Fabulous Empire State Building

Publié le Publié dans New York 2014, Voyages

Après avoir vu l’Empire State Building depuis le Top of the Rock, nous ne pouvions pas passer à côté de la visite de ce joyau des années 30. Et puis, c’était pour moi lié à de bons souvenirs d’un trop court séjour à New York il y a … quelques années.

C’était juste après le premier de l’an, nous avions passé la journée à Manhattan avant que je reprennes l’avion le soir même. Et pour l’occasion, mes amis m’avaient emmenée tout en haut de l’Empire State Building. Malgré un beau soleil hivernal, un vent glacial nous gelait les oreilles, mais la vue était à couper le souffle.

A l’époque, ma prise de photos était rudimentaire, mais  je suis allée fouiller dans mes vieux albums pour voir ce qui me restait de ce moment… pas déçue du voyage, si je puis dire !

Des petits rectangles tout pâles, mal tirés, mal cadrés… Je me souviens  qu’à mon retour, j’étais dépitée : la vue était si belle « en vrai », comment pouvait-elle être si « plate » sur mes photos… Avec une bonne vingtaine d’années d’écart, je regarde ces images avec nostalgie, mais lucidité : c’était plutôt moche ! 

J’en ai pourtant trouvé une qui m’a étonnée tant elle ressemble à celle prise en septembre dernier, avec un magnifique ciel bleu. 24 ans séparent ces deux photos !

Avant-après ou après-avant ? !

Sinon, même si elle a des couleurs années 90,  j’ai retrouvé la suivante avec plaisir, et vous comprendrez pourquoi, non ?

ESB0003
Ce ton magenta est… spécial !!

L’Empire State Building est reconnu comme l’un des plus remarquables bâtiments de New York. Avec ses 102 étages et ses 381 m de haut, sans compter l’antenne, il est le deuxième plus haut building de New York, depuis que le One trade Center a été reconstruit.

Avec son style art déco et sa belle flèche qui semble chatouiller le ciel, il est un digne représentant des « skyscripers ».

Un skyboy, ouvrier travaillant sur le chantier de l’Empire State Building, 1930. Wikipédia

Dans les années trente, ça ne chômait pas : il a été construit en un peu plus d’un an, et terminé en novembre 1930. A l’époque, les architectes se tiraient la bourre à qui bâtirait le plus haut des buildings et en un minimum de temps. Le Chrysler Building fut achevé quelques mois plus tôt. Avec son magnifique dôme, il culminait fièrement à 319 m. Il s’est fait battre au poteau par l’ESB à peine un an plus tard ! 

 

vudenhaut0077

La plate-forme d’observation se situe au 86ème étage. Il en existe une plus petite au 102ème étage, au niveau de la flêche. Mais le city pass ne donne accès qu’au 86ème, ce qui, vous avouerez, n’est déjà pas si mal !

Histoire de vous donner le vertige avant même de découvrir la vue, quelques chiffres : le building pèse 365 000 tonnes, comporte 6400 fenêtres et 73 (oui !) 73 ascenseurs.

Si jamais ils tombaient tous en panne, il faudrait grimper 1860 marches ! Rassurez-vous, nous n’avons pas eu à les grimper… toutes ! mais nous avons quand même eu l’occasion de pratiquer les derniers escaliers. j’y reviendrai plus tard. 

L’Empire State Building emploie aussi quelque 250 personnes, dont environ 150 sont chargées de la maintenance. Et ça se voit : ce bâtiment est parfaitement entretenu, et nous n’avons pas pu compter le nombre d’employés en uniforme, juste pour nous accueillir…

vudenhaut0030C’est difficile de comparer le Top of the Rock et l’Empire State Building. Le gros avantage du Top… c’est d’avoir la vue sur l’ESB ! mais sinon, j’ai trouvé l’empire State Building plus classe, avec une décoration moins kitch, même si elle est aussi de marbre et d’or .

Comme pour le Top, nous sommes arrivées de bon matin pour éviter la queue, et Bingo ! en plus, le ciel était d’un bleu plus profond. Juste une bonne brise fraîche pour nous réveiller.

vudenhaut0069
Barrière sur ciel

Les vues incoutournables, à 360°…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’était tentant de passer en noir et blanc quelques vues de ces légos géants…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour le fun, j’ai testé l’effet fisheye de mon petit Olympus…

(cliquez sur une photo pour voir le diaporama)

… et même l’effet tilt-shift !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

vudenhaut0061J’ai tellement été fascinée par la vue que pour une fois, je n’ai pas photographié mes congénères (ou si peu et avec si peu de conviction que je n’ai pas gardé ces images…)  j’espère que vous ne m’en voudrez pas ! 

