Lisbonne pratique

Publié le Publié dans Lisbonne octobre 2015, Uncategorized, Voyages

Quelques centaines de photos à éditer et une semaine de boulot de « ouf » plus tard, je reprends le fil de cette escapade à Lisbonne.

Couleurs Lisbonne

Aujourd’hui, ce sera plutôt un article « conseils voyage », et je reviendrai en détail dans d’autres posts  sur certaines visites.

Transports

Avion : depuis Bordeaux, Easyjet est la compagnie low-cost la plus utilisée pour Lisbonne. Des prix tout doux, surtout si on s’y prend deux ou trois mois à l’avance. Et pour un séjour de 4 jours, une petite valise cabine est tout à fait suffisante. Attention, il faut pouvoir rentrer le sac à main dans la valise si on ne veut pas de supplément exorbitant. L’aéroport de Lisbonne est plutôt joli et graphique et on est tout de suite plongé dans le décor « azuleros ».

Le ciel de Lisbonne
Azuleros graphiques

Métro : les tramways, c’est très typique et un bon moyen de se balader sans trop se fatiguer dans les rues escarpées de Lisbonne. Mais côté pratique, le métro est vraiment parfait. Peu de lignes, mais bien distribuées, des stations bien indiquées, des couloirs propres et des décos sympas.

Métro carrelé

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces quelques vues (cliquez pour mieux voir la galerie).

Les caricatures représentent des personnages Portugais célèbres (inconnus pour nous !) mais très drôles. Plus de détails ici

Funiculaires : comme les tramways, ils sont la marque de fabrique de la ville, et il faut avouer qu’ils sont bien pratiques aussi quand la pente est si raide que l’on crache ses poumons en arrivant là haut.

Observateur
Barrio Alto, le Tage à l'horizon
Barrio Alto, le Tage à l’horizon

Un conseil budget : il existe plusieurs formules pour se déplacer mais nous avons trouvé la carte Viva Viagem bien pratique : elle coûte 0.50€ et elle est valable un an. On la recharge avec un forfait de 6€ pour 24h à utiliser sur tous les moyens de transports de Lisbonne, dès l’aéroport, et jusqu’au tramway qui va à Belém. On peut payer par carte bleue, ou en billet ou pièces, avec des distributeurs dans les stations de métro. Un bon plan si vous ne voulez pas vous épuiser trop vite.

Tuktuk : Ce moyen de déplacement sympa est une alternative bien adaptée à une ville comme Lisbonne, où les rues étroites ne sont pas idéales pour circuler en voiture. Nous n’avons pas testé, mais ce sera certainement pour une prochaine fois… des infos ? c’est par là.

Un tuktuk en cache un autre...
Un tuktuk en cache un autre…

Hébergement

Lisbonne s’est vraiment développée sur le plan touristique et on trouve de nombreux types d’hébergement pour des prix sympas, comparés à d’autres capitales.

Nous avons testé un « bed and breakfast » dans le quartier de Barrio « Inn Barrio Alto« , pour la première nuit, avant de nous installer pour 3 jours dans un appartement sublime, chez Inès, à deux pas des « Champs Elysées » lisboètes, Avenuda de la Libertate.

N’hésitez pas à retenir les adresses, nous avons été ravies de nos choix, les descriptions sur les sites sont tout à fait conformes à la réalité. Nous avons reçu un accueil adorable, plein de bons conseils, et en français !

Les deux étaient également très bien situés, proche des transports, des rues commerçantes, des cafés et restaurants.

Visites

Chaque quartier de Lisbonne a sa spécificité, il est agréable de s’y perdre, mais prévoyez de bonnes chaussures : les pavés et les rues qui grimpent ne sont pas faites pour les talons aiguilles !

Pavés Mouillés

Nous avons visité les quartiers du Barrio Alto, du Chiado, de la Baixa, du Rossio, de l’Alfama, et de Belém. Mais nous sommes loin d’en avoir fait le tour. Et nous n’avons pas eu le temps de voir d’autres parties de la ville, d’autant que nous avons consacré une journée entière à la découverte de Sintra, ce que nous n’avons pas regretté. Mais comme toujours, un petit sentiment de frustration nous a saisi à la fin du séjour, juste de quoi nous donner envie de revenir.

Munies du guide du routard et de la cartoville de Lisbonne, nous étions plutôt bien équipées et préparées. Ce site est également une mine de renseignements pratiques.

La suite des visites en images très bientôt !

