Le Monthly Challenge de janvier

Publié le Publié dans balades hors saison, Projets et groupes photo

Maitre et chien

Dans l’article précédent, je vous présentais PHOTINGO, le nouveau projet de mes amis de fallintostreet.com, qui va démarrer en février.

Un loto qui va faire nous faire sacrément cogiter puisqu’il n’y aura pas moins de 30 sujets à traiter en trois mois ! Mais comme si ça ne suffisait pas pour notre quête d’inspiration, la participation au Monthly Challenge continue. Pour rappel, les 5 membres du groupe flickr « five fall into adventure », ainsi que nos derniers invités, doivent soumettre une photo pour les 5 thèmes choisis en début de mois.

Je vous avais présenté les thèmes de novembre, et les différentes photos que j’avais retenues ou écartées. Je vous fais grâce de ceux de décembre, pour ne pas trop vous lasser (et parce que je n’ai pas été très inspirée ce mois-là ) mais vous pouvez retrouver les gagnants sur le site fallintostreet. Si je vous en parle de temps à autre, c’est surtout pour partager avec vous des idées de sujets quand vous partez à la chasse aux images…

Pour Janvier, les thèmes du Monthly Challenge étaient :

Post : en anglais, cela signifie la poste, mais aussi poteaux en tout genre
Reflections : double sens encore, reflets ou réflexion
Framed : encadré
Walking sticks : « bâton de marche », canne et compagnie
Dogs and their owners : des chiens et des maîtres

Il faut bien sur chaque fois choisir une seule photo. Ce n’est pas toujours facile : soit il y en a peu qui passe l’examen, soit on ne sait laquelle choisir…  Du coup, je vous présente, comme la dernière fois, celles pour lesquelles j’ai hésité.

Pour celles que j’ai retenues, elles sont dans l’album flickr « Monthly Challenge »

Des papys avec canne, et des toutous en laisse, ce n’est pas ce qui manque par chez moi ! maintenant, cela ne suffit pas pour créer une bonne photo. Je ne sais combien de fois j’ai repéré l’un ou l’autre, sans forcément déclencher, car la composition ne me plaisait pas, ou les sujets n’étaient pas photogéniques… Je vous propose malgré tout quelques exemples…

Je commence par une petite série de chiens et de maîtres, c’est vraiment un sujet inépuisable !

Challenge 1
Intérêts divergents

 

Challenge 2
Robe graphique

Le sujet principal devient secondaire, avec cette robe graphique qui passe par là…

Challenge 3
Black and white

Les rappels de rose et blanc étaient irrésistibles ! j’ai recadré pour ne laisser que mes deux jolis sujets sur fond de plage.

 

Challenge 4
Hop !

Parmi plusieurs vues prises presque au même moment, j’ai bien aimé dans celle-ci la posture du toutou.

 

Challenge 5
ça rigole pas

Et celui-là, au garde à vous, avec l’air aussi sérieux que sa maîtresse, il est rigolo, non ?

On passe aux bâtons de marche ? Le rythme des papys avec leur canne est relativement facile à suivre. En revanche, il m’a presque fallu courir pour rattraper ces marcheurs sur le port !

Challenge 6
Plus rapides que leurs ombres

Je faisais une pose sur le muret d’en face, et cette dame avait posé sa canne pour pouvoir lire tranquille, ce qui ne m’arrangeait pas.

Challenge 7
L’invité surprise

J’ai donc patienté un peu et quand elle s’est relevée, j’ai pu capter cette amusante pose. Je ne sais pas qui elle avait l’intention d’attaquer, car elle avait l’air plutôt pacifique.

Challenge 8
Canne volante

Pour les reflets, j’avais ma série de patineurs sur la glace mais le reste de mes clichés n’étaient pas géniaux. Ici, l’amour est magique, mais le reflet tronqué…

Challenge 9
L’amour est magique

Pour « Framed », j’ai trouvé un bel environnement : les voiles tendues qui séparent les pergolas le long du port de Royan. Avec le soleil rasant, cela donnait des vues très graphiques, et j’ai pu y rester un moment incognito…

Challenge 10
Cadre à rayures

 

Challenge 11
Bicyclette (s)

J’ai même pu composer un doublet (framed + walking stick) mais ce n’est pas suffisant pour pouvoir accéder au Monthly Challenge d’office : il faut réunir 3 thèmes en une photo ! presque réussi !

Challenge 12
Une canne encadrée

Dans le genre encadré, cette fois par les arbres du front de mer :

Challenge 13
Des arbres et des mâts

En allant faire un tour à la Rochelle, j’ai aussi trouvé un street art sympa, qui encadre en quelque sorte mon sujet…

Challenge 14
Fresque vivante

Enfin, pour « Post » je n’ai pas été très inspirée. La poste de Royan est restée dans le style année 50, les ombres étaient belles, mais ça manque de peps. J’aurais bien suggéré à cette dame de porter un ciré jaune pour améliorer ma compo !

