précieuse …
Cela pourrait aussi passer par une technique … je pense par exemple à une sortie où l’on s’autorise que des prises en contre plongée par exemple
Finalement il y a une multitude de possibilités 🙂
Bonjour, Lounamai. Justement, j’avais tenté une sortie où j’avais pris beaucoup de photos en contre-plongées (la série des bleus) mais je n’ai pas eu grand chose de bon. Parfois, ça marche, parfois non… mais essayer de s’obliger à un thème peut vraiment te booster (et les groupes sur flickr sont pas mal pour ça)…
Je ne sais ce que tu évoques par inspiration ou pas, en tout cas un article inspiré par la plume plus que par l’image, c’est aussi très bien. L’évocation de ces foules entassées sur des minéraux, le travail de ceux qui en profitent, les couleurs de l’été, l’usure du temps qui passe le temps d’un été.
Tout ça fonctionne très bien.
Le vacancier est de retour 🙂
Merci pour tous tes commentaires d’un coup !
L’inspiration qui manque, c’est plutôt parce que je n’ai pas beaucoup bougé de chez moi cet été… mais ça va quand même.
Encore une fois, je suis bluffée par tes séries : que ce soit les bleus, les orangés/jaunes ou les verts, tu arrives toujours à créer ce lien entre des photos qui ne représentent pas forcément le même objet. Quant à l’inspiration, on a tous nos moments à vide. Je me plais à penser que c’est dans ces périodes, qu’on compile intérieurement les derniers acquis pour relancer la machine. Une sorte de travail de digestion ! 😉
Merci. Oui, on fait parfois un peu de boulimie, faut prendre le temps de digérer 😉 Les jaunes et les bleus, j’ai l’impression de ne voir que ça par ici, surtout en été !
Le vert en revanche, n’est pas une couleur vers laquelle je vais spontanément, mais cette coque de bateau avait des reflets, et une matière qui rapellait l’eau du port, c’était très attirant…
I know exactly what you mean about the lack of inspiration lately. When we have to go to the same places for pictures it can seem rather limited.
I love « Ventilateur à mouette” The gull is so perfectly centered. Very nice.
Thank you Tina. I guess some of us will have an increased inspiration in the next months…