Au bord du Lac d’Annecy en février

Publié le Publié dans balades hors saison, Voyages
Lac d’Annecy au couchant

Je vous ai fait partager la semaine dernière quelques vues de la vieille ville d’Annecy,  je vous propose aujourd’hui une balade au bord du Lac.

Après toute la pluie tombée pendant ces quelques jours début février, les alentours du lac étaient tout détrempés. Cela ne nous a pas empêché d’apprécier les multiples points de vue sur les montagnes.

Je ne suis pas très à l’aise avec les photos de paysage, j’ai cadré comme j’ai pu, privilégiant souvent des plans serrés, ou parfois des couleurs vives se détachant du gris ambiant. Quant aux photos souvenirs de la famille, je vous en fais grâce, même si je suis ravie de les avoir pris. Après tout, un appareil photo sert aussi à ça, garder de bons moments en mémoire…

Vous verrez, ce n’est pas le grand ciel bleu, mais même sous un ciel mitigé, le paysage est superbe.

Sous les nuages, le lac

Le « Lac bleu »

Le Lac d’Annecy est surnommé le « lac bleu ». C’est sans doute vrai quand le ciel est d’azur. Même par temps gris, ses eaux sont limpides et on s’étonne de sa transparence quand on se balade au bord.

 

Transparence

Né de la fonte des neige il y a 18000 ans, il a une superficie de près de 30 kms². Le lac déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou, petite rivière d’environ 3,5 kms dont je vous ai déjà parlé.

 

Le long du Thiou

Le courant est donc à l’envers des ruisseaux habituels. Le Thiou se jette dans le Fier, qui lui-même alimente le Rhône, à une trentaine de kms de là.

Dans le courant

Le lac d’Annecy s’étend sur plus de 14 kms. Son périmètre est d’environ 40 kms, il est donc possible d’en faire le tour, en vélo par exemple,  en une journée sans problème, d’autant que les pistes cyclables longent au plus près ses eaux claires.

Piste cyclable, pour les piétons aussi

Nous avons déambulé du centre ville au Lac en début d’après-midi, puis nous avons pris la voiture pour une balade jusqu’à Duingt, petit village à une dizaine de kms au sud d’Annecy en début de soirée, en espérant y voir le coucher du soleil entre deux nuages.

Un lac en ville

Promenade Jacquet

Comme vous le voyez, les pelouses de la Promenade Jacquet étaient détrempées, l’occasion de capter les reflets des montagnes, ailleurs que sur l’eau du lac.

Apparemment, ça faisait le bonheur des mouettes.

Alignement de mouettes

Les nuages menaçants s’accrochent aux sommets des montagnes, et transforment les arbres dénudés en ombres graphiques…

 

Sombres monts

Nous continuons notre balade par le pont des Amours qui enjambe le petit canal du Vassé, et offre un superbe point de vue. Vous avez remarqué ? j’ai bien étudié la topographie sur google map !

Pont des amours côté lac

 

Pont des amours côté canal

 

Le pont des Amours dans son écrin de verdure

 

Vers le lac

Nous traversons les jardins de l’Europe, et passons devant le joli embarcadère de la compagnie des bateaux du Lac d’Annecy.

Je n’ai pas pu m’empêcher d’attendre le passant qui s’accorderait à la couleur de la bâtisse.

Compagnie en bleu

J’ai laissé mes proches photographier le lac en format panorama (en expliquant à Fanny qu’elle devait au moins faire attention à garder l’horizon … horizontal !) mais je n’ai pas été fichue de prendre moi-même une vue décente.

Temps gris

En revanche, ces touristes (japonais, Chinois, coréens ?) m’ont bien plus attiré l’œil avec leurs couleurs vives.

Souvenir asiatique

 

Les cygnes font partis du paysage, ils sont chez eux et guettent le touriste en quête d’une friandise. Il est cependant bien noté sur les pancartes qu’il ne faut pas leur donner à manger, particulièrement du pain ou des cochonneries pour humains comme des chips . Je me suis demandé pourquoi : d’une part, les cygnes et les canards ne supportent pas le gluten, et d’autre part, les restes de pain détrempés et non consommés pollue le lac.

Il est toujours bon de rappeler que ces bestioles sont des herbivores. Les cygnes sont d’ailleurs trop drôles quand ils plongent le cou dans le lac à la recherche d’algues, on ne voit plus que leur joli derrière…

Cul par dessus tête

 

Un cygne en plongée

Je continue dans la série des cygnes, ils sont assez photogéniques. C’est de la « lake photography « 😉

Jusqu’au bateau pour touristes qui porte leur nom.

Le cygne

 

L’ancienne prison transformée en musée est en réfection, couverte de vilaines bâches. Dommage, c’est la plus emblématique des vues d’Annecy… je vous épargne donc la photo.

La vue ci-dessous est prise en lui tournant le dos.

Le lac depuis le pont du Palais de l’île

Le lac au couchant

En fin d’après-midi, après un petit en-cas au chaud à l’appartement, nous sommes repartis, cette fois en voiture à la poursuite du soleil couchant, le long de la rive ouest du lac, d’Annecy à Duingt.