11 réflexions au sujet de « Lisbonne pratique »

1. It was interesting seeing the characters in the subway. It looks so nice because it’s not graffiti but murals. I like how in the picture of the woman on the train looking out the window, she has her chin propped on her hand and the woman across from her is also staring out of the window with her chin propped on her hand. Is that Chantal?

Love all of the shots of the city and the trams. It really is so different from NYC that I want to see all of the pictures that you’ve taken.

You know what I like about your blog? It’s like a little bit of everything. Photography, travel, food, etc. Every bit gets just enough attention but doesn’t overtake anything else.

1. He, Tina, so there is no more problem to leave a comment on my blog, great.
      You’re right, it is Chantal in the windows ! I took some shots of the lady but this one was the best because of the similar attitude of the women.
      Thank you for what you say about my blog, it’s exactly what I want, a little bit of travel and some other posts on photography. So, my audience is twice more important 😉

2. A lovely post Esther. We had plans to visit Lisbon this year, but Toulouse drew us, so maybe next year, but those hills may be too much for Irene. You have some great links, and if we decide to go I will be in touch with you for lots of information.

I love the shots, especially the final one which looks wet but could just be shiney. Also the Funiculars, as they seem so weird being on a slope like that.

Excellent read.

1. Thank you Wayne, I’m glad it makes you want to go to Lisbon. A very nice place, for tourism and for shooting too : so many people in some pretty or interesting areas…
      Yes, it is hilly but there is so many different kind of transports that you can take them as soon as you are tired. And some neighborhoods are pretty flat. Did I sell it well ?!

3. Une belle mise en bouche.
    Une ville attirante de part sa localisation en bord de mer et avec les hauteurs qui dominent.
    Je reviendrais sur l’article au besoin merci pour le guide.
    Belle première photo avec cet escalier et le mur jaune et la bonne idée de la plante. Les pavés luisant sous la pluie de nuit classique mais ça fonctionne toujours. Très beau ton N&B.
    Belles vues du métro toujours dépaysant, (un peu de carreau blanc de Paris?). Très originales ces caricatures. C’est rigolo ils ont de l’humour.
    Les vues tram évidemment; incontournables au vu du relief il est le bienvenu.
    J’aime beaucoup l’enfant qui va se faire écraser par le tram.

1. Merci Amor
      C’est vrai que cette ville a tout pour plaire, côté environnement, c’est varié et convivial. Et pour les photos, il y a vraiment de quoi faire. Il faut que ton partenaire de voyage soit patient 😉
      C’est vrai, les pavés c’est classique, mais ils sont si beaux sous la pluie avec les lumières de la nuit…
      Les caricatures sont très sympas, en effet. Les Lisboètes sont habitués à les voir, mais quand on arrive (elles sont principalement dans la station de métro de l’aéroport) c’est un régal. Merci pour le petit gars devant le tram, je l’aime bien aussi. Je voulais un passant devant le tram, il a carrément pris la première place ! j’en ai une autre sympa aussi. En fait, je suis assez contente de beaucoup de photos, le pourcentage de « 4 ou 5 étoiles » est plus important que d’habitude. Sans doute cet environnement inspirant. Du coup quel boulot de faire une sélection…

4. Avec toi je vois un autre Lisbonne ! On n’a pas du tout fait les mêmes choses, sauf Belem apparemment. On n’a pas pris le métro, c’est très intéressant à découvrir, j’aime beaucoup les caricatures ! La photo avec l’enfant devant le funiculaire est top. J’aime bien également dans l’aéroport la colonne avec tous ces carrelages. Le Duty free est hallucinant, quand on est parti je l’ai trouvé plus luxueux et grand qu’à Roissy. Les photos de pavés sont superbes. Et j’aime bien ta photo depuis l’avion, on peut prendre toute la mesure de ce pont extrêmement long, on l’a pris en voiture, on a même l’impression à force d’en être sorti et non, on y roule pendant 10 bonnes minutes !

1. Merci Anne. On ne fait jamais le même voyage, et on n’a pas les mêmes yeux… mais quand je suis allée à Belem, j’ai retrouvé certains endroits à travers tes photos… le temps n’était pas le même, et mon regard non plus. Je prépare un article sur le « front de mer », très différent des autres quartiers…

5. Tes explications et tes photographies invitent à faire très vite ce voyage !
    J’aime beaucoup celles sur le funiculaire, en particulier la dernière « Bario alto le Tage à l’horizon » avec tous ces cables qui quadrillent l’image et le « tag » du premier plan