Plage au carré

Publié le Publié dans balades d'été

1er jour de l’été. Soleil, ciel bleu, et les tentes de Royan sont revenues sur la plage de la Grande Conche.

Classique de plage
Classique de plage

Comme toujours je vais y faire un tour plutôt le matin, pour éviter la foule. La température est plus agréable, la lumière aussi.

Premiers transats
Premiers transats

Il ne se passe pas grand chose sur la plage, juste des gens qui profite de cette douceur de vivre (comme moi !).

Farniente en bleu
Farniente en bleu

Des enfants, des couples, des jeunes, des vieux, des coureurs, des flaneurs… c’est l’accumulation de ces différences qui m’a donné envie de faire une petite série homogène, avec des photos au format carré et en noir et blanc, en gardant quasiment le même arrière plan : ciel, mer, sable.

Après ce tour d’horizon de mes congénères, je suis repartie sur le front de mer, où la frénésie est encore à son comble 😉

Banc à petits carreaux
Sur le banc à droite…

Comment appliquer la règle des tiers quand votre sujet se cale juste tout au bout du banc ?! En fait, peut-être qu’il discute avec une amie imaginaire…

Pour finir, j’ai testé mon nouveau smartphone :

Les casquettes
Bonne fête papa
Plage lumia 2
Les casquettes

Les clichés sont un peu surexposés à la sortie de l’appareil, mais ça donne une lumière assez conforme à l’atmosphère de cette matinée ensoleillée…

Après toutes les photos urbaines de Paris, j’avais envie de retrouver les plaisirs simples de la plage. Marcher dans les vagues, sentir la douce chaleur du soleil, le vent léger, la fraicheur de la mer.

Et vous les faire partager.

 

11 réflexions au sujet de « Plage au carré »

  1. A reblogué ceci sur Photos & Lubieset a ajouté:
    Un avant-goût des vacances particulièrement réussi, parce qu’il allie un sens de l’esthétique rigoureux, à une ambiance estival et propice à la détente. Et le smartphone, lui aussi, s’accommode très bien de cet exercice !

  2. Très jolie balade, ces couleurs et la mer donne un air de grandes vacances ! J’adore « farniente en bleu », elle a un certain impact !

    Ta série est très jolie, elle a une unité, c’est réussi ! Je viens d’attaquer un livre que j’ai eu à Noël sur les séries, c’est Serial Photographer d’Eric Forey est j’accroche déjà, c’est très bien rédigé, il explique très bien, ça donne plein d’idées !! En fait, il ne faut pas lire ça avant de se coucher, après on a le cerveau en ébullition et c’est dur de s’endormir ! Il va falloir que je me mette ,sérieusement à faire des séries, c’est une autre façon de travailler, et ça ouvre encore plus l’esprit (enfin les yeux !).

    Ton smartphone se défend super bien, belles couleurs (bien qu’elles soient toujours un peu trop saturées sur ces appareils), mais ça te correspond bien, c’est vivant !

    1. Merci, Anne
      Je suis contente que tu aimes « farniente en bleu ». La surexposition me fait penser à une aquarelle, du coup, j’en ai accentué l’aspect.
      J’ai déjà noté dans mes favoris à acquérir le livre Serial photographer. J’imagine bien l’effet que ça fait, avec l’envie d’essayer plein de choses !
      Le groupe « série limitée » de flikr est sympa pour ce genre d’exercice. Si l’idée leur prenait de choisir « été » pour leur prochain thème, je suis parée !!
      Pour le smartphone, c’est vrai qu’il fait des photos un peu trop saturées, j’ai baissé un peu l’intensité, mais ça reste quand même bien coloré.

  3. Bonjour Esther
    Quelle frénésie et agitation par chez toi. C’est la ruée.
    Pour le banc la règle des tiers est effectivement à rechercher dans l’homme ou la femme invisible à l’autre bout du banc. Et une règle ca a toujours des exceptions.
    J’aime la compo de classique de plage, les herbes, les abris (trois bien sur).
    Belle série aussi sur la plage en N&B.
    Quand tu auras lu le livre Serial photographer tu pourras faire un petit article illustré.

    1. Bonsoir Amor
      Oui, tu as vu la vie stressante que je dois affronter chaque jour ?! j’en profite encore car à partir de juillet, ce n’est plus tout à fait ça .
      En vrai, il y a 4 tentes alignées sur la plage à cet endroit. Mais le chiffre 3 marche mieux !
      Anne m’a rappelée que j’avais mis ce livre dans mon panier : ça y est il est commandé. Dès qu’il arrive je me plonge dedans, et je mets en pratique (en fait je continuerai de mettre en pratique, mais je suis sure que ça va me donner de nouvelles idées et notions).
      Et un petitcle article illustré s’imposera dans la foulée.

  4. You have a good mix of color and black and white here. My favorite is of the man sitting on the bench. My second favorite is of the little girl on the beach with her father because it’s just so sweet to see the bond between a parent and a child.

    I also like the series of squares of the people on the beach. It’s a creative way to display the photographs.

Laisser un commentaire