Fragments de murs à New York

Publié le Publié dans New York 2016, Voyages

Des murs colorés, des façades, du street art, des fresques, des détails graphiques, on trouve tout ça à New York . Au hasard de nos balades New Yorkaises, j’ai pu saisir quelques photographies dont le sujet principal était plus l’arrière-plan que les éventuels passants. Certaines sont déjà dans les articles du mois de juin qui relatent notre séjour à Big Apple en mai 2016, mais il me restait du stock, et je préfère vous les faire partager plutôt que de les laisser dormir dans un dossier de l’ordinateur.

Brooklyn

Notre quartier de Bedford-Stuyvesand à Brooklyn était assez riche en fresques murales…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Dorothy Day

Dorothy Day ne veut pas dire le jour de Dorothy, mais c’est le nom d’une personnalité, militante, journaliste (1897-1980) qui a œuvré pour la justice sociale, a prôné la non-violence, l’hospitalité pour les exclus. Pas étonnant qu’elle ait une fresque à son effigie, parmi d’autres figures, dans ce quartier qui fut parmi les plus déshérités, même si ce qui n’est plus le cas.

Quincy street - Notorious B.I.G.
Notorious B.I.G.

Cette fresque, à l’angle de Quincy street et de Bedford avenue  est à la mémoire de « Notorious B.I.G » (19972-1997) un célèbre rappeur, qui est né et a grandi à Brooklyn, et a été assassiné à Los Angeles. J’avoue que je n’en avais aucune idée avant d’aller vérifier mes infos sur le net !

Même sans fresque murale, les façades sont intéressantes…

Briques
Briques
Escaliers extérieurs
Escaliers extérieurs

 

Manhattan

Les buildings sont plus hauts, mais les grandes publicités ou les peintures murales peuvent donner lieu à des juxtapositions…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nuns and workers

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
You are loved

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Boisson assortie ou peinture dans un verre ?

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rêverie

 

Du côté de la high line
Du côté de la high line

Les façades, et même les portes sont aussi l’occasion de compositions graphiques…

 

Cast Iron wall Spring street
Cast Iron wall Spring street

 

Au pied du OWTC
Au pied du OWTC

 

West village
West village

 

Passage dans Central Parc
Passage dans Central Parc
Underground

Il faudrait tout un article pour découvrir les petites merveilles des différentes stations de métros, dont beaucoup de fresques en mosaïques. D’ailleurs, si je retourne à New York, j’essaierai de faire une virée plus complète en sous-sol. Un très bon article sur l’histoire et la remise en valeur de ces décors ici.

En attendant, quelques bribes au hasard de nos traversées souterraines…

Museum of Natural history
Sous le Museum of Natural history

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

NYC walls 0001

I love…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La vague rouge

 

Métro New York
Mosaïque cubique

 

collage4
Détails

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Fresque en triptyque

 

Echappés de la fresque
Échappés de la fresque
Street
Street

Même à l’intérieur de la rame, on trouve de petites  BD sympas, ça change des pubs habituelles…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Du monde dans le métro

Je regrette de n’avoir pas « géotagué » mes photos pour les replacer plus précisément sur la carte de New York… Cela vous donne quand même un petit aperçu représentatif.

13 réflexions au sujet de « Fragments de murs à New York »

  1. C’est surprenant toutes ces fresques dans le Métro, je n’en ai aucun souvenir (à l’époque je n’avais pas l’œil du photographe). Je suis sûr que de nombreux parisiens ignorent qu’il y en a dans leur métro.
    Les trois composition graphiques avec les portes sont top du top. Le livreur qui fait face tu l’as pris au bon moment. Le garde devant ces étranges portes avec les rayures vertes qui semblent ne donner sur rien c’est sympa.
    La fille avec son verre (de peinture je pense) les couleurs chaudes avec les rayures c’est magnifique.
    J’aime beaucoup les escaliers externes avec les ombres et l’arbre projeté sur le mur.
    Un beau voyage mural.

    1. Comme l’indique l’article dont j’au mis le lien plus haut, « L’art dans le métro de New York », beaucoup de ces fresques avaient été abandonnées, taguées, ou disparaissaient sous la crasse, jusque dans le milieu des années 80, avant d’être peu à peu remise en valeur. Pour peu qu’on y prête attention, au lieu de se jeter sur la première rame venue, elles sont très nombreuses et remarquables, et d’autres plus récentes s’y sont ajoutées. C’est comme une visite de musée !

  2. Bonjour Esther,
    je t’envoie que je me suis plus attardée sur la première partie de ton article. j’adore « Brique » pour d’une part pour ces couleurs chaudes et d’autre part pour cette composition et l’ombre qui se dessine sur le mur. Du coup je me demandais si un format carré s’arrêtant juste en bas du mur de brique ne rendrait pas ce mur plus graphique.
    J’adore boisson assortie aux couleurs chaudes également et pour la scène. l’hommage sur les 2 premières. et « Cast Iron wall Spring street » pour cette complicité et le décor: bien vu !!!!

    1. Merci pour ce commentaire, Pascal. C’est vrai que le mur en briques pourrait aussi être sympa en format carré, mais j’aurais enlevé la dame à la poussette, et je veux la garder.
      J’ai retrouvé sur le net les infos à propos des deux premières fresques, c’est tout l’intérêt d’accéder au monde sans fin du web.
      J’aime bien en effet le regard du livreur. Il y a tellement de touristes avec des appareils photos qu’il n’est pas trop difficile de capter les gens dans la rue…

  3. I absolutely love all the murals and subway mosaics. I really enjoy your travel posts, especially about New York, because you make everything seem so interesting while I could walk those same streets and see nothing that catches my interest.

    1. Thank you Tina. I know you like murals and street art, and you often find some nice ones, but you are everyday in the city !!
      I guess the subway mosaics is more something for the tourists, as people of NYC are in a hurry when they are in the metro…

  4. Il y a de beau street arts, de belles pépites ! 🙂
    J’aime beaucoup « Dorothy Day », superbe ! « Cast Iron wall Spring street » et « au pied de l’OWTC » sont très graphiques.

    Pour le métro, c’est superbe, j’adore, il y en a de très inventifs ! J’aime bien les vagues et les mosaïques cubiques !

  5. Quelle série magnifique ! On en prend plein les yeux… Les couleurs sont éclatantes et comme toujours, des cadrages judicieux, élégants, épuré : je pense en particulier à Street, Au pied du OWTC, Rêverie et Boisson. Cela dit, toute la série sur les mosaïques est superbe aussi… Si j’avais fait ces photos, elles tapisseraient tout un pan de mur chez moi.

Laisser un commentaire