E-M5 : Le 40-150mm à l’oeuvre…

Publié le Publié dans découverte de la photo

Quand j’utilisais mon reflex Pentax l’année dernière, j’avais l’impression de rester plus souvent  dans la zone 35-200mm, voire 50-200 : j’arrivais ainsi à passer de la « vision humaine » (on pourrait polémiquer des heures sur la vision humaine, ce n’est pas vraiment mon propos)  à des détails au télé-objectif, même en photo de rue.

Délicate
Barcelone mai 2014

Quand je me servais du zoom 18-200, j’étais rarement en mode grand-angle.

Je suis quand même allée lire différents articles à propos de la vision humaine, il y en a des milliers, et j’ai trouvé un logiciel gratuit, ExposurePlot qui permet de voir sur un graphique quelles distances focales on utilise le plus. Merci à phototrend pour l’info. (lightroom le fait aussi mais toutes mes photos n’étaient pas chargées sur ce logiciel). Après l’analyse rapide de quelques fichiers, cette impression d’être plutôt « télé » que « grand-angle » se vérifie.

Quand je suis passée à l’E-M5 et son zoom standard 12-50mm (soit 24-100mm sur un « full-frame ») j’ai eu un peu de mal à m’y adapter, j’avais toujours le sentiment que je n’étais pas assez près de mon sujet. Il m’arrivait de recadrer allègrement au post-traitement, mais ça ne rendait évidemment pas pareil, surtout en termes de flou d’arrière-plan.

Saint-Palais, février 2015
Saint-Palais, février 2015

C’est malgré tout une bonne expérience, car moins de bokeh oblige à mieux réfléchir à la composition, et aux éléments d’arrière-plan qui sont beaucoup plus présents.

Je ne suis pas encore séparée du Pentax, justement pour l’utiliser avec le 50-200.

Rêver de grand large avril 2015
Rêver de grand large avril 2015

Mais quand on a testé la légèreté, la discrétion, la stabilisation, et l’écran orientable de l’E-M5, difficile de s’en passer ! en tout cas pour mes sujets favoris (photos de rue, détails d’architecture, etc.). Pour les fans de macro ou de paysage, ce serait certainement différent.

Aussi, je me suis dit que je pourrais retrouver le plaisir d’aller traquer le détail en complétant le zoom standard 12-50 par un 40-150. Avec ces derniers jours, une offre sympa à 200€ je ne risquais pas grand chose (offre très courte, je suis bien tombée !) .

Je ne l’ai reçu que ce week-end dernier, et je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser beaucoup.

Il est très léger, et pas plus encombrant que le 12-50 (sauf bien sur en zoom maxi à 150). La bague de zoom est toute douce, juste assez ferme pour ne pas glisser inopinément.

40-150 sur l'lE-M5 et 12-50 à côté
40-150 sur l’lE-M5 et 12-50 à droite

Il fait la mise au point à partir de 90 cms, il ne faut donc pas s’approcher trop du sujet. Il n’a pas une ouverture d’enfer, mais j’y suis habituée (f.4 à f5,6) et ce n’est déjà pas si mal. Et je retrouve le plaisir du flou d’arrière plan ;-). Qui sait, le prochain achat sera peut-être un 45mm à 1.8. Wait and see…

 Je vous laisse avec ces premières vues… beaucoup d’enfants dans les rues en ce moment, et sans l’accord des parents, je ne les posterai pas sur le net, d’où des cadrages de dos ou de profil, ou avec chapeau ! Pour la petite en maillot de bain noir, je voulais faire juste un plan sur les seaux, mais elle est entrée dans le cadre quand j’ai déclenché…

Je suis aussi allée à un concert en plein air, en soirée. Le zoom m’a permis d’éviter les premiers rangs. Les ISO étaient autour de 2500 à f/5, le résultat n’est pas excellent, mais au moins, c’est net, la stabilisation de l’EM-5 fonctionne bien, même sur des longues focales .

Merci au groupe « 21st Century Funk » pour leur belle prestation, on a passé une très bonne soirée.

