Le voyage à Nantes en avril

Publié le Publié dans Balades d'avant-saison, Voyages

Comme toujours, après un grand week-end d’escapade, la carte mémoire de l’appareil est pleine, et il faut un peu de temps pour trier les photos, en éliminer beaucoup (eh oui, pas de pitié !) et trouver le bon angle pour vous raconter notre équipée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sur l’Erdre

J’ai eu bien du mal à sélectionner quelques photos, la ville étant extrèmement agréable, à voir et à vivre. Je vous fais un petit résumé du séjour aujourd’hui mais je reviendrais plus tard pour plus de détails…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Jeux d’eaux

Nantes, c’est à peine à trois heures en voiture de chez moi, autant dire la porte à côté. Et pour mes amis Parisiens à moins de quatre heures… Pourquoi s’en priver ? C’est une métropole à taille humaine, et ce qui frappe le plus, c’est la qualité de l’air (élue Capitale verte de l’Europe en 2013) et la culture à tous les coins de rues.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le jardin de l’île de Versailles
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’église Sainte-Croix
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le bar du coin

Une ambiance décontractée, des terrasses pleines, des rues piétonnes, quasiment pas de voitures grâce au Tramway, de jolies berges le long de l’Erdre et la Loire, des musées, des façades superbes, des activités et festivals tout au long de l’année. Bref, si vous voulez la ville à la campagne, (et pas loin de l’océan) c’est ici !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rigolettes
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le passage Pommeraye
Nantes Camping, un écrin de verdure à deux pas de la ville 

Il y avait longtemps que je n’avais pas testé l’hébergement en camping, et j’appréhendais un peu. Je suis sure que vous voyez ce que je veux dire, genre l’ambiance du film de Dubosc 😉 . Je ne me souviens que vaguement de la bande-annonce, mais ça m’a suffit !

Pourtant, cet « hôtel de plein air » m’a bien plu. Un vrai 5 étoiles, avec des emplacements spacieux, des bungalows variés et pas alignés comme des HLM, des douches à l’italienne immenses où tu ne risques pas de tremper ton bas de pantalon de pyjama, de grands arbres, les bruits des oiseaux et du ruisseau pour se réveiller, et à cette époque de l’année, peu de voisins, ceux présents étant fort courtois.

Mais le bonus, c’est le tramway juste à la sortie du camping, qui mène directement à l’hyper-centre en 10-15 mns maxi. Le camping se situe au nord de Nantes, en face du campus universitaire, et il est facile à trouver, juste en sortant du périphérique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
En attendant le tramway
Le Lieu Unique 

L’ancienne Usine des petits beurres LU, revisitée en un lieu d’exposition et de spectacles. Nous n’avons fait qu’y passer samedi soir soir pour y dîner, mais l’ambiance y est très agréable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le lieu Unique
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Petit beurre tiramisu

Et l’une des spécialités, le Petit Lu façon Tiramisu, waow, c’est à tomber !

La ligne verte

Le voyage à Nantes, comme j’ai titré cet article, est en fait un parcours signalé par une ligne verte tracée au sol à travers les rues de la ville, qui permet de ne rien manquer des choses à voir et à faire : les étapes culturelles, les principaux monuments et les sites incontournables de la ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La ligne verte

De plus, en été, cette déambulation est ponctuée par des oeuvres d’art, certaines éphémères et renouvelées chaque année, d’autres plus pérennes et qu’on peut donc voir aussi à d’autres saisons. C’est une excellente idée pour qui ne connait pas Nantes. Bien sur, on peut s’éloigner de la ligne, puis la retrouver, et se donner ainsi une première image de la ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Place Royale
Marathon de Nantes 

Nous n’avions pas prévues d’être à Nantes pour le Marathon, encore moins de nous inscrire 😉 mais le hasard du calendrier a fait que nous avons pu croiser toute la matinée de dimanche les courageux coureurs de cette épreuve. De la couleur en veux-tu en voilà, et l’occasion parfaite  de trouver l’un des sujets du « Monthly Challenge » d’avril : Fitness.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le plein d’énergie
L’île de Nantes et ses machines fantastiques

Nous avons réservé notre troisième jour à Nantes à la visite des Machines de l’île de Nantes. Je ne peux reprendre qu’avec enthousiasme la présentation qui en est faite sur leur site : « Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sous la Nef

Des bestioles mécaniques gigantesques sous l’immense Nef, un éléphant géant qui balade sans effort une cinquantaire de personnes, les premières branches d’un monde-arbre, un carrousel des monde marins de trois étages,  tout est fait pour l’émerveillement, et pas que des enfants !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’oeil du pachiderme

Voilà, ce n’est qu’un petit aperçu de ce week-end bien rempli, je reviendrai bientôt sur certains points du parcours. J’espère vous avoir donné un peu envie de ce « voyage à Nantes », si près et si lointain à la fois…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un café et un anneau de Buren, please !

