Parks in Manhattan

Publié le Publié dans New York 2014, Voyages

parcs0010Déambuler dans Manhattan, c’est une expérience excitante, bruyante, trépidante, mouvementée… et fatiguante ! Pour éviter de saturer (et prendre le temps de reposer nos pieds) nous avons fait quelques pauses dans les parcs de New York. Des havres de paix au coeur de la ville. En plus du célèbre Central Parc, incontournable, et où il est facile de se perdre, d’autres « petits » espaces verts permettent de déjeuner, de se détendre, de regarder vivre les New Yorkais et les autres… C’est étonnant comme ils sont bien situés : à chaque fois que nous nous sentions un peu fatiguées, un de ces parcs se trouvait sur notre chemin.

Nous ne les avons pas tous fait, désolée ! Mais en remontant de downtown vers uptown, nous avons croisé au cours de notre semaine : City Hall Park, Washington Park, Bryant Park, Union Square Park, juste aperçu en soirée… et bien sur Central Park à plusieurs reprises. Je reviendrai plus tard sur Central Park…

City Hall Park

Cette première série est prise à City Hall Park, en milieu d’après-midi. La fontaine et les bancs sont une belle invitation à la rêverie. Les touristes et les New Yorkais profitent pleinement de cette magnifique journée ensoleillée. Installées sur un banc, puis sur un autre, puis autour de la fontaine, nous observons les gens, les écureuils, les amoureux, les photographes, les musiciens…

Ces derniers jouaient un air classique au violon et violoncelle, dans leur tenue sportswear  de Brooklyn et leurs dreadlocks, c’était drôle et même temps très beau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis notre dernier banc, j’avais repéré ces deux garçons qui venaient de terminer une grosse glace. Les filles sont arrivées, et je suis assez contente d’avoir pu prendre cette succession de petites scènes. Entre les mimiques du modèle, les positions de la photographe, les rires de ces messieurs, c’était un bon moment !

P1100581
La fontaine et le City Hall, by Chantal
P1100580
Woolworth building, by Chantal

Ce parc, comme son nom l’indique, est bordé par le City Hall, l’hôtel de ville, dont le bâtiment blanc à colonnes classiques datant de 1812 (une éternité, ici !) est l’un des rares buildings à être plus large que haut !

A l’autre bout du parc,  le magnifique Woolworth Building nous domine de ses 241m.

 

 

 

Washington Park

parcs0034En fin d’après-midi, après avoir arpenté Broadway, en remontant jusqu’à la 47ème rue, nous en avons plein les pattes ! heureusement, le Washington Park est juste à droite. Le soleil nous gratifie de ses derniers rayons dorés. On finit les Bretzels un peu secs que l’on fait couler avec une petite bouteille d’eau (de vrais chameaux !) mais il ne faut pas perdre une minute pour capter les dernières images. Les ombres sont très fortes, les contre-jours difficiles, mais quel plaisir de partager ces moments paisibles…

(cliquer sur l’une des photos pour voir le diaporama en grand format)

Bryant Park

Une autre oasis de calme… et de culture : en dégustant nos Philly’s bucks achetés dans un restaurant à emporter de Grand Central Terminal (plus de détails sur nos découvertes « gustatives » dans un autre post!) nous avons pu observer les New Yorkais faire leur pause déjeuner, tout en profitant du coin lecture. Bryant Park est situé juste derrière la New York Public Library. Des tables rondes et chaises en fer accueillent les flâneurs. Des livres, revues et journaux sont à disposition, ainsi que des tables avec des jeux d’échecs. Le parc est ombragé, et entouré d’immenses buildings (je sais, ça en devient banal !). Le Radiator building est particulièrement remarquable avec sa façade en noir et or.

(cliquer sur l’une des photos pour voir le diaporama en grand format)

Nous aurions aimé mieux découvrir Union Square Park, mais nous n’avons pu y aller qu’en soirée, et je vous ferai grâce de mes rares photos, trop floues, ou trop bruitées, hélas… Il y avait des jeunes dansant du Hip-Hop, ou un truc du genre, mais je n’ai pas eu le reflex de passer en automatique et déclencher le flash. A force de shooter en manuel ou en mode ouverture (surtout), j’en ai oublié le mode de secours 🙁 !

Un petit tour à Central Park dans un prochain article…

Une réflexion au sujet de « Parks in Manhattan »

  1. Belle suite des précédents posts et une bonne promenade. C’est un ville pour marcheurs (cheuses). Rigolote cette histoire autour du banc, c’est bon quand on peu prendre plusieurs photos à la suite avec un début d’histoire (vivement qu’on invente le cinéma), belles scènes remplies de quiétude autour de la fontaine (les deux jeunes très graphiques); attitude concentrée du joueur d’échecs. En attendant la suite…
    J’ai toujours un ascenseur (windows) à côté de City Hall Park (mais j’ai vu le musicien sur flickr)

    1. Je suis désolée pour l’ascenseur, j’espère que tu n’es pas claustrophobe 😉
      J’ai demandé à mes autres commentateurs, et certains voient les diaporamas, d’autres pas, c’est très bizarre… ça dépend peut-être du navigateur. Ceux qui les voient sont sur google chrome ou mozilla firefox, et n’ont pas forcément de contact avec moi sur google+ par exemple… certains passent par le lien sur facebook et ça marche, d’autres pas 🙁
      Si quelqu’un passe par là et qu’il a un conseil à me donner, il ou elle est le bienvenu !!!

  2. These pictures are all beautiful with some lovely shots by Chantal as well. I really like the black and white shot of the girl reading, or possibly looking at a tablet. She is so focused on whatever it is and the bokeh and fountain in the background are very nice.

  3. Thank You Tina, for me and for Chantal ! she generally shot with a larger angle, and it is useful to see the place with a better view. The light was great in Washington Park, it was around 6PM…

  4. Esther I can see everything except « City Hall Park » there is the title then a blank space. I am using Chrome.

    My favourites though are your shots from Bryant Park. Some lovely people sitting opposite each other!

    1. Justard, I try to resolve the slideshow problem… hope it will works.
      You mean the picture with this nice couple ? we were just near them, and we imagined a beginning love story…but maybe it was just two collegues !

    1. Ne m’en parle pas, Isa, j’avais toujours peur de tomber en panne de carte ou de batterie. Non pas que je n’aurais pu en trouver à NY, mais je ne voulais rien louper ! j’avais une carte 32 GO, elle a fait l’affaire, plus une autre de 16 GO sur le « point and click » en dépannage ! et deux batteries chargées à bloc tous les matins !! c’est surtout les batteries qu’il faut vérifier, elles ont été particulièrement sollicitées…

Laisser un commentaire