J’espère pouvoir bientôt retrouver l’inspiration pour une sortie photo plus fructueuse. En ce moment, et pour un mois encore, j’avoue que la foule des touristes me refroidit un peu…

Une réflexion au sujet de « E-M5 : Le 40-150mm à l’oeuvre… »

  1. Article intéressant, je suis complètement étrangère au monde de l’hybride, ça me permet de mieux me rendre compte des possibilités ! Il y a de beaux résultats et c’est modulable comme un reflex globalement. Pour bien se rendre compte, il faudrait faire une photo à 40 et la même à 150. J’aime bien la photo avec la fille en maillot de bain noir et les appartements colorés.

    Courage, peut-être qu’en sortant de la ville, en allant dans la campagne plus à l’intérieur des terres où c’est plus calme, tu trouveras de nouvelles inspirations !

    1. L’hybride se manie comme un « petit » reflex, le capteur est un peu plus petit, le viseur est électronique, mais la qualité des photos est très bonne. Comme pour le reflex, les objectifs font la différence… je vais faire des tests avec les différentes focales, comparées au reflex, tu me donne une bonne idée !

      1. Une petite question, quel est le format de sortie des photos sur ton appareil (4/3 ?) ? Je trouve beaucoup d’article sur les viseurs électroniques, qui expliquent bien le fonctionnement de la techno, mais comme je n’en ai jamais eu dans les mains, je n’arrive pas à me représenter comment se présente cette visée, aurais-tu une photo de ton appareil en fonctionnement pour bien comprendre, faire une photo de l’endroit où l’on regarde ? Merci à toi !

  2. Je ne savais pas que tu étais équipée en Olympus … Moi je suis en pleine réflexion actuellement et je vais peut-être investir dans un EM-1 car il y a une solde très intéressante dans le magasin de photo où je vais à Rennes, équipé d’un objectif qui peut ouvrir en permanence à F/2,8
    Je cherche à rester chez Panasonic ou Olympus pour me permettre d’utiliser mes objectifs que j’ai achetés depuis que j’ai un Lumix GX1 (un 20mm et un 45-200)
    Comme tu le dis c’est l’objectif surtout qui fait la différence et non le boitier en lui-même
    L’écran orientable est un plus par contre
    Je cherche à changer de boitier car le mien n’a pas de viseur mais je suis très contente de la qualité des photos, même en basse lumière, de mon hybride
    J’ai changé mon boitier Nikon contre ce petit truc tout léger avant mon voyage au Mexique et franchement je ne le regrette pas 🙂

    J’aime beaucoup ta photo « Rêver de grand large avril 2015 » !

    1. Anne, le format des photos est 4/3 à l’origine, mais tu peux changer le format directement dans les préférences de l’appareil : moi, j’ai mis tout de suite en format 3/2, car je préfère de loin ce format « reflex » 24×36. ça se voit sur l’écran orientable et dans le viseur, une petite bande noire apparait en haut et en bas donc pas de problème d’erreur de cadrage. De même on peut le mettre en format 16/9 ou 1/1. Mais ça je le fais au post-traitement. Si ça ne te parait pas clair, j’essaierai de photographier l’écran !!

      Lounamai, le EM-1 est la rolls des hybrides Olympus !! en fait c’est presque le même que l’E-M5, mais avec des fonctions plus élaborées, mais qui ne sont pas indispensables (pour moi). Tu peux voir les différences sur le site d’Olympus : http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/om_d_system_cameras/index.html
      C’est quoi l’objectif qui ouvre à 2.8 ? c’est un bon plan semble-t-il…
      Je suis aussi épatée par les résultats de l’hybride en basse lumière, même avec des objectifs pas très lumineux. Sans doute par la bonne stabilisation de l’appareil en lui-même.
      Pour les voyages, c’est vraiment une option excellente, ces petits boitiers…
      C’est peut-être un peu compliqué pour les grandes mains, il faut se faire à la petite taille des boutons de réglage.

