Je suis revenue de Milan il y a un peu plus semaine maintenant, et le quotidien a repris ses droits. Je passe mes photos à la moulinette depuis quelques jours pour en sortir quelques-unes sur un fatras de clichés pas toujours réussis 🙁
Fin mars, à la fin de mon séjour à Annecy, j’ai rencontré malencontreusement un gros rocher sur mon chemin, j’ai chuté un peu lourdement, et même si j’ai tenté de protéger mon appareil (plus que moi !) il a heurté le sol assez violemment. Je m’en suis sortie avec quelques égratignures, mais l’appareil semble depuis avoir un problème de stabilisation. Un grand nombre de photos, même en tenant fermement l’engin, et alors que la lumière – et la vitesse – était amplement suffisante, sont légèrement floues. Je sais bien que j’abuse un peu du café (surtout en Italie !!) mais je doute quand même que cela vienne d’un tremblement intempestif de mes mains 🙂 Je l’espère en tout cas. Avoir la tremblote pour un photographe, c’est aussi handicapant qu’un musicien sourd ! Et non, je ne suis pas Bethoween !

Il semble cependant que ce soit plus flagrant quand j’utilise le 12-50 mm (c’est l’objectif qui a morflé quand je suis tombée). J’ai fais quelques tests à la maison depuis mon retour, avec et sans trépied, avec mes trois objectifs, et on dirait bien en effet que le 12-50 mm a souffert. Au moins, ce n’est pas l’Olympus.
Bon, je me suis quand même fait plaisir, et je vais bien dégoter quelques photos pour cet article.
Milan ?
Quand Tina m’a proposé de la rejoindre à Milan pour y passer quelques jours, j’ai hésité. Ravie de la retrouver bien sur, mais à Milan ? J’adore l’Italie, et mes souvenirs de vacances à Rome, Venise, Florence ou en Sicile restent gravés comme d’excellents moments. Mais je n’aurais pas pensé spontanément à aller visiter Milan. Pour moi, c’était surtout une ville du Nord de l’Italie, commerciale, sans grand charme, et capitale du shopping de luxe. Et ça, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé.

Tina a choisi cette destination car elle souhaitait retrouver une amie à elle qui habite dans une petite ville proche. Je me suis dis que l’occasion ne se représenterait pas, alors pourquoi pas ? et ça tombait bien, j’avais justement un trou dans mon emploi du temps !

Je dois admettre que j’ai été complètement séduite par Milan. Une ville à taille humaine, vivante, gaie, colorée.


Des quartiers différents plein de charme, une architecture magnifique, des terrasses animées partout, des parcs accueillants, une atmosphère détendue, bref, de quoi passer une petite semaine très agréable.





Il faut dire que nous avons aussi eu la chance d’avoir un temps superbe, un petit 25° et un soleil doux qui incitait à la flânerie et aux soirées en terrasse !

Si bien que nous n’avons pas eu le courage de nous renfermer une seule fois dans un musée (alors qu’il y a de quoi faire…) Le spectacle était dans la rue, entre ombre et lumière, des vitrines chics aux ruelles fleuries…

Un tour à Venise
Cerise sur le gâteau : nous avons ponctué le séjour par une virée… à Venise ! Aller-retour en train (2h30 de trajet) pour une belle et longue journée. Le train arrive à la gare de Santa Lucia, en plein cœur de la cité des Doges, face au grand canal.

C’est d’emblée un choc visuel, à couper le souffle : un décor de théâtre en plein air, avec les palazzi le long des canaux, les multiples embarcations qui circulent en tout sens, les ruelles étroites où la foule se perd et disparaît peu à peu…


Nous avons fini la semaine à Milan, avec même une journée shopping pendant laquelle figure-vous que nous n’avons pas pris une seule photo !! si, si, c’est possible, ça doit être l’effet Milan. On n’a pas beaucoup dépensé, mais on s’est bien amusées à faire quelques essayages.


Ceci n’est qu’un petit aperçu, je reviens bien vite vous parler plus en détail de ce charmant séjour au pays de la Dolce Vita.
Arrivederci !!
Bel introduction pour ce reportage à Milan et je ne parle pas de ta chute sans gravité pour toi heureusement . J’ai pris plaisir à lire ce post. et photographiquement parlant tu n’as pas perdu la main si l’on peut dire….
J’attends la suite…
Merci Pascal ! Je vais essayer de ne pas trop procrastiner pour la suite, mais j’ai encore pas mal de photos à éditer…
Mince, je ne savais pas pour ta chute. Heureusement, tout va mieux. Sauf pour le 12-50 apparemment …
Les quelques photos de Milan changent de ce que l’on voit, je ne connais du tout cette ville, je n’y suis jamais allée. Il y a des choses à voir, le château à l’air pas mal, les rues paraissent agréables pour flâner ! 🙂
Vivement la suite du reportage !
Pour moi, ça va. Quand je suis tombée, je n’avais qu’une hantise, c’est de casser la camera !! c’est ensuite que j’ai vu un peu les dégâts, mais juste deux trois bleus, qui sont passés par de belles couleurs ensuite 😉
Au niveau archi, il y a de quoi faire, je suis sure que tu aimerais, et puis la ville est très bien entretenue, c’est très agréable.
Ah cool de belles architectures ! 😀
ça donne envie de retourner en italie… 🙂
Merci Julien, contente que ça te donne envie, c’est toujours un plaisir, l’Italie…
I’m jealous. You got a lot of great shots. I can’t even choose a favorite but I did love the picture of the woman sleeping in the grass. It made me laugh. These pictures stir up nice memories for me (even though it was only a week ago that we were there!) and makes me want to go back and explore more of Milan and other cities. Your picture of the boats in the canal in Venice is excellent.
Ah, ah ! Tina, I’m sure you have tons of pictures too. I still have to edit a lot of shots. I threw away alot of blurry shots, and I still have a thousand pictures !!
Me too! I was shocked when I loaded them onto my computer and I saw that I had 1100 shots. I was in such a hurry to get all the pictures in for the master challenge that I haven’t even edited the landscape pictures and all of the other pictures from Milan and Venice.
Salut à toi.
Tu as rencontré un rocher moi un poteau de trottoir même résultat on ne résiste pas.
Très beau patchwork de la ville de Milan, j’aime beaucoup cette ville, elle m’avait fait penses à Berlin, moderne, des musées, une ambiance.
J’aime beaucoup la photo de Venise avec le passant et LSD, et la sieste sur la pelouse terrible.
Bon courage pour la suite.
J’espère que ton poteau n’a pas fait trop de dégâts !! C’est vrai que l’ambiance jeune et moderne, tout en étant entouré de merveilles architecturales, ça fait un mélange très attirant. La cour du château était un endroit très propice aux photos, de tous les angles…
Tiens, ce n’était pas dans ma liste, mais je vais y songer!