De l’ombre à la lumière

Publié le Publié dans balades d'été, découverte de la photo

« Into the light » : l’un des thèmes d’un groupe flickr, m’a donné l’idée de regrouper quelques photos prises au cours des derniers mois, où la lumière a presque plus d’importance que le sujet.

Extrait de wikipédia :

Le mot « photographie » a été imaginé par John Herschel et provient de deux racines d’origine grecque :

  • le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;
  • le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — « qui écrit », « qui aboutit à une image ».

Littéralement : « peindre avec la lumière »

CQFD !

La lumière de la fin d’après-midi  est particulièrement belle.

Lumière dorée
Lumière dorée

Elle donne une couleur chaude aux bâtiments, et des couleurs rosées au ciel.

Mère et fille
Mère et fille

Elle dore le sable, la mer, les peaux…

Les rayons rasants sont aussi un plaisir pour les yeux quand ils arrivent en contre-jour…

Mèche au soleil
Mèche au soleil

Une mèche de cheveux, une simple touffe d’herbe suffisent.

Juste un brin d'herbe
Juste un brin d’herbe

Cette lumière allonge les ombres, et transforme une scène banale en une image féérique ou en tout cas plus jolie qu’en réalité.

A deux vers le soleil
A deux vers le soleil
Déjeuner sur l'herbe
Déjeuner sur l’herbe
Retour de plage
Retour de plage

Même en pleine journée, les ombres donnent parfois de surprenants résultats :

Ombres tatouage
Ombre tatouage
Ombres et couleurs
Ombres et couleurs

Je me balade souvent dans ce coin, mais je n’avais pas jusqu’à présent remarqué ce tableau de mosaïques. En fait il est souvent dans l’ombre des arbres, et il n’y a qu’en soirée que le soleil l’éclaire suffisamment. Il ne m’en fallait pas plus pour m’arrêter net, et attendre quelques passants. Il fallait qu’ils soient plutôt agréables à regarder, pas trop bariolés pour être en harmonie avec le tableau, et surtout attraper la fraction de seconde pendant laquelle mes personnages se trouvaient éclairés eux aussi. Juste avant ou après, ils étaient dans l’ombre de l’arbre.

Ombres en noir et blanc
Ombres en noir et blanc

Même endroit, autre ambiance. Le noir et blanc lui allait mieux, je trouve.

La lumière du soir permet aussi de jouer avec les transparences. J’ai croisé sur mon chemin une petite troupe de danse qui finissait de répéter une chorégraphie sur le trottoir. Un garçon et quelques filles dans de jolies tenues blanches.

Hélas, l’environnement était saturé de voitures (c’était le soir du spectacle pyrotechnique à Royan, qui attire encore plus de monde que les violons sur le sable !) et je n’ai pas eu le temps de régler la profondeur de champ, ni de trouver de meilleur angle.

Tiens, à propos de feu d’artifice, juste une petite vue de la foule réunie ce soir là… à bras levé, avec l’écran de l’EM-5 orienté vers le bas. Je trouve qu’il encaisse plutôt bien. C’est comme un contre-jour en plein soleil. Les lumières de la nuit sont plus difficiles à capter, mais il faut tenter.

Phare sur la foule
Phare sur la foule

Un peu de bruit numérique sur les suivantes, mais malgré tout, j’aime bien la lumière des fusées du feu d’artifice sur ce petit garçon, et les silhouettes de la foule.

Ebloui
ébloui
Mer de lumière
Mer de lumière

Avec la lumière, de jour comme de nuit, on peut aussi jouer avec les sihouettes :

Enfin, quand la lumière, les ombres et les couleurs se marient bien, il ne faut pas louper l’occasion.

En place
En place

Cet hôtel du front de mer est toujours un bon sujet avec ses couleurs vives. Mais, là, quand j’ai vu ce touriste bien installé face à la baie, prêt pour assister au spectacle pyrotechnique quelques heures plus tard (un emplacement de choix), je savais qu’il ne fallait pas le rater : son visage était juste pile dans l’ombre, ce qui m’arrangeait bien, les ombres et les couleurs complémentaires constituait un environnement tel que je les aime.

Bien sur, on ne peut pas toujours avoir la meilleure lumière, mais quand elle est là, autant en profiter.

