Prague Pont Charles

Prague, l’incontournable Pont Charles

Publié le Publié dans Prague 2017, Voyages

Le Pont Charles, c’est « the » monument de Prague, plus vieux encore que le Pont Neuf de Paris (qui date pourtant du XVIème siècle) .

Prague Pont Charles
THE Pont de Prague

Il a remplacé le pont Judith, nommé ainsi en l’honneur de la femme du roi Vladislav I et détruit par les inondations de 1342.

Il aura fallu 50 ans pour construire le nouveau pont, achevé en 1402. Il s’appelait alors le Pont de pierre, puis Pont de Prague. Eh oui, on faisait simple et direct à l’époque ! Il n’a pris qu’en 1870 le nom de Pont Charles, en hommage à son fondateur, l’empereur Charles IV.

C’est le plus vieux pont de Prague, le plus imposant, le plus beau, celui qui rassemble le plus de statues… et donc forcément le plus touristique.

Prague, Pont Charles
Bricoles à touristes

Pourtant, ce n’est pas le seul. On compte 17 ponts à Prague ! On appelle souvent Prague « la ville aux cents clochers », on pourrait presque en dire autant de ses ponts. L’avantage, c’est que d’un pont à l’autre on a une belle vue sur les suivants !

Lors de notre première journée à Prague, après avoir vu « la maison qui danse » et le parc de Vysehrad, nous avons repris le tramway qui longe la Vltava vers le nord, pour s’arrêter à la station staromestska.

Nous étions en milieu d’après-midi (j’ai l’impression que cette journée n’en finit pas, compte-tenu du nombre d’articles que j’y ai consacré !!) et nous avons failli renoncer à aborder le Pont Charles : une foule compacte bloquait littéralement la vue. Mais bon, puisqu’on y était, nous avons pris notre courage à deux pieds, et nous nous sommes frayé avec peine un chemin parmi une horde de touristes, dont une majorité d’asiatiques. A croire que des dizaines de bus entiers s’étaient garés pile au même moment à cet endroit !

Prague Pont Charles
Emporté par la foule

Nous sommes revenues plusieurs fois pendant notre séjour aux alentours du Pont Charles, mais quelle que soit l’heure, nous y avons trouvé la même affluence.

Prague Pont Charles
Apprécier la vue ?

 

Prague Pont Charles
Du monde au pied du pont

J’avoue que nous n’avons pas eu le courage de nous lever de bonne heure, mais Janek avait raison : le meilleur moment, c’est avant 9h ! Vous devriez aller voir sa vidéo, elle est assez drôle.

 

 

Quand on est sur un pont bondé, soit on file tout droit en jouant des coudes, soit on en prend son parti et on fait quelques clics des passants.

Prague Pont Charles
Quelques clics

Et comme il ne sera pas dit que je laisse mon appareil dans le sac, c’est parti !!

Prague Pont Charles
Au ras des pavés

 

Prague Pont Charles
De paille et d’ocre
Prague Pont Charles
Inévitables tableaux

 

Prague Pont Charles
Inévitables portraitistes

 

Prague Pont Charles
Inévitables bibelots

 

Prague Pont Charles
Inévitables amoureux

 

 

Prague Pont Charles
Les toutous du Pont Charles

Ces deux toutous m’ont fait craquer ! j’ai du cramer une bonne douzaine de photos sur eux, tant leur expression face à la foule et leur synchronisation me faisait marrer. En plus, je me suis fait bousculer un nombre incalculable de fois, à essayer de les isoler des jambes des passants…

Prague Pont Charles
De face

 

Prague Pont Charles
De profil

A l’extrémité du pont, des compagnies touristiques organisent des croisières fluviales, et n’hésitent pas à mettre en scène des « matelots » en grande tenue, pompon compris, pour attirer le chaland.

Pas sûr que nos deux amis soient de vrais marins, mais bon, il faut bien de tout pour faire marcher le commerce… et moi, ça me fait un cliché sympa !

Prague, Pont Charles
Les marins d’eau douce

Le pont Charles s’enorgueillit d’une galerie de 30 statues. Malheureusement, la foule était aussi au courant de cette particularité et ne laissait pas beaucoup de place pour les photographier. Ce qui ne me gêne pas outre mesure, je n’avais pas prévu d’en faire une galerie sur mon blog 🙂 Vous trouverez certainement ailleurs des descriptions précises de chacune si ça vous intéresse. Et si quelqu’un connaît le nom de celle-ci (juste une parmi d’autres, pas la plus belle, d’ailleurs) qu’il n’hésite pas à le laisser dans les commentaires !!

Prague Pont Charles
Échantillon de statues

Lorsque nous sommes retournées aux alentours du pont Charles un autre soir, nous avons pu mieux les voir depuis la rive droite et juste au nord du Pont :

Prague Pont Charles
Vue générale

 

Prague Pont Charles
Statue photographe ?

Nous sommes ensuite passées de l’autre côté, au sud du pont, alors que le soleil se couchait…

L’occasion de faire quelques photos classiques,

Prague Pont Charles
Au soleil couchant
Prague, Pont Charles
Mode portrait

et d’autres un peu moins…

Prague Pont Charles
Parc à mouettes

 

Prague Pont Charles
Reflets de la Vltava

Un autre jour, nous nous sommes retrouvées sur l’autre rive de la Vltava, au sud :

Prague Pont Charles
Les pingouins au garde à vous

Et au nord :

Prague, Pont Charles
Collection de cygnes

Bref, Le Pont Charles est évidemment un incontournable, mais ce n’est pas forcément en l’arpentant qu’on l’apprécie le mieux, sauf à être très très matinal. Il est à mon avis, plus photogénique d’un peu plus loin, quelle que soit la rive que l’on choisit pour l’admirer.

A propos, j’ai trouvé un super site « j’aime attendre« , qui donne toutes les périodes d’affluence de centaines de lieux différents (pour les éviter évidemment !) . Voilà pour le Pont de Prague : http://www.jaimeattendre.com/etranger/pont-charles/visiter-pont-charles-prague

J’espère que cet article, bien qu’incomplet, saura quand même plaire à quelques ami(e)s, qui ne cessaient de me « harceler » (gentiment, bien sur)  pour que je leur montre le fameux pont !!

 

5 réflexions au sujet de « Prague, l’incontournable Pont Charles »

  1. Oui, heureusement il y a bien d’autres choses à voir à Prague et personnellement, l’affluence sur le Pont Charles m’a gonflée !!!!! en plus, j’ai trouvé tous ces touristes asiatiques particulièrement omniprésents, irrespectueux et insupportables… J’adore tes photos des deux chiens, j’avais bien remarqué que tu passais beaucoup de temps autour d’eux…. malgré la foule !!!!!

  2. Superbe ! Mais alors blindé de touristes ça me rappelle quelque chose ! Janek à le privilège du local, ça doit être super à cette heure-là.
    J’adore les chiens, quelle synchronisation ! Ils sont adorables.
    Je me rappelle des petits pimousses ! 😀
    Le parc à mouettes est très graphique et collection de cygnes est magnifique !

    1. Merci Anne. Malgré la foule, je me suis pas mal amusée avec quelques scènes, dont les toutous. Mais quand même ça gâche le plaisir. Je suis contente de la collection de cygnes : j’ai pu attraper à la fois les cygnes et une envolée de moineaux, (ou de pigeons !) 🙂

Laisser un commentaire