Premier arrêt à une quinzaine de kms au sud d’Annecy. Le village de Duingt s’avance dans le lac en une pointe d’où le point de vue est magnifique.

Tout de suite attirée par ce banc solidaire et cet arbre nu face au lac…

Banc face au lac

Puis par le château de Ruphy, qui trône sur sa petite presqu’île.

Château de Ruphy

Pour une fois l’élément humain n’est pas un inconnu pour moi !

 

Eaux sombres

La route d’Annecy (D1508) suit la berge du lac au plus près. Quelques kms plus loin, vers Brédannaz, un autre point de vue sur le lac.  Certaines maisons ont un accès privé sur le lac, avec un petit ponton. Pas mal, comme pied à terre (ou pied à lac… )

Couchant sur le lac

De furtives éclaircies laissent apercevoir les sommets, assez peu enneigés d’ailleurs…

Un roc émergeant

Sur la route du retour, à travers les vitres de la voiture, je ne me lasse pas de voir défiler ce paysage si différent de ma côte ouest toute plate.

Dernier rayon

Je suis sure que je suis passée à côté de plein d’autres points de vue. Il doit être très intéressant de revenir plusieurs fois dans les mêmes coins, afin de les découvrir sous une lumière différente…

J’espère bien ramener d’autres images la prochaine fois. Et de vous avoir donné envie d’y aller !

14 réflexions au sujet de « Au bord du Lac d’Annecy en février »

  1. Ah oui, tu me donnes clairement envie d’y retourner ! 😀
    La série sur les cygnes est superbe, bien contrastée, avec des points de vue qui varient.
    J’aime beaucoup « sombres monts », « compagnie en bleu », « banc face au lac » et « un roc émergeant ».
    Le lac est beau de tous les points de vue ! 🙂

  2. J’adore cet endroit !!! Malgré le temps grisâtre tu as fait de magnifiques photos La première photo du lac au soleil couchant est superbe ! J’aime beaucoup aussi celle des touristes … C’est pris de telle manière que,au premier coup d’œil, j’ai cru qu’ils étaient avancés dans l’eau jusqu’aux genoux pour faire leur photo 😉
    Quant aux photos de famille, elles sont bien évidemment incontournables elles font de magnifiques souvenirs. Moi j’ai une photo que j’adore prise devant ce lac où je courre avec ma fille lui tenant la main elle savait marcher depuis à peine 1 an … Souvenirs souvenirs 🙂

    1. Merci Lounamai. Oui, les touristes n’étaient pas les pieds dans l’eau mais sur un ponton, c’était rigolo avec ce rebord bleu.
      Sympa de te rappeler de bons souvenirs 🙂

  3. Annecy est surement plus agréable à visiter par un ciel bleu mais tu t’en est bien sortit pour tes photos souvenirs. La grisaille fait parfois ressortir les formes et donne de beaux contrastes. ce lac est bien mis en valeur. j’aime beaucoup la prise de vu du lac en fin de journée, sombre monts. On n’a l’impression que le ciel vient raser le sol avec la perspective de cet arbre sur la gauche.
    J’aime également Ce roc émergeant et le banc. Tu pu sortir de belles couleurs tout de même :-).
    Annecy est une futur destination. Ce lac me plaît beaucoup Esther. Merci du partage.

    1. Merci beaucoup Pascal. J’ai fais ce que j’ai pu avec le temps, mais j’y retournerai bientôt. Et tant mieux si cela te donne envie d’y aller. Tu ne le regretteras pas 🙂

  4. Il faut bien alimenter le lac en pluie pour qu’il soit aussi beau !!
    Il est vraiment superbe ça fait envie. Très belles photos;
    transparence ma préférée quasiment surréaliste, cette vue.
    J’aime bien aussi celles du pont, dernier rayon et bonus pour la compo du banc avec l’arbre beaucoup de charme.

    1. Merci Amor. C’est bien vrai, le lac a besoin d’eau !!
      Ah, ma poule d’eau en plongée, je l’aime bien, c’est vrai. J’eusse aimé un personnage sur le banc, mais on prend ce qu’on a, il n’y avait pas grand monde avec ce temps.

  5. You have brought back some really nice shots Esther. My favourite has to be the ‘Banc face au lac’. I really like the ‘loneliness’ feeling and the sky with the different shades of clouds.

  6. C’est une bien jolie région … la ville (le lac) d’Annecy semble charmant(e) 🙂 J’aime bien les teintes des 3 dernières photos et effectivement on te sent vraiment très à l’aise avec les personnages 😉

    1. Merci beaucoup Marie pour ton commentaire. C’est vraiment un joli coin, ça me change de la mer, mais c’est aussi beau. Et j’ai en effet plus l’habitude de glisser des personnages dans mes photos 🙂

  7. I seriously think you should look into self publishing a book of your landscape (and street) photos. These pictures are really good. The framing and everything is really pleasing to the eye.

    1. Thank you Tina, you are very kind 🙂 I try to frame correctly, but some pictures could be better or more original.
      I plan to come back in Annecy a few times during the year, so maybe, I will make a book for me and my family at the end of the year… Fanny is working in a tourism office, so maybe she will be able to choose some of my pictures later 🙂

Laisser un commentaire