Ciao a tutti, je vous retrouve pour l’avant-dernier jour de notre séjour à Milan du 3 au 9 mai 2018.
Lundi 7 mai, grand soleil dès le matin, température douce et petite brise, juste ce qu’il faut pour aller passer la journée au lac de Côme.
Avant de partir, j’avais étudié les différentes possibilités de visite des lacs situés au nord de Milan. Parmi les plus grands, de l’Ouest à l’Est, on trouve le lac Majeur, le lac de Côme, et le lac de Garde. On peut s’y rendre en train sans souci, depuis l’une ou l’autre des gares de Milan, et les distances sont raisonnables, entre une heure et deux heures selon les villes desservies.
Le lac de Côme a une forme en Y renversé. La ville de Côme, sur la branche ouest du lac, est desservie par un train qui part de la gare de Cardona. Nous préférons Varenna, un peu plus au nord, au croisement des branches du Y, car elle est reliée par un train qui part de la gare Centrale, tout près de notre hébergement.

Comme je vous l’ai dit dans mon dernier billet, nous avons réservé notre ticket de train la veille, pour être tranquille et partir relativement tôt (pas non plus à l’aube, faut pas pousser !). Aller retour pour 13€, une heure de route, arrivée vers 10h20 pour pouvoir y passer la journée. Plutôt cool, non ?
Comme nous sommes hors week-end, le train n’est pas bondé, et on profite pleinement du trajet, car très vite, le train longe la rive du lac, et les vues sont splendides avant même l’arrivée.


La petite gare de Varenna est charmante, mais un peu excentrée du centre-ville, et nous nous sommes légèrement perdues en quittant les voies, grimpant sur la colline juste derrière. Nous avons vite réalisé notre erreur, mais ça nous a donné l’occasion d’un joli panorama.

Demi-tour vers la ville, à environ 15 mns. Le site est vraiment superbe, dans ce soleil matinal. Les contreforts des Alpes créent un écrin autour du lac, on aperçoit les petites maisons colorées ici ou là, des bateaux filent ou paressent sur les eaux bleues et calmes.

La balade se poursuit le long du chemin longeant la rive en passant par une jolie place…

L’embarcadère de Varenna et son ferry permet d’accéder aux villages colorés des alentours, Menaggio, Tremezzo, et la célèbre Bellagio. Nous avons continué notre journée à Varenna, mais les ferry sont réguliers, et peuvent tout à fait prolonger la balade
Il n’est pas tout à fait 11h du matin, et les terrasses sont encore peu fréquentées. Le moment idéal pour déguster un petit déjeuner tardif. Plusieurs cafés et restaurants se succèdent le long de la promenade, nous jetons notre dévolu un peu au hasard, mais en choisissant surtout un point de vue idéal sur le lac 🙂





Les croissants et les cappuccinos du café Il Molo (le môle, pas le mou pour la traduction !!) sont délicieux et pas très chers, et la pause est encore plus agréable avec cette vue magnifique et paisible… Après l’animation de Milan ces derniers jours, nous prolongeons avec plaisir ce moment zen. Même les piafs ne sont pas stressés et partagent sans crainte notre petit déjeuner.

Peu à peu les touristes arrivent. Quand un groupe d’ados bruyants avancent vers notre havre de paix, nous décidons qu’il est temps de partir à la découverte du village, en direction de la villa Monastero.




La villa Monastero
On trouve à Varenna deux magnifiques villas à visiter, la villa Cipressi et la villa Monastero qui se succèdent le long du lac. Les deux sont intéressantes, nous avons choisi un peu au hasard la Monastero (oui, aujourd’hui, nous nous baladons au petit bonheur la chance, sans contrainte, au feeling, et c’est aussi une belle façon de découvrir).
La villa Monastero était à l’origine un couvent. Elle est devenue une résidence privée au XVIII ème siècle.

La villa par elle-même se visite, mais pas aujourd’hui, ce qui n’est pas si grave. Vu le temps splendide, nous n’avons pas envie de rester enfermées. Le jardin en revanche est ouvert (5€ la balade, autant de temps que vous voulez).
Le parc botanique s’étend sur une étroite bande de terre d’environ deux kms, le long de la rive du lac. Le sol est aménagé en terrasses, et les arbres, arbustes et autres fleurs (locales ou exotiques) se succèdent dans un foisonnement ordonné, odorant et coloré. Un vrai délice, avec partout des vues du lac à couper le souffle.
Petit florilège en couleur :
Ou en noir et blanc ?
Les ruelles du village de Varenna
Après cette promenade bucolique, nous repartons vers le centre du village, un peu assoupi en ce début d’après-midi.

