Photingo, le loto dingo des photographes

Publié le Publié dans Projets et groupes photo

Mes amis de fallintostreet ont toujours des idées qui sortent de l’ordinaire, particulièrement Grant, qui est un think tank à lui tout seul !

Wayne (justard.com) et Grant ( Mister GC) ont donc cogité intensément ces dernières semaines, et nous proposent un projet un peu fou ! Vous pourrez le lire en intégralité et en anglais sur le site de fallintostreet, mais comme je suis sympa, je vous en livre un petit résumé ici… en français 🙂  Photo + bingo = photingo !

Photingowhatis

Photingo, c’est quoi ? un nouveau jeu entre photographes basé sur le principe du Bingo (ou du Loto pour nous Français)

Le principe : remplir une mission photographique en un temps donné (trois mois), basée sur une carte virtuelle de loto, fournie par les organisateurs du jeu.

Le but est de donner plein de sujets d’inspiration et de motiver des photographes à sortir et à faire plus de photos.

Qui peut y participer ? même si le jeu est au départ organisé par des photographes de rue, il peut être partagé par toute sorte de photographes, expérimentés ou non.

Comment ça marche ?

Chaque joueur reçoit une carte de bingo virtuelle, appelée carte PHOTINGO, avec 30 carrés numérotés. Ces numéros correspondent à 30 sujets choisis aléatoirement dans une liste de 75. Les joueurs doivent s’inscrire (voir ci-dessous « comment jouer »)  et reçoivent leur carte la veille du début du challenge. Le but du jeu est de tenter de remplir la carte par des photos correspondant au 30 sujets, dans un temps limité à deux mois.

Comme une image est plus parlante que mille mots, vous trouverez ici un exemple type de cette carte virtuelle.

Comment jouer ?

Pour s’inscrire, et pour récupérer votre carte virtuelle de photingo, vous pouvez :

  • Soit vous inscrire sur le groupe flickr : Photingo
  • Soit contacter les administrateurs via la page contact de fallintostreet

Chaque fois que vous avez une photo correspondant à un numéro/sujet parmi les 30 de la carte, vous pouvez la télécharger sur le groupe flickr photingo, ou via la page contact de fallintostreet (un administrateur ajoutera votre photo à votre carte). Pensez bien à signaler le numéro correspondant à la photo. La taille optimale de la photo sera de 1500px dans la largeur pour un format paysage et 800px pour un format portrait.

Le gagnant sera celui ayant rempli complètement et le plus vite sa carte PHOTINGO. Si personne n’a rempli complètement sa carte, le gagnant sera celui qui aura rempli le plus de sujets.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le jeu va bientôt débuter : ouverture de la chasse aux photos le : 1er février 2016 !!!

Il vous reste donc la dernière semaine de janvier pour vous inscrire. Vous pourrez le faire aussi après cette date, mais attention : votre temps de participation sera réduit, car la première manche de ce jeu se termine le 30 avril 2016. 

Pour toute question sur l’organisation, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, et vous pouvez aussi vous reporter à la page FAQ 

Cela vous parait difficile ? Mais non ! allez voir les conseils des organisateurs, vous verrez que c’est plus simple que ça n’en a l’air ! et si besoin, contactez-moi en message privé sur ma page Contact.

Alors, qui va relever le défi ?!

16 réflexions au sujet de « Photingo, le loto dingo des photographes »

  1. Salut Esther
    Effectivement il y en a qui ont des idées et même de la suite à l’intérieur de ces idées.
    C’est très sympa comme challenge, mais c’est quand même pas simple de sortir des photos au moins correctes sur des sujets aussi différents c’est un grille annuelle qui me faudrait. L’idée est bonne je la mets dans un coin de mon petit papier dans mon sac photo.
    J’attends ta grille….

    1. Bonjour à tous les deux Klarobskuro et Amor.

      J’ai aussi pensé que trois mois ( et non pas deux, comme je l’avais écrit par erreur) pour 30 sujets, ça allait être un marathon, et je ne veux pas privilégier la quantité et la rapidité sur la qualité. J’en ai parlé aux organisateurs, et ce premier jeu, avec un délai de trois mois, est un test : selon comment ça tournera, il est possible que la période soit allongée. Mais finalement, c’est peut-être moins contraignant qu’un projet avec une photo par jour…

      On peut le faire à son rythme, et il suffit d’une bonne sortie pour dégoter une dizaine de sujets, car ce ne sera pas des trucs trop exotiques (enfin j’espère, car je ne suis pas plus que vous dans la confidence !).

      Amor, je veux bien te faire part de ma prochaine grille, pour que tu vois ce que donne les sujets, mais tu devrais essayer… à temps perdu, par ci par là, je suis sure que tu pourrais remplir ta grille.

      Je ne l’ai pas précisé dans mon résumé mais la participation est gratuite !! en d’autres termes, ça ne coûte rien d’essayer 😉
      Et si vous n’avez pas le temps de finir, ce n’est pas grave : il n’y a rien à gagner sauf notre admiration réciproque !

  2. Super idée ! C’est bien une idée de photographes de rue tiens ! :p Si on n’est pas tenu de faire que des photos de rue, alors ça peut être sympa comme concept ! En tout cas, il est clair que pour moi, je ne pourrais pas faire que de la photo de rue, vu où je bosse, je vais me prendre une patate ! :p Déjà une fois j’ai pris des pavés en photo, on avait l’impression que je faisais pipi en pleine rue, ils sont assez bizarres, pas très réceptifs à l’art ni à la tolérance lol !

    1. Je suis sure qu’on n’est pas obligé de faire que de la photo de rue 🙂
      Fais gaffe à certaines poses, tu vas te faire repérer !!
      Avec tes projets couleurs, je suis sure que tu trouveras le temps de t’y mettre. Le premier round se passera sur 3 mois, c’est plus gérable que sur 2, je ne voulais pas vous faire peur !

  3. J’adore l’idée !!!!!! Cela va me pousser à vite récupérer un boitier digne de ce nom !
    J’ai mon gros Nikon mais je ne peux pas faire de photos reportage ou me balader avec ça c’est trop lourd je le garde pour du portrait studio … J’ai toujours dans un coin de ma tête l’histoire du EM5 donc je sais ce qu’il me reste à faire … Date butoir 1er février donc 😉

    1. Génial ! t’embêtes pas pour l’appareil, ça peut le faire, même si c’est en effet un peu lourd… mais si c’est l’occasion de t’offrir un nouveau jouet, pourquoi pas 😉 Je ne sais pas à quel tarif est le EM5 en ce moment, mais l’EM10 (celui que Anne s’est acheté) doit être un peu moins cher, et pas mal du tout pour ce genre d’exercice…

      Toi qui veut te donner comme défi de faire de la photo de rue, c’est l’occasion où jamais !
      ça commence le 1er février, mais on peut s’inscrire plus tard… sauf que ça fait un peu moins de jours jusqu’au 30 avril pour faire les 30 photos .
      Allez les filles, on va faire une french team ! oups, j’allais oublier Amor 😉

  4. Je félicite et remercie officiellement ici les participants au prochain Photingo 🙂 bravo ! nous nous soutiendrons mutuellement si jamais nous sommes à court d’inspiration. A très bientôt pour l’ouverture du jeu !

Laisser un commentaire