Fall into street

Publié le Publié dans Blog, Projets et groupes photo

Parmi les projets dont j’ai parlé à Anne dans sa nouvelle rubrique « Interviews en série » il y en a un qui me tient particulièrement à cœur, et qui est en train de prendre forme. Il grandit petit à petit, et commence à avoir vraiment de l’allure…

Alors, alors, c’est quoi ?!

Début août 2015, Just Ard, un photographe de rue basé près de Cardiff, au Pays de Galles, m’a contacté pour me faire une proposition… honnête ! Est-ce que j’aimerais participer à la création d’ un petit groupe sur flickr avec nos amis communs, également photographes sur ce réseau social ?

Je les connais bien tous les quatre pour avoir échangé avec eux sur flickr et sur nos blogs respectifs depuis un an ou plus. Nous aimons le travail de chacun, et nous commentons nos photos avec respect et beaucoup d’humour. Mes quatre amis sont anglophones et il a bien fallu que je m’y mettes aussi. Je peux vous assurer que j’ai fait plus de progrès en anglais au cours de ces derniers mois que pendant des années !

Wayne (Just Ard) est donc Gallois, Tina vit à New York, Grant (Mister GC) est un Écossais qui s’est installé en Allemagne, et Barry (Baz) habite à Rome.

Nous sommes tous les 5 très enthousiastes et Wayne nous aide à mettre en forme les idées qui fusent de toute part : nous avons par exemple organisé un petit concours chaque mois, en choisissant chacun un thème. Cela nous aide à retrouver de l’inspiration, et de la motivation pour aller chasser « la meilleure photo du mois » pour chaque thème. Ce n’est pas une compétition, juste une occasion de s’améliorer. Et bien sur, pas question d’aller déterrer des photos dans le disque dur sur les thèmes choisis, il faut que le cliché soit pris dans le mois en cours.

En août, les thèmes étaient : eating, four, into the light, laugher, the cinema. Il n’est pas obligatoire de rendre une copie pour tous les sujets, mais si on le peut, c’est mieux.

Un petit aperçu ? The  5FIA monthy challenge 

Pour ma part, celle dont j’étais la plus satisfaite était :

Quel film ?
Quel film ?

En parallèle de ce challenge, nous avons commencé à réfléchir à un site web collaboratif, associant nos cinq visions de la « street photography ».

Créer un site web en respectant les idées de chacun est aussi un vrai challenge et un très riche échange d’idées. Nous communiquons dans un groupe privé, ce qui permet de confronter nos idées en « direct live » ou presque ! Du nom du site à sa forme, de la taille des photos aux catégories des articles du blog, tout y passe.

Chacun de nous a pu se présenter dans une page personnelle, puis peu à peu nous avons commencé à écrire des articles pour le blog. Chaque mois, nous présentons aussi « the monthly challenge » avec les photos les plus plébiscitées du mois précédent.

Etre les 5 administrateurs d’un site et de groupes sur flickr est en soi un vrai défi, car il faut pouvoir se comprendre sans malentendu, accueillir les idées de chacun et les mettre en forme. Et rester assidu, pour suivre tous les fils de discussion, à propos de tous les sujets qui nous viennent à l’esprit, et ce n’est pas ce qui manque. Une sorte de « think tank » de la photo de rue, en quelque sorte !

Nous avons d’ailleurs d’autres projets, mais qui ne pourrons être dévoilés que s’ils arrivent à terme…

Cependant, nous ne voulions pas rester seulement entre nous, et nous avons commencé à proposer des invités, des photographes dont nos aimons et respectons tous le travail, et avec qui nous discutons aussi avec plaisir à travers nos photos.

Ils participent maintenant au « monthly challenge » et d’autres les rejoindrons certainement…

Comme j’ai proposé il y a peu de temps mon premier article en anglais sur le site, je profite de l’occasion pour vous laisser découvrir par vous-même notre « bébé » !!

Merci d’aller visiter le site fallintostreet et n’hésitez pas à partager l’information 😉

Et vous pouvez aussi regarder l’ensemble des photos sur le groupe flickr : Five fall into adventure

 J’avoue, ça ressemble un peu à de l’auto-promotion, mais quand on est fier d’un projet, pourquoi ne pas en parler ?

Bonne lecture 🙂

10 réflexions au sujet de « Fall into street »

  1. Merci Esther pour ce partage ! Je suis allée faire un tour sur Fall into street (bien sympa ce titre), et je vais l’ajouter à ma page de liens. J’aime bien l’idée, c’est super de faire un site collaboratif ! J’ai parcouru ton article sur l’alignement des planètes et c’est très intéressant, j’ai tout compris et pourtant je ne suis pas bilingue ! Si vous avez besoin de conseils informatiques pour ce site, n’hésitez pas ! 😉

    1. Merci Anne de l’ajouter à ta page de liens, c’est super ! Mon anglais scolaire doit être assez facile à comprendre, donc tant mieux pour mes amis francophones !!
      Et on retient l’idée d’une aide pour le site, genre les petits logos pour les liens sur les réseaux sociaux, merci d’y avoir pensé.

  2. Great idea !!!!!!! And congratulations to all of you five
    I subscribed to your blog and asked to join the group on Flickr, most to see your pictures because I am not really used to take street shooting I wish you good luck in this project and have fun !!!!

Laisser un commentaire