Mes blogs photo préférés

Publié le Publié dans découverte de la photo

 

Perdue sur le Web ?!
Perdue sur le Web ?!

On trouve vraiment de tout sur le WEB, tout ce qu’on cherche, mais aussi ce dont on  n’a pas vraiment besoin !

Quand j’ai commencé à glaner des conseils pour choisir et maîtriser mon prochain reflex, et apprendre ou réviser les notions essentielles de la photo, je suis tombée sur des sites souvent compliqués (des experts, certes) mais sur lesquels je ne comprenais rien, n’ayant même pas le vocabulaire de base… J’ai bien galéré, mais je me suis accrochée, apprenant petit à petit sur plusieurs sites ou blogs qui complétaient mes connaissances, avec mal de crâne assuré à la clé !

J’ai ainsi lu des dizaines d’explications pas plus limpides les unes que les autres sur l’ouverture, la vitesse, la profondeur de champ, les F1,8, f11, f22, le bouton MASP, la balance des blancs, les ISO etc…. j’avais de vague souvenirs mais qui remontaient à la période préhistorique argentique. Je passais des soirées à ressasser des notions qui restaient aussi floues qu’une photo prise à la va vite !

Heureusement, j’ai pu trouver un petit nombre de blogs qui m’ont beaucoup aidée alors que j’étais sur le point de me décourager. 

 Par la suite, j’ai également découvert des styles de photo différents, comme la photographie de rue, par exemple, que j’aime beaucoup.

IMGP6263

Bref, je voulais ici remercier ces blogueurs et blogueuses, et vous les faire découvrir. Je vais commencer par les deux premiers que j’ai dénichés et je reviendrai ajouter mes autres chouchous prochainement… de toute façon, si vous découvrez plus ou moins la photo, il vous faudra un peu de temps pour tout assimiler ET pratiquer !

Bonne lecture et bonnes photos 🙂

Laurent Breillat, http://apprendre-la-photo.fr/

Un blog facile à consulter, bien construit, avec des articles très bien écrits, détaillés, précis, avec une bonne pointe d’humour. Des sujets sur la technique, mais pas que, heureusement, et toujours dans le but d’obtenir de belles photos. Il aborde aussi la photo d’un point de vue artistique, et tout sujet en lien avec la pratique photographique…

Il est suivi par une grande communauté de gens qui laissent des messages nombreux sous chaque article publié, et la lecture de ces posts est toute aussi intéressante, faisant la part belle à des commentaires complémentaires, voire contradictoires, mais quasiment toujours courtois et respectueux. Je ne me souviens pas en avoir posté moi-même, mais je les suis avec attention et plaisir.

Le blog propose aussi des cours de photo, mais on peut consulter les articles librement et gratuitement. Laurent a aussi écrit des livres sur le choix d’un objectif en fonction de votre pratique photo, plutôt qu’à partir de données techniques, et je trouve ça assez futé.

Comme le dit Laurent dans sa présentation : « si vous commencez la photographie, mais vous ne savez pas comment obtenir les jolis clichés dont vous rêvez », n’hésitez pas à aller y faire un tour ! et ça ne concerne pas que les débutants, on peut progresser à n’importe quel moment de sa pratique…

Maïeva, http://www.photo-tuto.fr/

Ah, Maieva, je ne te remercierais jamais assez ! Tu m’a permis de progresser sans me prendre la tête, tu m’as fait sourire, voire rire aux éclats, et j’ai toujours plaisir à te suivre.

J’ai découvert le blog de Maieva en cherchant un sac photo qui ne soit pas trop moche et passe inaperçu en ville, si, si !! on dit bien que tous les chemins mènent à Rome, non ?! Ce choix de sac photo est d’ailleurs très important quand vous passez d’un compact à glisser dans la poche à un reflex avec tous ses accessoires (mon fils l’appelle « le tank », c’est vous dire ;-)). Mais cela fera l’objet d’un autre article…

Photo-tuto est un blog très agréable, Maieva lui donne un ton décalé, très drôle, et elle aborde tous les sujets en lien avec la photo avec la même approche ludique très personnelle. C’est un peu comme si ta meilleure copine te donnait des conseils sur des trucs compliqués avec des mots simples.

Sa communauté est aussi sympa et bienveillante qu’elle (beaucoup de filles, mais pas que!). cela m’a tout de suite donné envie de laisser des messages, auxquels Maieva a toujours répondu gentiment.

Le Bokeh d'Esther !
Le Bokeh d’Esther !

Elle a même choisi un de mes clichés comme retour d’expérience pour illustrer un article au moment de Noël, sur le bokeh. Je ne vous dit pas comme j’étais fière, c’était la première fois que quelqu’un, à part mes amis, remarquait l’une de mes photos !!

Elle propose également deux petits guides photo gratuits à télécharger, sur les bases modes semi-automatiques dans différents type de photos (sport, portrait, paysage, nuit…) et le fameux bouton : MASP !

D’autres blogs photo le font aussi, mais les siens sont drôles et pédagogiques. C’est surtout à l’usage des débutant(e)s mais je les garde en stock avec plaisir, après les avoir beaucoup lu au début…

Maieva vient juste de changer le look de son blog, c’est plus dynamique et toujours aussi joyeux !

Bref, comme elle le dit elle-même : « Photo Tuto c’est un blog photo féminin et un joyeux condensé d’astuces et de tutoriels simples et accessibles à toutes pour s’initier à la photographie et apprendre à faire de jolies photos même lorsqu’on ne possède pas le dernier appareil photo à la mode. »

Joli programme, non ?

A bientôt pour d’autres blogs sympas !

 

Une réflexion au sujet de « Mes blogs photo préférés »

Laisser un commentaire