Passages

Publié le Publié dans Balades d'avant-saison, Paris, Voyages

Parmi les lieux que je voulais (re)découvrir à Paris figuraient les passages couverts du 19ème siècle. Après La Défense, le contraste est saisissant !

à l'heure du siècle dernier
à l’heure du 19ème siècle

Les passages couverts sont pour la plupart situés dans les 9ème, 2ème et premier  arrondissements. Ils sont un peu les ancêtres des centres commerciaux, une voie privée couverte par une charpente métallique vitrée, qui regroupent des petits commerces.

Passage Verneau
Passage Verdeau

Le site « Un jour de plus à Paris » m’a aidée à en choisir quelques-uns en partant du métro « Peletier » : le passage Verdeau, le passage Jouffroy, et celui des Panoramas. J’ai voulu continuer par le passage Vivienne, mais (ne rigolez pas !) je me suis perdue entre temps, grâce à mon super smartphone qui buguait. (Depuis, j’ai investi dans un lumia 640 génial, mais un peu tard !)

Photographies anciennes
Photographies anciennes

Je n’ai donc pas fait le tour de la question, et je n’aurais plus qu’à y retourner…

Des livres, etc.
Des livres, etc.

En attendant, j’ai tenté quelques vues, mais ça n’a pas été évident de gérer la grosse différence de luminosité entre les parties éclairées et celles dans l’ombre.

Heureusement, comme dans les rues de Paris, ce sont les détails, les couleurs et les passants qui sont aussi intéressants que l’architecture…

Peu à peu j’apprivoise les fonctions de Lightroom, et j’ai utilisé pour ce post quelques presets un peu remaniés. J’ai aussi trouvé le moyen de redimensionner en série mes photos pour le blog. Je le faisais avec Photofiltre, mais c’est plus simple finalement avec Lightroom.

De même je me suis enfin décidée à ajouter un (tout petit) filigrane en série. Il se voit à peine, mais c’est le but, je n’aime pas les signatures qui se remarquent trop. Pas par modestie, mais parce que ça attire l’oeil et gêne la lecture de la photo, je trouve…

cireur old school
formes à forcer ?

Cette vitrine de cireur est située au bout du passage Jouffroy, juste avant l’escalier qui bifurque vers le musée Grévin. Saviez-vous que la sortie de ce musée donnait sur ce passage ?

Musée Grévin
Musée Grévin
Au bonheur des dames
Au bonheur des dames

Les vieilles enseignes ont un charme fou…

La pub des panoramas
La pub des panoramas

Le passage des Panoramas date de 1799, et il est toujours aussi élégant…

Les touristes amoureux
Les touristes amoureux

C’est un lieu très romantique pour les amoureux, non ? Se prendre en photo près du boudoir de Joséphine, c’est quand même la classe 😉

Je suis ressortie dans la lumière aveuglante de la fin d’après-midi, un peu déboussolée par ce retour vers le passé…

quitter le cadre
quitter le cadre

Si, à l’occasion de vos périgrinations Parisiennes (pour ceux qui sont passés par la capitale) vous avez pris de jolis clichés de ces passages, n’hésitez pas à laisser un lien dans les commentaires.

9 réflexions au sujet de « Passages »

  1. Très beaux, j’en connaissais certains, mais celui des panoramas, je n’avais même jamais entendu son nom ! Je n’ai pas de photos de passages, mais qui sait un jour de balade ! J’aime beaucoup « des livres, etc … », « les touristes amoureux » et « quitter le cadre » ! Belle série qui a son charme !

  2. Bonjour Esther.
    Les passages j’adore.
    Tu as bien résumé l’architecture des lieux et la difficulté d’y prendre des photos (absence de recul, lumières aléatoires, travaux, foule).
    J’aime bien les deux photos avec l’utilisation du rouge. La pub des panoramas qui montre bien la diversité. Bon point pour quitter le cadre. Perdu en essayant de suivre les passages normal j’y suis passé aussi.
    Petite rectification c’est le 2ème (pas le 12ème) et le 1er aussi.
    J’ai quelques photos dans les passages que je vais regrouper.

    1. Hello Amor. Je vais m’empresser de modifier les arrondissements. Je ne voudrais pas induire en erreur des visiteurs ! Merci de me rassurer sur le fait qu’il est facile de se perdre dans ces quartiers, les passages ne sont en effet pas très bien indiqués. J’attends tes photos 😉

  3. When you said that you put a small watermark on your photos, I had to keep staring until I found it. I like it. Very small and doesn’t detract from the photo.

    I really like the photo of the two men on the stairs who are looking at each other.

    My favorite photo is the last one. When you first see it, it looks like two different people passing each other on the street. It took me a second to realize it was just the reflection in the glass. Very nice.

    1. Lol, my watermark is so small you need glasses, even at your age, to see them 😉
      It was the first time I tried it in a serie. It is sometimes totally invisible, because of the same color of the picture in the right corner. Maybe I will try a lighter grey next time.
      The window store was so clean it was easy to take reflections, good spot ! but I add darkness in Lightroom in the left part of the picture becaus it was overexposed.

Laisser un commentaire