On passe devant une jolie petite église,

on arpente les ruelles pentues où jouent l’ombre et la lumière…
On se dégote un sandwich dans un snack bio à la sortie de la petite ville, et on se pose une nouvelle fois sur la place Martiri, près de l’embarcadère, pour observer les passants, les travailleurs à l’oeuvre sur les espaces verts, les bateaux sur le lac, les canards…




Bref, on flâne, on bulle, on décompresse !
Nous reprenons le train en fin d’après-midi (il y en a toutes les heures, pas de stress)

Nous finissons la journée dans notre quartier, dans une pizzeria juste en face de notre logement. Pas extraordinaire, je ne vous la recommanderai pas. En même temps, on était un peu sonnées par la journée (ben oui, buller ça fatigue !) .
Nous somme ravies de notre virée au lac. Un petit regret, ne pas avoir pris le ferry pour tester un autre village. Mais nous avons pu ainsi profiter de la balade sans se presser. Je vous conseille vraiment de consacrer une journée au lac si vous êtes de passage à Milan. Je comprends mieux pourquoi mon guide s’appelle « Milan et les lacs » !

La prochaine fois, je vous retrouve pour la dernière journée complète à Milan, avec, entre autres, le magnifique Cementerio Monumentale 🙂
Buonasera a tutti !!
I loved seeing all your pictures from Varenna. I so badly wanted to go there when I was there in April, but I didn’t get a chance to. Seeing your pictures makes me feel like I was there in a way. The color pictures are definitely striking. They really capture the charm of the place and the beautiful mountains in the background.
Thank you Tina. You went to lake Maggiore, which is a beautiful place too. I bet you will come back one day 🙂 ! it was so easy to take nice pictures in this charming place…
Je n’aurai pas réussi à situer le lac de Côme, merci pour la carte ! 🙂 Je ne pensais pas qu’il était si au nord, et donc si près des Alpes, c’est très beau, c’est un grand lac de montagne en fait ! 😀
La vue depuis le train est très belle, j’aime bien « sur la ligne bleue », les petits vélos avec de belles ombres bien tranchées, tout comme celles dans les ruelles qui donnent beaucoup de géométrie à tes compositions !
Le parc botanique est magnifique ! Tes photos très contrastées, tout en ombres et silhouettes qui se découpent subliment le lac !
Les canards sont à l’honneur, c’est presque une invasion ! :p
La dernière photo globale permet de bien se rendre compte de la géographie du coin, avec un prime ce joli rayon de soleil ! 😀
Merci Anne. Chaque article est l’occasion de partager à la fois des photos et leur contexte, c’est un plaisir ! Tout était beau et paisible, coloré et odorant. J’ai essayé de retranscrire cette atmosphère, mais il manque l’odeur des roses. Le grand rosier à côté des toilettes publiques dans le jardin m’a fait sourire 🙂
Endroit merveilleux s’il en est. Les trois lacs valent le détour et méritent à eux seuls une semaine pour bien faire le tour. A pied c’est un peu limité. Les endroits sont tous plus charmants les uns que les autres.
Si tu retournes je te conseille les Iles Borromées sur le lac majeur qui doivent pouvoir se faire aussi à partir de Milan.
Le noir et blanc va bien pour les photos des villages sous le soleil avec les escaliers (j’ai pensé à Larrain photos de Valparaiso).
J’aime aussi beaucoup un oiseau?
Mais Amor, tu as visité tous les endroits où je suis allée ?!!! j’ai découvert le lac Majeur il y a plus de 15 ans, j’ai quelques souvenirs un peu flous, je faisais aussi beaucoup moins de photos, ou de très moches !! Je ne crois pas avoir fait les îles Borromées. C’est sur qu’avec un véhicule, on peut aller plus facilement d’un village à l’autre et apprécier le paysage entre les deux…
Sergio Larrain, ça me disait quelque chose, les petites filles comme des jumelles dont l’une semble l’ombre de l’autre, dans une ruelle en escalier, magnifique. Merci du rappel (je suis flattée 😉 )
Je mets un lien pour « ceusses » qui ne connaissent pas, à découvrir absolument ! http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/larrain/larrain.html
Disons qu’avec mon age avancé je t’ai précédé. Mais pas partout, je ne connais de Lisbonne que l’aéroport !!