      1. Merci pour ta réponse !

        Je suis allée voir les caractéristiques de ton appareil, je trouve ça pas mal, il est tropicalisé ! Pour la montée potable en ISO, il fait comme mon reflex. Est-ce tu peux afficher dans le viseur électronique des guides ou règles ? J’avoue que c’est tentant, parfois je trouve mon matos un peu lourd, ça peu être une bonne combinaison …

      2. Je n’ai pas encore vraiment fait mon choix et je dois retourner au magasin pour en rediscuter … J’ai appelé pour plus d’informations encore hier et a priori effectivement le E-M5 est sensiblement identique au E-M1 … Par contre l’offre sur le E-M1 avec l’objectif dont je te parlais est vraiment intéressante et à une centaine d’euros de plus que le M-5 … Ça donne à réfléchir ! La promo court jusqu’à fin août
        Voici un lien vers le produit en question
        http://www.images-photo.com/2-Optiques/8-Objectif/20-Zoom/3-OLYMPUS/Olympus-40-150mm-f-2,8-EZ-MICRO-4-3/20742.html
        Tu en penses quoi toi ?

  3. Oui, Madame ! il est tropicalisé, je peux presque me baigner avec 😉 bon, à la mer je n’essaierai pas quand même, mais blague à part, il accepte bien un environnement sablonneux ou poussièreux, ou humide… et jamais besoin de nettoyer le capteur, gros avantage !
    Et re-oui, madame! on peut au choix mettre : aucune grille, ou la règle des tiers, ou la grille complète, ou une croix, dans réglages, menu personnalisé, écran, affichage grille.
    et 600gr contre 1200gr, objectif équivalent compris, ça fait aussi la différence en voyage. Et je ne suis pas payée par Olympus, pfff !!!
    L’objectif dont parle Lounamai doit être le 12-40 à 2.8 (soit, en principe, parce que ce n’est pas tout à fait ça, l’équivalent 24-80 en APS-C). Je suis en train de tester les différentes focales du reflex et de l’Olympus à 40, 50, 100 et 200mm. Je vous propose ça bientôt 🙂

    1. Thank you Tina. I have no choice for the children’s faces. The law is much more restrictive than for adults… We had a very nice moment at the concert. It was a restaurant in a courtyard, and, at the end of the show, a lot of people had left the tables and were dancing.

  4. Lounamai, le lien mène à la page d’accueil du site images Photo mais même en cherchant bien, je n’ai pas trouvé cette offre 🙁
    Le 40-150mm à f-2.8 semble très bien, il ouvre plus que le mien. Après, entre l’E-M1 et l’E-M5, je ne connais pas suffisemment les différences, l’idéal, ce serait que tu les prennes en main l’un et l’autre pour voir celui avec lequel tu seras le plus à l’aise. Selon les avis sur le net, l’OM-1 a un auto-focus plus rapide pour les sujets en mouvement. Moi je n’ai pas eu de problème d’AF avec l’O-M5, mais je ne peux pas comparer. Et puis, je ne fais pas des photos de sports rapide !

  5. Bonjour Esther,

    J’ai moi-même un Olympus OMDE-M5 et j’en suis très contente. Je ne connaissais pas l’objectif que tu as testé, merci pour l’info. Je songe à l’acheter car je me trouve aussi un peu short avec le zoom de l’objectif du kit. Mais je rêve surtout du 12-40 à ouverture constante 2:8 qui coûte plus de 900 EUR… Les critiques sont très bonnes. Je devrais acheter un kit maintenant, je prendrais la promo sur l’EM- 1 avec cet objectif.

    Une petite précision pour ceux qui sont sur Mac : ExposurePlot semble n’exister que pour Windows. Du moins quand je l’ai téléchargé (il n’y a pas d’indication sur les systèmes d’exploitation compatibles sur le site, dommage car on perd du temps pour rien) mon Mac a refusé de l’ouvrir en signalant que c’était un logiciel Windows.

  6. Bonjour les techniciennes.
    Les photos sont aussi très bien; je viens de m’apercevoir que dans tes affichages de photos en groupe il y avait la focale utilisée. C’est vraiment la dernière chose que je regarde et encore quand je me pose la question du cadrage avec une MAP un peu « exotique ».
    La fillette rentrant dans le cadre (l’élément inattendu) des fois c’est bon des fois c’est ratée, ici c’est top ce qu’il faut. Le chapeau de paille est très bien ainsi que le machin coloré avec le petit détail à gauche du très bon minimalisme.

    1. T’as vu ça, on discute aussi de matos, nous les filles 😉 (oups, excepté Gilderic!)
      Le machin coloré est un repère de plage, une maquette de bateau…
      Mon « chapeau à 4 pattes » est en effet ma préférée…

Laisser un commentaire