Une réflexion au sujet de « De l’ombre à la lumière »

  1. Lovely shot of the mother and daughter on the beach with the wave rolling in.

    “Dèjeuner sur l’herbe » is my favorite shot in this post. I love that you included it in the Into The Light theme. I think yours has a really good chance of winning.

    “èbloui » is another good shot. I really think some of your photos could be used in advertisements. They really capture a specific mood. I say some because I think you could also be a documentary photographer.

    1. Tina, I was sure you would like mother and daughter !
      « Dejeuner sur l’herbe » was a very quick shot, I saw this family and shot almost while I was walking. I was very happy with it when I saw it on the computer. I would like to have the whole shadows, but one of them is cropped on the right. Nothing -and nobody- is perfect !
      Thank you for the idea of advertising or documentary, I really appreciate it.

  2. Il est souvent bon de revenir sur son travail, on le voir différemment et on peut en tirer de nouvelles choses !

    Joli thème, la lumière est tellement variée et multiples, les possibilités sont infinies !
    J’adore « mèche au soleil », « à deux vers le soleil », « phare sur la foule », d’ailleurs à propos de cette photo, je suis agréablement surprise de la gestion du bruit avec ton Olympus, il gère très bien. D’ailleurs sur la dame à son balcon en silhouette, les noirs sont bien noirs dans quasiment pas de bruit (je n’en vois pas d’ailleurs), c’est superbe et bien géré !

    « En place » est très bien vu !

    1. Merci. Oui, l’Olympus se débrouille bien, et en JPEG, avec juste un peu de contraste en plus. Pour le petit garçon ébloui, et la sihouette de la fenêtre, je suis à 1/60s à F5.0, et à iso 8000.
      Pour phare sur la foule : 1/8s à F5.0 iso 8000. Je suis à -1 de correction d’exposition.
      Avec la stabilisation, ça marche bien !
      Cet appareil est meilleur en lumière faible qu’en pleine lumière : quand la luminosité est très forte, il arrive qu’il rechigne à prendre la photo. Un filtre ND devient urgent !

  3. De très belles images ! J’ai un coup de coeur en particulier pour « Intothelight0001 » … J’adore ta composition, la façon dont tu joues justement avec cette lumière et les contrastes. Et, évidemment la dernière très colorée me plait beaucoup !
    La lumière: la base de tout, celle qu’il faut maîtriser et aussi la meilleure alliée du photographe 🙂
    Celle qui est différente à chaque moment de la journée et qui donne des tons et des ambiances multiples … C’est comme en peinture il faut l’apprivoiser elle fait tout le tableau !!!

    1. 001, c’est celle carrée avec le couple et la barrière ? le post-traitement y est pour quelque chose : recadrage et jeu avec le noir et blanc. Même si je shoote toujours en JPEG, j’arrive à bien me débrouiller pour le post-traitement : il faut juste faire un peu attention à la lumière à la prise de vue, pour éviter de « cramer » (sauf si c’est voulu).

  4. Intéressant de regrouper des photos sur un thème, de les ressortir de les comparer et les confronter les unes aux autres. En plus en fonction des saisons on n’aura des lumières et des ombres bien différentes. J’ai repris sur des photos anciennes les lumières et je trouve la lumière de Septembre-octobre et janvier particulièrement stimulante. Une idée d’article peut être : les 12 lumières de l’année.
    Ebloui et mèche au soleil sont mes deux préférées surtout la mèche une photo pleine de surprise avec un composition superbe.
    Mère (sans pied) et fille et le déjeuner sur l’herbe des scènes de rue pas dans la rue très belles.
    Ombre tatouage j’ai pris la même hier dans un escalier de métro, elle va arriver elle s’appelle Main dans la sac.

    1. J’avoue que ton idée de regrouper des photos des précédents mois sur le thème reflet m’a aussi inspirée ! la lumière d’arrière saison est souvent très belle. Bonne idée, 12 lumières par an…
      J’attends « la main dans le sac », je suis curieuse de voir ça ! « Ombre tatouage » était restée un moment en « jachère » dans mon ordi. Avec ce sujet sur les ombres et la lumière, et un nouveau post-traitement, je l’ai trouvé pas mal pour cet article.

Laisser un commentaire