London tube

Publié le Publié dans Londres avril 2015, Voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’article de Laurent Breillat sur l’éloge de l’écran orientable m’a fait pensé à quelques photos que j’ai prise pour la plupart incognito dans le London Tube avec ce fameux petit écran bien pratique. En plus, le déclanchement de l’EM-5 est quasi silencieux, et avec le bruit environnant des rames de métro, vraiment inperceptible. Il m’avait aussi servi pour prendre des photos au ras du sol ou au contraire au dessus de la tête de mes concitoyens pendant la relève de la garde. Un atout, donc, par rapport au Pentax Kr, dont l’écran est fixe, et le déclanchement bien bruyant. A l’inverse, sur un reflex, le viseur est plus agréable à utiliser, plus précis, et plus rapide que l’écran.

Bref, on ne fait pas les mêmes photos avec l’un ou l’autre. Alors autant tirer avantage des deux appareils, qui sont complémentaires. A ce rythme, je ne suis pas prête à revendre mon équipement !

Really ?
Really ?

Dans les couloirs du métro, on croise des anciens combattants, qui rassemblent des fonds pour je ne sais quelle cause, mais je les ai trouvé très dignes avec leur costume et leurs médailles…

Bousculée par la foule, je n’ai pas pu faire plus net, et je m’en veux, mais tant pis, je vous la livre quand même…

London tube
Bonne récolte ?

De nouveau, je n’ai pas eu le temps de mieux cadrer (toujours avec l’écran) mais j’aime bien le ragard de celui-ci…

London tube
A quoi pense-t-il ?

Dans les escalators, les affiches ont toujours un petit air penché…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rare moment désert…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
What did I forget ?
London tube
Your next stop

Pour finir ce modeste post, un petit selfie déformé !

Ce n’était qu’un intermède avant une autre visite…

Une réflexion au sujet de « London tube »

  1. Bonsoir, bonsoir.
    Un tube très tube dans ces selfies avec un cœur dans celui en N&B. Tu l’avais vu???
    Le métro pas facile il faut gérer les changements de lumière entre les rames quais couloirs mais sinon c’est un terrain de « chasse » intéressant.
    Mon deuxième boitier aura un écran orientable bien évidemment, le jugé c’est bien mais pas tout le temps.
    Tu as sorti des bonnes photos. Le really 5 étoiles évidemment tout une histoire.
    .

    1. J’avais aperçu le coeur à la prise de vue, mais je ne pensais pas qu’il allait ressortir sur la photo ! au de-là de la lumière c’est surtout de temps, de patience, de self-control et de rapidité qu’il faut dans le métro, ce qu’il est difficile de rassembler quand on est juste là pour aller d’un point A à un point B… J’ai fait plusieurs photos du petit couple mais celle-ci a la meilleure expression.

      1. A la réflexion j’ai été voir ton réglage 1/60s le métro de Londres ne bouge pas trop car tu as une netteté d’enfer. Une belle lumière aussi, l’éclairage dans le wagon devait être top. As-tu éclairci au PT.
        A Paris je reste sur 1/125s pour être net et c’est un peu sombre.

    1. Thank you Tina. They were interactive, and I shot 3 times, this one is the better one. But in the previous one, he was smiling and chatting with her.
      Thank you for the Vivian Maier reference !

    1. Merci Bougon, je te souhaite un excellent séjour et plein de photos ! fais signe quand tu rentres ! tu nous avais fait de super montages de New York, je compte sur toi pour London !!

  2. Elles sont top, bravo ! « Really? » est excellente et « next stop » est bien colorée !
    Je ne m’étais pas trop risquée à prendre des photos dans le métro, pas en tout cas quand il y avait trop de monde. C’est vrai qu’un appareil photo plus discret est très intéressant !

    1. L’EM-5 permet la discrétion, je n’aurais pas pu le faire avec le reflex… en tout cas, je n’aurais pas obtenu l’expression de ces petits jeunes, qui m’auraient forcément repérés 😉

  3. Amor, je suis allée voir l’originale de « really », elle est aussi claire : je n’ai pas eu le temps d’ouvrir plus, j’aurais pu… en fait les ISO sont à 5000, énorme, mais même en l’agrandissant, elle n’a pas de bruit. Quand il veut bien déclancher correctement (j’ai parfois des soucis) il assure en basse lumière, l’Olympus !

  4. Esther the shot of the couple is what the Olympus does well. Did you use the shutter button, or press the rear screen. I as well as Martin find the shots pressing the rear screen are much better, but no good in sunlight.

    A lovely set f shots showing the benefit of the tilting screen and quiet shutter.

  5. I don’t remember, I think I used the shutter button for the young couple, but I was looking at the screen, as if I was watching my pictures. I did it at least 4 times, they didn’t see anything !

Laisser un commentaire