Challenge 14
Poste à vélo

Voilà pour les thèmes de janvier. Je l’ai déjà dit, c’est un bon exercice, mais il ne faut pas que ça empêche de voir d’autres sujets, et cela peut être le piège : l’esprit est si concentré sur la quête du mois qu’on peut passer à côté d’autres choses qui pourrait faire une photo sympa.

Je vous laisse donc avec des amoureux, des empreintes originales sur le sable, et de jolies ombres…

Vue sur le port 
Vue sur le port

A bientôt pour de nouveaux challenges !

 

 

12 réflexions au sujet de « Le Monthly Challenge de janvier »

  1. So many images Esther. You really go all out for it for the Challenge. There are so many lovely shots but the one I really really like because all is not what it seems, and can be taken different ways. That is the bottom left shot. I would name it « The Man and His Bird ». This would work as the man and his girlfriend, but also looking at the footprints in the sand it looks like a man and also a birds footprints. 🙂

  2. Des belles photos j’aime beaucoup la dame et le vélo qui passe ,il y a du mouvement, des ombres un beau sujet.
    La promeneuse sur le plage on a l’impression qu’elle ne traine pas, un pas décidé du dynamisme et une belle composition. Les talons dans le sable c’est drôle. Le street mur avec la passante qui tend la tête elle rend vivant le cliché.
    C’est pas mal comme exercice ces thèmes mais la limite de l’exercice c’est de ne pas prendre des thèmes « impossibles » et du coup dès qu’un toutou passe on est en éveil par exemple) et moi j’aurais tendance à être trop obnubilé pas la quête.
    Je crois que j’ai besoin d’avoir le cerveau « vide » ou plutôt disponible avec dans un petit coin mes séries en cours.
    La canne encadrée en noir et blanc avec les reflets premier plan?

    1. Bonjour Amor. J’en ai plusieurs de la dame à la canne. Quand on est assis face à son sujet, et qu’il ne nous remarque pas, ça aide… idem pour la dame au chien blanc, mais c’est celle où elle avait le pas le plus décidé. J’ai désaturé un peu pour ces teintes de rose, sinon, c’était rouge flashy.
      Pour le mur « Pierre Dac », idem, j’ai plusieurs passants, mais c’est la seule qui m’a jeté un oeil…
      Pour le monthly challenge, c’est vrai que c’est parfois un peu prise de tête, aussi, nous avons décidé avec le groupe de fallintostreet, de mettre en sommeil ce challenge, au moins le temps du 1er Photingo. ça commençait à faire beaucoup !
      Oui, ça pourrait le faire aussi en noir et blanc pour la canne encadrée… c’est justement un exemple où le challenge a pris le pas sur l’inspiration perso. Je préfère de loin la silhouette floue de « cadre à rayures ».

  3. C’est pas facile ce Monthly Challenge ! Tu t’en sors très bien je trouve. Les photos avec les chiens, ça me fait toujours bien marrer, ils ont de ces expressions !
    Dans « Framed », j’adore la première !
    J’aime bien aussi « des arbres et des mâts » et le street art, l’ensemble s’accorde bien.
    Et les 2 dernières de l’article sont superbes, de beaux contrastes, les cadrages sont très bien aussi, ça donne une ambiance de fin de journée avec ces superbes ombres !

    1. Merci Anne. Oui ce n’est pas toujours facile. Maintenant, comme je le dis à Amor, on va se concentrer sur le « Photingo ». Je pense que ce sera plus facile, car 30 sujets, ça permet finalement de partir un peu « le nez au vent » ou l’objectif plutôt, et au fur et à mesure, compléter la grille avec des choix plus personnels…
      La lumière de fin de journée est toujours agréable à capter.

  4. J’aime beaucoup la dame et son chien blanc sur la plage Elle a une belle allure et son look détone un peu dans cet environnement 🙂
    La dame sur le banc avec la cane levée aussi est sympa !
    Du coup entre le monthly challenge et le phototingo tu as du boulot !
    Et nous on va pouvoir se régaler à regarder ton travail

    1. Merci Lounamai. La plage de Royan est en quelque sorte le prolongement de la ville, donc souvent, les passants ont un look « ville » plutôt que balnéaire (sauf les touristes 😉 )
      On va laisser un peu tranquille le monthly challenge, nous aurons de quoi faire avec le Photingo !!

  5. The second shot of the woman with the cane is great. Timing is everything, right?

    The reflections shot of the man in the window is also great. It’s kind of what I had in mind when I suggested that theme. I remember this one picture I took of my youngest niece when she, my brother and I were on the bus and she was leaning against the bus window by her seat.

    I love the shot you got for the framed theme. The man was perfectly between the lines.

  6. Pas facile en effet mais tu t’en es bien sortie. C’est très difficile de traiter autant de sujets en même temps.
    J’aime beaucoup « ça rigole pas », « Cadre à rayures » (ma préférée) et « Fresque vivante » (j’adore le street art).
    Bien joué en tout cas, c’est très courageux de ta part de relever un tel challenge.

    1. Merci Alexandre. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est un challenge sans enjeu majeur, juste le plaisir de participer. Et ça donne des idées pour des sorties photos. Maintenant place au photingo, avec 30 sujets en 3 mois !! on verra bien !!

Laisser un commentaire