Miss Liberty

Publié le Publié dans New York 2014, Voyages

S’il est un symbole de New York parmi tant d’autres, c’est bien la Statue de la Liberté.  Ce lien vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur Miss Liberty, son histoire, son symbolisme, sa conception, sa construction, son financement,  sa situation géographique sur une petite île au sud de Manhattan… bref, tout y est.

Aussi je ne vais pas paraphraser ce site très bien fait, si ce n’est pour rappeler que la Statue, conçue par Bartholdi et Eiffel, a été offerte par les Français au peuple américain en 1886. Un joli symbole de l’amitié Franco-Américaine.  

J’avais aussi regardé il y a quelques mois un documentaire intéressant sur l’histoire de ce monument sur ArteLa fabuleuse saga de la statue de la Liberté : retour sur le projet extravagant du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi et sur une épopée de vingt ans (1865-1886), pleine de rebondissements. Les rediffusions sont hélas terminées, mais peut-être peut-on le revoir en VOD ?

IMGP4937 Nous avions programmé la visite de Miss Liberty et d’Ellis Island (l’île voisine, sur laquelle se trouve le musée de l’immigration) en début de séjour, pour découvrir New York à la manière des immigrants. Evidemment, nos conditions de visite étaient nettement meilleures !

La météo étant parfaite, grand ciel bleu et douces températures, nous avons respecté notre planning en partant très tôt le matin afin d’être dans les premières arrivées au bateau, pour éviter la foule, et bénéficier de la belle lumière du matin. IMGP4948 Avec le décalage horaire, aucun problème pour se lever à l’aube, je vous assure ! (à 4 h du matin, il était 10 h pour nous). IMGP4947 Il est à peine 8h du matin quand nous prenons nos billets au Clinton Castle, (nom pas en l’honneur de Bill mais plutôt de DeWitt, un gouverneur de New York) au sud de Battery Park. Nous échangeons le premier ticket de notre citypass pour un accès au ferry qui nous conduit sur Liberty Island (où nous pouvons rester autant de temps que nous voulons) puis à Ellis Island. Les bateaux font la navette toutes les demi-heures environ. Nous resterons un peu plus d’une heure au pied de Miss Liberté, profitant de ce moment paisible, avant que des hordes de visiteurs n’envahissent les lieux. Nous n’avons pas accès à l’intérieur et encore moins au sommet de la statue, il faut réserver longtemps à l’avance. Ces visites ne nous ont pas parues indispensables, mais nous les ferons peut-être lors d’un prochain séjour, qui sait ?

Liberté décomposée

Si vous souhaitez vraiment le faire, renseignez-vous plusieurs mois à l’avance… Ce petit tour en ferry et la balade sous les jupes de Miss Liberty nous ont permis de capter de belles images. Evidemment des « clichés » touristiques mais aussi une bonne série sur les touristes ! [gigya type= »application/x-shockwave-flash » src= »https://photos.gstatic.com/media/slideshow.swf » width= »600″ height= »400″ flashvars= »host=picasaweb.google.com&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=https%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2F117249714581249681777%2Falbumid%2F6069031645250207937%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26authkey%3DGv1sRgCNvB7I-5u6THPw%26hl%3Dfr » pluginspage= »http://www.macromedia.com/go/getflashplayer »] Après cet hommage à « la liberté éclairant le monde » (dieu sait si elle en a bien besoin…) nous sommes allées découvrir le centre d’accueil des immigrants à Ellis Island, devenu un musée… si ça vous dit, suivez-moi !

Une réflexion au sujet de « Miss Liberty »

  1. Bonsoir
    Très belle visite en effet avec le bénéfice d’un temps idéal lumière d’automne, la série noire et blanche sur Google est superbe avec mention spéciale pour la 7 un jeu d’ombres somptueux et la 9 où on ne voit pas bien l’intérêt de se courber comme ça pour prendre un cliché si ce n’est pour au contraire être sur ta photo.
    Belle vue à travers les feuilles d’automne du livre qu’elle tient, très belle photo.

  2. The shots of the Statue of Liberty were really nice! I liked the colors of the shots and the different angles of the statue.

    My favorite picture in the slideshow was of the man leaning really far back to take a picture. I also really liked the silhouette shot of the man walking along the water.

  3. Esther, some things get lost in translation, and not so easy to read, but when I got to what I thought was a video, to be really surprised to see those clear B&W shots of the tourists. Excellent.

  4. Ping : Miss Liberty

Laisser un commentaire