Interactions… ou pas !

Publié le Publié dans balades d'été, découverte de la photo

Juste un petit clin d’oeil en passant.

Partager
Partager

Quand on est dans la rue, ou dans un autre espace public comme la plage, qu’est-ce qui fait que l’on a envie d’appuyer sur la gachette le bouton déclencheur ? un jeu de lignes ou de couleurs, une lumière particulière, une attitude ou un look intéressant, une connexion entre le sujet et l’arrière- plan, une scène cocasse, la recherche d’un thème spécifique… je vous laisse poursuivre cette liste incomplète.

Ce qui peut aussi retenir l’attention, ce sont les interactions, d’une part entre les sujets d’une photo, d’autre part avec vous, photographe, quand il se trouve qu’une personne vous a repéré.

En parcourant quelques photos prises cet été, j’en ai trouvé quelques-unes qui montre des interactions de ce genre…

On en rit...ou pas
On en rit…ou pas

Je cherchais à capter des rires pour un des thèmes mensuels d’un groupe flickr : « laugher » et j’ai croisé le chemin de  ce petit groupe. Deux d’entre eux semblaient échanger avec plaisir quand on voit leur sourire. Quand aux autres, ils étaient perdus dans leur pensées et indifférents aux échanges joyeux du couple. Je ne sais pas s’ils étaient tous ensembles. Peu importe, chacun y met ensuite l’histoire qu’il veut…

Ensemble séparément
Ensemble séparément

A l’inverse, j’ai trouvé amusant ces deux jeunes filles dos à dos, dans la même attitude. Elles se ressemblent, étaient sans doute à la plage ensemble, avaient très certainement été en interaction tout l’après-midi. Mais juste à ce moment-là, elles étaient chacune dans leur petit monde.

Dîner au carré
Dîner au carré

N’y a-t-il pas meilleur moment qu’un agréable dîner en terrasse par une chaude soirée d’été pour renforcer les interactions ? Le losange dans le carré formé par ce groupe, a attiré mon attention (d’autant que je cherchais un sujet pour le thème « eating » !). La chaise vide apporte un petit plus, qui pourrait être l’invité surprise ? J’ai préféré laisser la photo en couleur, pour les petits détails qui renseignent sur le lieu et le moment…

Trio de choc
Trio de choc

Ces trois-là étaient aussi en plein discussion, mais celui du milieu semble s’être échappé de leurs papotages complices et je suis à peu près sûre qu’il m’a repéré derrière ses lunettes de soleil, au contraire des deux autres. Pour autant il n’a pas manifesté quoi que ce soit. Il faut dire que je ne reste jamais bien longtemps près de mes sujets, et l’écran orientable de l’EM-5 est vraiment un précieux allié.

J’ai aussi capté des interactions avec des enfants, mais ceux-ci étant trop reconnaissables, je ne les publierai pas…

A propos d’interactions, avec vous cette fois, j’en profite pour vous dire que je vais passer quelques jours à Paris. Eh oui, alors que (presque) tous les Parisiens viennent de quitter notre belle région pour reprendre le boulot, je me prends quelques jours de vacances à la capitale.

J’espère que j’aurais l’occasion de revenir avec quelques photos (vous en doutez ?!) et des souvenirs d’expos à vous proposer.

Une réflexion au sujet de « Interactions… ou pas ! »

  1. Thème où il y a de la matière ! Tu as bien capté ces attitudes, soit de personnes qui sont plutôt dans l’absence d’interaction alors qu’il le devrait sûrement, et ceux qui ont une dynamique particulière !

    J’aime bien « on en rit … ou pas » et « ensemble séparément ». Les 3 « petits vieux » sont rigolos tout plein !

  2. Je rejoins Anne dans son commentaire … Tu sais capter les attitudes !!
    J’aime beaucoup la photo « On en rit ou pas » justement pour cela … Et celle des deux jeunes filles sur la plage également
    Et à propos de ton précieux allié l’EM-5 … Ce sera bientôt le mien aussi 🙂 Car ça y est j’ai fait mon choix !

    1. Merci Lounamai.
      Ah, ça y est tu t’es laissée tenter ?! bienvenue au club. Si tu as des questions n’hésites pas, je commence à maîtriser la petite bête, intelligente mais qui ne se laisse pas apprivoiser immédiatement 😉
      Tu peux me joindre par la page contact, si tu veux.

      1. Merci Esther ! Je n’hésiterai pas
        Oui finalement je me décidée pour l’EM-5 qui répondra complètement à mes attentes j’en suis sure et qui reste quand même beaucoup moins cher que l’EM-1
        En plus, j’ai négocié la reprise de mon GX1 à un tarif qui me convient très bien et finalement j’arrive à avoir un nouveau boitier + un objectif à un prix très intéressant, qui sera compatible avec mes autres objectifs Lumix ! Moi qui ne suis pas très riche en ce moment, je suis ravie de cette transaction à venir, je pense début septembre 🙂

  3. Interaction de toute façon en appuyant sur le déclencheur et en figeant la scène animée ou non;
    Interaction en créant une nouvelle géométrie de la réalité (3D à 2D) selon l’endroit de la prise;
    Interaction en se faisant « repérer » volontairement ou non;
    J’adore ensemble séparément une photo du « rien » avec une splendide lumière et peut être une interaction. Elle laisse la porte ouverte.

  4. I really like these, especially the shot of the two girls on the beach. Nice composition and nice colors. Good call to keep it in color instead of converting it to black and white. I also really like the food shots, but then again I would like pictures of food. 😀

Laisser un commentaire