En attendant, je vous laisse avec cette vidéo, qui illustre bien l’ambiance conviviale et culturelle déjantée de Nantes :

 

17 réflexions au sujet de « Le voyage à Nantes en avril »

  1. Très sympa toutes ces photos d’instant partagés, mais le clou du spectacle (pour moi), c’est la tasse de café dont l’anse fait écho à l’anneau de Buren. Pas de doute, tu as l’oeil et le bon ! 🙂

    1. Merci Anne-Marie. Tu imagines le nombre de photos faites en 3 jours, c’est difficile de choisir. J’en ai de plus personnelles qui viendront plus tard, mais je voulais juste vous donner mes premières impressions…

  2. C’est très tentant une vile qui à l’air pre(nante). J’aime bien cette tasse de café…
    La première photo avec cette branche délicate et toute jeune est très douce et donne l’ambiance.
    Le toutou du camping tu as toujours l’art de dégoter la bête qui va bien.
    J’aime beaucoup cette devanture bleue superbe, le petit lu c’est pour après la marathon hein!
    Jolis ces contrastes sur la place royale. Les jeux d’eau parfait bonne compo.

    1. Merci Amor. La tasse en terrasse, c’était un bon moment, comme toutes les pauses quand on est en voyage, d’ailleurs. ça permet de souffler et de « digérer » toutes les belles choses que l’on vient de croiser…
      Les jeux d’eaux étaient en début de soirée, la lumière limite, mais la scène était inratable !

  3. Super week-end ! J’ai découvert Nantes en 2010 ou 2011 quand nous étions en vacances en Loire Atlantique et j’ai adoré cette ville. Elle est jeune, dynamique à l’image de Rennes mais elle est plus grande et je trouve qu’il y a encore plus de choses à voir. Par contre, j’avais trouvé que les avions étaient bruyants car ils survolent presque le centre-ville. L’île de Nantes avec les machines, c’est un projet génial !

    J’adore jeux d’eaux et ce chien est excellent ! Le passage Pommeraye, c’est une merveille ! Des compos ultra soignées comme habituellement. Vivement la suite ! 😀

    1. Merci Anne, une connaisseuse ! je n’ose pas dire quand j’y suis allée la dernière fois 😉
      C’est bien simple, je n’ai presque rien reconnu ! il y a toujours eu de beaux bâtiments, mais ils sont maintenant mis en valeur. Plus tout le côté culturel et moderne. J’ai vu que Nantes Tourisme (via twitter) a aimé cet article, je suis contente !

  4. Nantes est une ville que j’aime beaucoup ! Il y fait bon vivre et travailler, c’est moderne et très développement durable dans l’esprit Les reconversions des vieux hangars en lieux culturels, le tramway, les Tiramisus aux petits Lu … Bref c’est tout ça qui fait Nantes et tu l’as bien captée !
    Et merci pour le film promotionnel je ne l’avais pas vu Il est très bien fait et est fidèle à l’esprit de la ville

    1. Merci Lounamai, j’imagine en effet qu’il doit faire bon y vivre, ce qui n’est pas le cas de toutes les villes que l’on visite en tant que touriste…

  5. Merci beaucoup pour cette balade nantaise ! Je retiens la chouette idée de la ligne verte car nous passerons peut-être par là sur notre route pour le Royaume-Uni très bientôt (à suivre sur les Carnets de Routards). 😉
    Une très chouette première photo rafraîchissante et une deuxième dans un beau noir et blanc. 🙂

  6. Moi je veux bien » la ville à la campagne, (et pas loin de l’océan) surtout » . Je ne connais pas la ville de Nantes mais ne sachant que faire cet été elle pourrait être ma prochaine destination 😉 . Merci Esther, j’attend la suite.
    j’aime ton image à la une de l’article, la tasse de café: bien vu cette projection de l’anneau. Mais jeux d’eaux est ma préféré. En tout cas j’aime le soin apporté aux cadrages de tes photos
    A bientôt

    1. Merci Pascal. Tu peux aller à Nantes « les yeux fermés » (enfin, il va falloir les ouvrir tout grands plutôt !) d’autant que ce n’est pas loin de la côte non plus. J’ai une amie qui va au Croisic et qui passera la journée à Nantes, ça se fait très bien dans ce sens aussi !
      Merci pour les compliments.

  7. Merci Esther pour ce beau reportage sur cette belle vile, hein comment ça je suis chauvin ! 😉
    Tu as pas mal circulé à ce que je vois et même découvert le très récent miroir d’eau !
    +1 pour la photo originale d’un anneau de Buren !

    1. Merci Jjuke pour ce gentil (et chauvin) commentaire 😉 . Je ne savais pas que tu étais du coin. Et tu m’apprends que le miroir d’eau est récent. Je connais celui de Bordeaux, mais celui-ci n’a rien à lui envier, c’est toujours un super endroit pour des photos…

  8. I said it on Flickr too but the second photo of the children playing in the water is amazing. It seriously looks like something the “masters” of years ago would take. It’s one of my favorite shots of yours.

    Nantes looks so beautiful and peaceful. The cobblestone alleyways are charming. The perfect vacation destination.

    That tiramisu looked amazing. The butter cookies probably made it extra delicious.

    Can you believe that I wasn’t able to find a picture for “fitness”? I was the one who suggested that topic. 😀

    1. Thank you so much Tina for the photo « jeux d’eau », I like it too (even if it’s not as clear as I would, juste a little blurry because it was late).
      I confirm, the « tiramisu » was excellent !
      Come on, you didn’t find a picture for fitness ?! When I saw the theme you’ve suggested, I was almost sure that I would not find a picture for it… and then there was the marathon in Nantes. Now I have tons of pictures I will not use, except if I put them on facebook, just in case some of the runners watch them !!!
      Nantes is a beautiful and interesting city, I’m sure you would like it. Paris is of course THE place to visit for American people, but some of the smaller towns are also very nice… When do you come here ?! I’m sure it would give you some inspiration 😉

Laisser un commentaire