Les canyons de Lower Manhattan

Publié le Publié dans New York 2014, Voyages

IMGP5071En revenant de Ellis Island,  nous ne pouvions pas manquer la fière pointe du One World Trade Center qui se dressait à travers les feuilles des arbres de Battery Park. Surnommée la Freedom tower au début des travaux de reconstruction, après les attentats du 11 septembre 2001, elle a été achevée en mai 2013 seulement.

C’était comme un aimant, un amer, un phare, qui a guidé notre chemin à travers le financial district et ses canyons vertigineux.  Heu, je m’enflamme un peu, là !

Mais les buildings de ce quartier sont vraiment impressionnants de hauteur. Il faut se tordre le coup pour en voir le sommet et les rues paraissent étroites en comparaison.

IMGP5107

Le grand soleil de midi réussit à se glisser entre les parois, mais les contrastes entre l’ombre et la lumière sont violents.

Je préfère en général prendre des photos en mode « paysage » mais ici, c’est presque naturellement que l’appareil se tourne pour passer en mode « portrait ».

IMGP5097
Vertigineux canyon
IMGP5112
Contraste de style (Trinity Chrch)

En ce lundi, la foule des touristes côtoie les New Yorkais pressés. Nous remontons le Financial District, gagnées parfois par la frénésie du quartier.

IMGP5101Entre la circulation, le flot des passants, les bruits des sirènes, nous profitons de chaque seconde, l’appareil toujours prêt à déclencher. 

IMGP5094
Funny selfie devant le Charging Bull

 

IMGP5082
Au coeur d’une série américaine

 

IMGP5088
Une bouche de métro qui n’attend plus que Marilyn
IMGP5111
Hommage asiatique à G. Washington

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’aime les photos de rue, ce qui généralement veut plutôt dire les gens dans la rue, mais là, je n’ai pu m’empêcher de capter aussi la rue elle-même.

Un clin d’oeil pour finir avec Gainsbourg  !

J’en ai emprunté l’idée à Hildegarde, merci à elle ! elle était l’une des French’yorkers rencontrés à New York, et elle a publié quelques montages photos sympas sur son blog .

IMGP5119J’ai vu New York
New York USA
J’ai vu New York
New York USA
Je n’avais rien vu d’au
Je n’avais rien vu d’aussi haut
Oh ! C’est haut, c’est haut New York
New York USA

Empire States Building oh ! c’est haut
Rockfeller Center oh ! c’est haut
Internationnal Building oh ! c’est haut
Waldorf Astoria oh ! c’est haut
Panamerican Building oh ! c’est haut
Bank of Manhattan oh ! c’est haut

Time and life building oh ! c’est haut
American hotel oh ! c’est haut
CBS Building oh ! c’est haut
RCA Building oh ! c’est haut
First National City Bank oh ! c’est haut

Ecrite en 1964, encore d’actualité !

A bientôt pour un petit tour émouvant au One world Trade Center…

Une réflexion au sujet de « Les canyons de Lower Manhattan »

  1. Pas facile de rendre la verticalité de NY, mais bien fait avec ces grandes vues portraiturées et impressionnantes. La contre plongée devient naturelle mention spéciale à celle avec la vapeur et le plot rouge. La vapeur s’échappant de leur bouche d’égout est toujours présente, je les soupçonnent de laisser faire pour garder le cachet et l’authenticité de NY. Dans mes souvenirs (à l’époque je ne faisais pas de photos), la foule de piétons m’avait impressionnée, cela ne facilite finalement pas les prises de vues. Du monde c’est bien, trop c’est difficile de faire quelque chose. En attente de la suite.

  2. mon ami Rapha lorsqu’il vient voir film ou série américaine chez moi est infernal,
    « tiens ça c’est….là j’y ais mangé….. ici….  »
    j’espère que tu n’auras pas attrapé cette facheuse habitude qui crise quelque peu la personne à coté qui ,elle ne connait pas New York ni les states ,et ,suivait tranquillement le fil de l’histoire…du feuilleton ! ;-D
    une préférence pour le cliché 3 et le dernier…

    1. Haha, je vais essayer de me retenir, j’en connais que ça commencerait à agacer 😉
      Souvent j’écris mes articles le soir, et la télé est allumée en mode discret, et en VO quand il y a une série américaine qui passe : je ne suis pas l’histoire (souvent, ce sont des rediff) mais je jette un oeil de temps en temps pour vérifier que New York est toujours New York et j’écoute d’une oreille distraite les dialogues en Anglais Américain, histoire de rester dans l’ambiance !
      J’aime aussi la photo des canyons, elle retranscrit assez bien les hauteurs vertigineuses des buildings…

Laisser un commentaire