Notre balade sur la rive droite de la Vltava nous a conduit un peu par hasard sur la colline de Vysehrad, qui domine la rivière, au sud du centre historique de Prague. Vysehrad (prononcez Vichérad) se traduit à peu près par « château sur les hauteurs », ce qui résume bien la situation de ce lieu, décrit comme le berceau de Prague.

C’était une forteresse, dont on retrouve encore quelques remparts, avec une vue à couper le souffle sur la ville, le château sur l’autre rive, et les alentours.





Il ne reste plus grand-chose de la demeure des rois de Bohême, mais cela reste un superbe lieu pour se balader.
Le parc, ouvert au public (sauf la nuit), est vaste et paisible.







Cette petite cabane est en fait un puits :

Le cimetière des célébrités
Le parc abrite un cimetière, créé en 1869, où reposent des personnalités célèbres, un sorte de mixte entre le Panthéon et le père Lachaise.
Parmi les plus connus, on y trouve les compositeurs Antonín Dvořák et Bedřich Smetana, le peintre Alfons Mucha, l’écrivain Karel Čapek (à qui l’on doit le mot robot).
Pour tout dire, nous n’avions pas conscience que nous visitions ce type de cimetière, et nous n’avons pas particulièrement cherché les tombes de ces hommes célèbres.
Je le regrette un peu, mais je vous le signale pour que vous ne passiez pas à côté, si vous décidez d’aller vous balader sur place.


La basilique Saint-Pierre et Saint-Paul
Un autre point d’intérêt est l’impressionnante basilique de Saint-Pierre et Saint-Paul, dont la silhouette est pratiquement aussi visible de loin que le château de Prague, qui est pourtant beaucoup plus visité.

De loin, elle a un air gothique assez impressionnant.
En fait, elle a connu de nombreuses modifications au cours des siècles.
Romane à l’origine (Xème siècle), elle est reconstruite en style gothique au XIV ème, puis « baroquisée » trois siècles plus tard.
Au XIXème, on veut lui redonner son aspect d’origine et elle est « re-gothisée ».
Les travaux mettent des années, jusqu’au début du XXème, et l’intérieur est finalement peint dans le style Art nouveau.
Vous avez suivi ?! à elle seule, la basilique représente les styles architecturaux que l’on retrouve dans tout Prague.

Nous n’avons pas visité l’intérieur, et je le regrette beaucoup, les peintures art nouveau des voûtes sont parait-il splendides. C’était notre première journée, on avait tant de choses encore à découvrir, qu’on a raté l’occasion. Une autre fois !
En redescendant de la colline, nous avons retrouvé les maisons de style cubiste. Une petite dernière avant de partir, enfin, vers le Pont Saint-Charles. Mais ce sera pour le prochain épisode 🙂

Pour aller plus loin dans la découverte de ce quartier un peu éloigné des lieux très (trop) touristiques, mais vraiment à découvrir, vous pouvez vous reporter aux articles ci dessous :
Le parc Vysehrad pour découvrir les différentes légendes liés à ce site

Et si voulez relire l’article en musique, je vous incite à cliquer sur ce lien :
Bedřich Smetana: Má Vlast Moldau (Vltava) [City of Prague Philharmonic Orchestra]
A moins que vous ne préfériez celui-ci :
Dvorak: Symphony No.9 – New York Philharmonic 4/4 (HD)
Bonne balade !
Bravo pour cette jolie balade à Prague. Ça me rappelle de bons souvenirs. J ‘allais ajouter qu’il fallait écouter le magnifique morceau de Smerana « la Moldau » mais tu y as pensé ! Incredible 🙂
Merci pour ton gentil commentaire, Anne-Marie, contente de te remémorer de bons souvenirs. J’ai en effet cherché les morceaux de musique correspondant aux artiste inhumés dans ce cimetière, je les connaissais mais je ne me souvenais plus du nom des musiciens. Chose faite !
Je découvre ce secteur, et je me note de suite que si j’y retourne un jour, il faudra faire le château !
Le cimetière est impressionnant et partir à la « chasse » des célébrités doit être très sympa.
De cette colline, on voit la colline de Petrin, très bel endroit également ! 🙂
Merci, Anne. On ne peut pas tout faire en un seul séjour, c’est bien pour ça qu’il faut revenir !!!
Je pense me rappeler qu’il y avait des pommiers lorsque nous y sommes allés. L’endroit est toujours aussi charmant et la vue vaut l’ascension.
Les christs en série sont rigolos c’est rare d’avoir la même chose comme ça dans un cimetière.
Je n’ai pas fait attention aux pommiers ! mais c’est un bel endroit, c’est sur. Nous n’avions pas prévu d’y aller mais ça vaut le coup. La bande des Christs est rigolote, c’est pas banal, en effet.