Hommage à Wayne (Just Ard)

Publié le Publié dans Blog
Wayne, by Martin (4d photo images)

Wayne, (Just Ard) notre ami photographe Gallois et inspirateur de plusieurs groupes sur flickr et du site street and urban photography (fall into street) nous a quitté il y a maintenant un an.

Grant (Mister GC), l’un des plus assidus membres du groupe flikr « five fall into adventure » a eu la belle idée de lui rendre hommage en demandant à chacun de ceux qui connaissaient Wayne (que ce soit à travers « les internets » ou dans la vraie vie) de choisir et de commenter une photographie prise par notre cher ami.

L’article « A tribute to Wayne » recueille une douzaine de témoignages, accompagnés chaque fois d’une photo choisie parmi les centaines que compte la galerie flikr de Just Ard. Je voulais le relayer sur mon blog, Wayne ayant été l’un de mes « mentors » quand je me suis intéressée à la photographie de rue.

Le billet est en anglais, mais un passage par le traducteur de google vous donnera le ton de ceux qui lui rendent hommage.

Les photos choisies sont pour la plupart pleines de sourires, tant Wayne avait le don de rentrer facilement en contact avec les gens qu’il photographiait.

 

Je vous résume ici l’introduction de Grant, qui retranscrit parfaitement le sentiment de gratitude que nous ressentons en pensant à Wayne.

« Dans cet article, nous rendons hommage à Wayne (Just Ard) qui est malheureusement décédé il y a un an aujourd’hui. Il était non seulement un ami pour beaucoup dans la vie réelle et en ligne, mais il était aussi le membre fondateur principal de notre groupe Flickr qui a conduit à ce site web et blog, incitant encore d’autres personnes à sortir dans les rues et à capter la vie telle qu’elle est.

Son idée de former un groupe de photographie de rue et de voir où cela nous mènerait a parfaitement porté ses fruits et a rassemblé une communauté très soudée de photographes de rue. »

 

« Je suis évidemment très triste que Wayne ne soit plus avec nous et de n’avoir jamais pu le rencontrer dans la vraie vie. J’aurais toujours l’impression d’avoir raté une occasion formidable de rencontrer une personne aussi sincère et amicale avec qui j’ai vraiment travaillé, même si ce n’était que par le biais de courriels et de Flickr.

« Il ne se passe pas un jour sans que je pense à quelque chose en rapport avec la photographie de rue. C’est plus un mode de vie qu’un passe-temps.

Quant à la gratitude … Il y a tellement de choses dont je remercie Wayne. Pour son inspiration, ses encouragements sur ma photographie de rue, pour m’enseigner les tenants et les aboutissants de Word Press, pour l’aventure du PHOTINGO, mais aussi pour les conseils qu’il m’a donnés sur des sujets qui n’étaient pas de nature photographique. Il était vraiment une personne avec qui parler quand nous n’étions pas au mieux de notre forme. « 

 

Quant à moi, il m’a été difficile de choisir une seule photo de Wayne, mais je suis finalement restée sur celle-ci :

pretty-and-the-engaging-smile -JustArd, 2016

Wayne reste dans mes pensées, au moins chaque fois que je vais faire une balade photo, quand je regarde le groupe «five fall into adventure» ou le site « fall into street ».
Je ne peux pas oublier sa bonhomie, son enthousiasme, son humour … En tant que photographe, il était capable de faire sourire un ou une inconnu(e) en s’approchant de lui ou d’elle avec une petite blague.

C’est pourquoi j’ai choisi cette photo, pour le grand sourire que cette jeune femme lui adresse, et nous adresse, à travers son objectif. Allez voir son album « The Pretty &… »: c’est la façon dont Wayne regardait les femmes, avec beaucoup de bienveillance… J’aurais aimé pouvoir le rencontrer dans la vraie vie, et il me manque beaucoup.

Son blog est encore sur la toile, n’hésitez pas à y faire un tour : Just Ard’s Blog

Je vous rappelle le lien de l’article : a tribute to Wayne

Et à bientôt pour la suite de la balade à Prague.

6 réflexions au sujet de « Hommage à Wayne (Just Ard) »

  1. A lovely post Esther. I hope others who read this post will visit Wayne’s flickr photostream and blog for inspiration or just pure enjoyment. I’m sure he would be very pleased and proud to have his work promoted to others through blogs like these, even after he is gone. I hope his memory and photography will live on for years to come.

Laisser un commentaire