 

Nous sommes restées un bon moment là-haut, les joues bien fraîches et le brushing en bataille, mais quel moment de plaisir !

Mais ce n’est pas fini ! avec le city pass, nous avons droit à un bonus : visite supplémentaire gratuite de nuit dans la même journée, après 20h (22h en été). Nous savons donc que la journée va être longue, car pas question de manquer cette opportunité de voir New York de nuit de là-haut !

Je vous raconte ça bientôt…

Une réflexion au sujet de « Fabulous Empire State Building »

  1. Bonsoir
    Toujours le beau temps, belle chance. Pour le jeu photo je dis après-avant bien que la cadrage avant me plaise plus. Comme quoi tout n’est pas à jeter. La top est celle avec la vue sur le Chrysler (mon immeuble préféré). Sympa celle avec la terrasse végétalisée qui doit être récente.
    La trainée du bateau est impressionnante aussi.
    Tes séries New Yorkaise m’ont donné une idée d’article…

  2. Tu as raison la photo de droite, c’est la plus ancienne, et c’est la mieux cadrée !
    Oui, ce Chrysler Building est superbe. Nous avons eu l’occasion d ‘entrer dans le hall, art déco magnifique…
    J’attends avec impatience ton prochain article 😉
    Mine de rien, ça rend accro !

  3. A que oui , nous sommes tous revenus accro de cette City !!!!! J’aime beaucoup tes articles. Pour ce qui me concerne en ce moment, je trie 2500 P de V et je rassemble par écrit toutes mes impressions quand j’ai 5 mn, hihihihi !!!! Mais le pire c’est que je parle d’y retourner, c’est grave docteur ??????
    Merci pour ce reportage !!!!

  4. Bon courage pour les 2500 prises, je compatis, j’en étais à peu près au même nombre… il faut prendre son temps, pour ne pas se lasser, et occuper les futures longues soirées d’hiver ! quand ce sera prêt, je lirai avec beaucoup de plaisir tes aventures New Yorkaises, je suis sure que ça va donner !

  5. Bonsoir Esther,
    En rédigeant mon dernier article, j’ai repris la lecture de l’article sur One World Trade Center, j’ai eu la surprise de voir les photos que je ne voyais pas au début (histoire d’ascenseur); si je clique dessus le google + s’ouvre, sinon j’ai le diaporama en petit.
    As-tu changé quelques choses ou Est-ce chez moi que ça marche mieux???
    Dernier article librement inspiré de Miss Liberty et grâce à toi merci http://www.la-ligne-claire.fr/

  6. Hello Amor
    Je ne suis plus très sure de ce que j’ai modifié, car j’ai beaucoup tâtonné, mais je crois que c’est parce que j’ai mis le diaporama en mode public (et non uniquement pour mes cercles) dans google plus…
    Et je vais vite aller voir ton nouvel article, le teasing est bon 😉

    1. J’ai presque trouvé l’anomalie. En allant sur ton site à partir du lien mis sur le mien j’ai accès à toutes les photos, lorsque j’y vais à partir des favoris non. La différence est dans l’adresse qui s’affiche dans la barre, j’ai un cadenas, c’est donc un niveau de sécurité d’IE qui bloque et ça ne vient pas de chez toi.

      1. Problème résolu. L’adresse que j’avais en favoris était mise avec https qui faisait le cadenas qui bloquait, j’ai enlevé le s et ça marche (ps. ton ordi est à l’heure d’été – 2 heures)

  7. OK, Amor, je vais tenter d’autres diaporamas à partir de picasa web dans mes prochains posts, et si un visiteur ne le voit pas, je lui conseille d’enlever le cadenas (le s) dans l’adresse https, c’est ça ?
    et PS, mon ordi est bien à l’heure d’hiver ! bizarre que tu le vois à l’heure d’été… et estime-toi heureux qu’il ne soit pas à l’heure de New York 😀

Laisser un commentaire