Du phare de la Coubre à Soulac

Publié le Publié dans balades d'été

L’été s’est enfin installé, après ce triste mois de juin tout pluvieux. Dès la première semaine de juillet, nous avons pu faire quelques balades sympas. Point de grands discours, je vous laisse avec ces quelques vues et de petits commentaires.

Phare de la Coubre et Bonne-Anse 

Côte Atlantique

Le Phare de la Coubre vient juste d’être repeint en reprenant les couleurs d’origine, et il est superbe, sur fond de ciel bleu. Il a un côté patriotique qui allait bien avec l’actualité footballistique du moment, avant que les bleus ne perdent en finale 😉 .

 

En pleine nature, pas question de photos de rue, mais la petite végétation des dunes est tout de même assez jolie.

Dunes

Dunes 2

D’un côté la plage et ses grande vagues, de l’autre le calme des dunes et de l’anse très protégée de Bonne-Anse.

Un endroit très paisible, qui donne envie de méditer apparemment…

(Un petit clic sur les photos pour les agrandir)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le bac du Verdon jusqu’à Soulac 

Un classique à faire sans hésiter si vous passez dans la région. Depuis le port de Royan, le bac effectue la traversée vers Le Verdon, à l’extrémité nord de la Gironde. Embarquer une voiture coûte un bras, mais c’est beaucoup plus agréable et moins cher en vélo. Et surtout, à la descente du bac, vous êtes tout de suite dans la forêt qui longe les plages sauvages de l’océan.

 

bac Royan

Bac Royan

J’ai utilisé parfois mon téléphone portable pour ces photos, pour éviter de « soûler » mon accompagnatrice en sortant systématiquement mon appareil photo. Généralement, je ne me sers pas de ces clichés pour le blog, mais ils complètent bien notre balade, et la qualité n’est pas si mauvaise.

La piste cyclable suit le petit chemin de fer qui n’est quasiment plus utilisé. Ce chemin est peu fréquenté, il est ombragé sous les frondaisons des pins parasols, une voie presque rectiligne qui mène en une dizaine de kilomètres au petit village de Soulac, une station balnéaire familiale tranquille. L’air y embaume le parfum de pins, et l’iode des plages juste de l’autre côté des dunes, c’est un vrai bonheur.

Statue de la liberté Soulac
La réplique

A l’entrée de la petite ville,  j’ai retrouvé à ma grande surprise une vieille connaissance : la statue de la Liberté y trône en bonne place, face aux dunes et à l’océan. Un peu incongru dans ce coin perdu… mais pas tant que ça quand on lit sur le socle la signification de sa présence. Elle a été installée par la commune de Soulac en hommage à Lafayette. Le jeune marquis s’est embarqué en 1777 à bord de  » La victoire » pour aller combattre au côtés de Georges Washington pendant la guerre d’ indépendance des Etats-Unis. Son navire serait parti de la pointe de Grave, à quelques kilomètres de là, et c’est cette côte qui fut sa dernière vision avant le grand départ vers l’Amérique.

Quelques instantanés d’une agréable journée, entre dégustation sur une place tranquille, farniente à la plage, et lèche-vitrine des boutiques de l’été (qui vendent à peu près toutes les même styles de vêtements, entre sarouels et robes de plage déclinés en de multiples tissus).

Un conseil : si vous partez par une journée ensoleillée, pensez à utiliser de la crème solaire 😉 . Entre l’ombre des arbres et une petite brise, vous ne vous apercevez pas du tout que vous prenez des coups de soleil, et vous risquez de bien en baver le soir même ! c’est ce qui m’est arrivé alors que je le savais…

Bac Verdon
Sur le bac du retour

Je vous laisse avec un portrait vite fait avec le smartphone et passé en noir et blanc avec Instagram. Ma petite sœur se plie gentiment à mes obsessions photographiques, et je trouve que le résultat est assez joli. Bon d’accord, ça vient plus du modèle que de la photographe !

P.S. c’était le deuxième anniversaire du blog il y a quelques jours, mais j’ai laissé lamentablement passer la date. Merci à tous ceux, même peu nombreux, qui sont encore là pour me lire 🙂

16 réflexions au sujet de « Du phare de la Coubre à Soulac »

    1. Merci Françoise. Je crois que ton commentaire va avec l’article « le chemin de la côte » mais ce n’est pas grave, ça montre que tu t’es intéressée à plusieurs articles du blog 🙂

  1. Sympa les balades quand même, par chez toi c’est toujours un petit air de vacances. J’aime bien le phare derrières les hautes herbes et les surfeurs.
    Quel effet as-tu fais au couleur sur celle des herbes dans l’eau ? c’est très réussi !

    1. Oui, il y a de quoi faire. Le décor compense le manque d’expos diverses et variées parisiennes.

      Pour l’eau de Bonne-Anse, la photo d’origine est assez terne, pratiquement un raw, alors que je suis toujours en jpeg (je sais, c’est mal !!) . Un peu de luminosité, de contraste, de couleur dorée, du noir et du blanc bien net, et un cadrage carré. Et je retrouve ainsi la façon dont j’ai « vu » le décor, comme un tableau un peu abstrait…

  2. Un très joli billet qui nous plonge dans l’ambiance des vacances … j’aime particulièrement les instantanés et les noir et blanc … j’ai visité Royan en novembre dernier et c’était beaucoup moins fréquenté 😉

    1. Merci, Marie pour ce gentil commentaire, et bienvenue sur ce blog. Novembre est un mois tristounet mais pour peu qu’on ait un rayon de soleil, la côte est quand même sympa, tu as du le voir dans quelques billets de la série « balades hors saison » 🙂

      N’hésite pas à t’abonner si cela t’intéresse, je publie environ toutes les semaines, ou un peu moins en fonction de mon inspiration, tu ne seras pas envahie par les notifications 😉

  3. Crotte le commentaire n’a pas été validé. Je vais essayer de me souvenir de ce que j’avais dit lol !
    J’aime bien l’idée du bac avec le vélo, très sympa ! Plein de jolies petites photos bien acidulées, comme les vacances et j’aime beaucoup tes noirs et blancs avec la végétation des dunes, très contrastées !

    1. Anne, le retour ! tu es revenue de ton périple allemand, chouette, je vais avoir mon feuilleton de l’été avec tes prochains articles 🙂
      Je profite du blog pour publier autre chose que des photos de rues, qui sont majoritaires dans ma galerie flickr…

Laisser un commentaire