Le chemin de la côte

Publié le Publié dans balades d'été
Toujours en vacances !
Toujours en vacances !

« Ici, tu es en vacances toute l’année ! » On me le dit souvent, et c’est vrai que le bord de mer à de quoi faire envie. Pourtant, en cette période estivale de rush, il faut parfois se forcer pour aller affronter la foule des « visiteurs ». Savez-vous qu’à Royan, les touristes ont porté des noms différents selon les époques ? 

Au Palais des Congrès, une fresque les identifie comme : les baigneurs dans les années 1850, les étrangers (sic !) dans les années 1900, les visiteurs (re-sic !) dans les années 20, les estivants dans les années 50, et les touristes depuis les années 80 !

Les estivants
Les estivants

Pour éviter l’équivalent du métro aux heures de pointe, il faut juste bien choisir son heure et éviter les plages principales, mais c’est quand même possible de faire de belles balades… Les photos suivantes sont prises entre la plage de Foncillon, face au Palais des Congrès, et la Conche de Pontaillac, par le chemin piéton, puis par le boulevard de la Côte d’Argent.

Les petites criques se succèdent, les fameux carrelets aussi …

Le cargo rouge
Le cargo rouge

Ce cargo est un habitué, il croise toute l’année entre le phare de Cordouan et la Côte de Beauté pour se diriger vers l’estuaire de la Gironde, jusqu’au port de Bordeaux, sans doute.

Derrière les rochers
Derrière les rochers

La côte est longée par un chemin où se croisent piétons et vélos en toute tranquillité.

à bicyclette
à bicyclette

J’ai utilisé un traitement un peu sépia sur certaines vues, qui me paraissaient presque intemporelles.

Chacun son destrier
Chacun son destrier
Escadre-du-Nord-et-la-Plage-du-Chay
Plage du Chay Fin XIXe-1939 . c-royan.com

Depuis le chemin, on a une jolie vue sur les criques où quelques baigneurs, plus futés que les autres, profitent des heures plus fraîches et moins bondées que l’après-midi…

Royan
Promenade des chiens
Royan
Jeux de plage
Royan
Le retour du zodiac
Royan
Chacun ses activités

Pendant ce temps, il y en a qui bossent un peu quand même !

Couvreurs de mer
Couvreurs de mer
L'abus d'alcool....
L’abus d’alcool….

Et d’autres qui sont dans la contemplation…

D'une plage à l'autre
D’une plage à l’autre
Vue dégagée
Vue dégagée

Pour les enfants, c’est un merveilleux terrain de jeux. Ils se fabriquent des souvenirs qu’ils n’oublieront jamais une fois grands. J’en connais beaucoup qui reviennent vivre ici une fois adulte, en mémoire de leurs jolies vacances…

épuisette et seau de plage
épuisette et seau de plage
Royan
Muret graphique

J’ai fait la touriste à l’occasion de la venue de ma soeur pour quelques jours, et ces balades ont un précieux parfum de petites vacances. Je vous souhaite de très bons moments à vous aussi.

Une réflexion au sujet de « Le chemin de la côte »

  1. C’est drôle; en lisant ton article m’est venue à l’oreille la petite musique de Tati dans les Vacances de Monsieur Hulot.
    Des photos toujours aussi variées, toujours la plage mais à chaque fois un renouvellement très bien fait.
    Si ta sœur est là il faut une photo du niveau de celle prise devant les cabanes avec la courbe et les lunettes de soleil.
    L’angle de prise de vue du gamin à l’épuisette est géniale on tombe sur lui; j’aime beaucoup les N&B jeux de plages (le bateau a-t-il décollé); à bicyclette et chacun ces activités un beau traitement. Le cargo rouge est pas mal non plus.

    1. Tati, c’est aussi ce qui me vient à l’esprit quand je choisis mes « estivants » (ça n’a rien de péjoratif, juste un peu désuet mais charmant et drôle). Enfin, j’espère que tu l’entends bien de cette oreille, cette petite musique 😉
      Le zodiac a bien décollé, il est même revenu !
      On ne peut jamais refaire une bonne photo, c’est même peine perdue de vouloir l’imiter… Le modèle était bien là, mais pas forcément le bon moment…
      Toujours entre frustration et satisfaction, tu sais bien.
      Merci, bonne soirée, Amor

  2. Très jolie balade estivale mais pas bondée, tu as su dénicher les petits coins tranquilles, comme quoi, ne pas se marcher dessus à la mer l’été, c’est possible !

    J’aime beaucoup « jeux de plage », « chacun ses activités » et « muret graphique » !

  3. Lovely landscape and beach photos. My favorite is « à bicyclette » . The sepia tone was a good choice and I like how the water in front of the bicyclists creates a really nice picture, almost like a postcard.

Laisser un commentaire