Navigli Milan

Le charmant quartier de Navigli à Milan

Publié le Publié dans Balades d'avant-saison, Voyages
Ciao a tutti ! Prêts pour une longue balade dans le quartier de Navigli à Milan ?

Je ne vous oublie pas, mais j’avoue que j’ai été un peu happée par les actualités récentes, avec cette folle élection. A côté, la série House of cards, c’est de la douce romance 😉

A chaque fois que j’ai tenté de mettre en forme cet article, j’avais quelques onglets ouverts sur l’ordinateur qui me distrayaient de mon objectif, vous faire partager plus en détail les images d’un quartier particulièrement charmant de Milan, le quartier de Navigli.

Navigli Milan
Un porche sur le Naviglio Grande

Pendant les quatre jours pleins que nous avons passé à Milan,  nous sommes allées deux fois dans ce quartier, d’abord en fin d’après-midi, puis lors d’une matinée un peu moins ensoleillée. Et chaque fois le charme opère.

Le quartier de Navigli doit son nom aux canaux qui le traversent. Situé au Sud-Ouest du centre historique de Milan, il est un peu excentré par rapport au Duomo, mais cependant facilement accessible. A pied, il faut compter une bonne demi-heure, mais les tramways et les métros ne manquent pas pour s’y rendre en 10 mns. Nous avons testé tous ces modes de déplacement, et avons pu ainsi découvrir non seulement le quartier proprement dit de Navigli, mais aussi les alentours, qui sont également très agréables.

Navigli Milan
Au vert, à proximité de Navigli
Un peu d’histoire

Les canaux (navigli en italien) ont été construits au cours du moyen âge. Ils se sont développés jusqu’à former un réseau de plus de 150kms, qui reliaient la ville avec les rivières et les lacs de la région. Ils étaient très utiles, tant pour l’irrigation, que pour transporter les personnes et les biens. Avec le développement du tramway, puis des transports routiers, au XIXème siècle, les canaux perdirent de leur utilisé, et un certain nombres furent comblés, ou laissés à l’abandon au cours du XXème siècle.

Seuls subsistent au sud-ouest le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese, qui constituent l’attraction principale du quartier de Navigli. Ces deux canaux se rejoignent à la Darsena, un long bassin qui formait le cœur du vieux port, et s’éloignent l’un de l’autre, enserrant le quartier avec la forme d’un V inversé.

Le Naviglio Grande est le plus animé et le plus touristique. S’y succèdent des bars, avec leurs terrasses animées, des boutiques, des librairies, des galeries d’art.

Le Naviglio Pavese est plus authentique, certains bâtiments n’ont pas encore été mis en valeur, mais ce canal a aussi beaucoup de charme.

Navigli est un quartier très vivant, où il fait bon flâner et s’arrêter pour prendre un verre, particulièrement en fin d’après-midi, quand le soleil rase l’eau des canaux… C’est aussi un super spot pour les photographes…

D’abord quelques vues générales, pour vous donner une petite idée de ces jolis canaux…

Navigli Milan
Jour de marché sur le Naviglio Grande

 

Navigli Milan
Paddle en contre jour sur le Naviglio Grande

 

Navigli Milan
La péniche du Naviglio Pavese

Maintenant, on peut attaquer la visite dans le détail !

L’Aperitivo

En fin d’après-midi, pour apprécier au mieux la douce lumière et la succession des terrasses, nous avons testé l’Aperitivo, une institution ici. Faut que je vous explique !

A l’happy hour, à partir de 18h en général, vous vous installez à l’une des multiples terrasses, vous commandez au choix un verre de vin, un cocktail, ou tout autre boisson qui vous coûte 8 à 10€ environ , et vous allez pouvoir vous servir, gratuitement, à un buffet à volonté, le plus souvent très copieux et varié : focaccia, bruschetta, pâtes fraîches, salades, charcuterie, etc. De quoi tenir toute la soirée.

Tina avait repéré l’un de ces établissements, Le Manhattan (je me demande bien pourquoi 😉 ) mais celui-ci était encore fermé quand nous sommes arrivées vers 17h.

Pas de problème, le suivant, le Vintage’s cocktail bar nous tendait les bras ! Une table bien placée face au canal, des fauteuils confortables, des assiettes bien remplies et délicieuses, une grande variété de cocktails (j’ai testé le Bellini, à base de vin pétillant et de crème de pêche, mamamia !!) et des serveurs sympas. Ma, que demander de plus ? Eh bien, en arrivant un peu avant 18h, c’était encore plus l’Happy hour, puisque nous n’avons payé que 7€.

Navigli Milan
Happy Hour

 

Navigli Milan
L’art de bien profiter de la vie

 

Navigli Milan
Face au canal
Naviglio Grande

Après cette longue pause, il était encore temps de se balader jusqu’au premier pont, et profiter du soleil couchant, parmi les touristes et les Milanais.

Navigli Milan
Les éternels cadenas

 

Navigli Milan
A pied ou en vélo

 

Concours de couleurs …

Navigli Milan
Les affaires reprennent !

 

Navigli Milan
Voi fare aperitivo con me ?

 

Navigli Milan
Cœur en balade

Nous y sommes aussi retournées le surlendemain, cette fois en fin de matinée. La lumière est différente, mais le canal et ses alentours sont toujours aussi animés.

Un canal, un homme, un vélo

 

Navigli Milan
Un clic de pro

 

Les cafés permettent des pause bienvenues

Les cours fleuries ont beaucoup de charme. On y trouve des boutiques d’art, ou de design, mais ce sont surtout l’harmonie des couleurs qui attirent le regard.

Ce jour-là, il y avait un marché aux puces, tout le long du canal…

Navigli Milan
Le spécialiste
Navigli Milan
Babioles et rideau
Naviglio Pavese

Après la foule du Naviglio Grande, la balade le long du Naviglio Pavese est plus calme, les touristes moins nombreux au profit des locaux. En voici un petit aperçu.

Navigli Milan
Couleur locale en noir et blanc

 

Navigli Milan
Emblématique

 

Navigli Milan
Street art au coin de la rue

 

Navigli Milan
Terrasse tranquille

Le canal comprend quelques ponts, sur (et sous) lesquels des artistes se sont bien exprimés. J’ai saisi l’occasion d’un heureux hasard :

Navigli Milan
Heureux hasard

En plus de flâner, nous cherchions une galerie de photo indiquée par notre guide, la galerie Contrasto, au 100 de la via AscanioSforza. Elle n’ouvrait qu’à 15h, et nous étions un peu en avance, l’occasion de faire une pause dans un patio tranquille.

Navigli Milan
Petite sieste

Notre patience n’a malheureusement pas été récompensée, les grilles de la galerie ne se sont pas ouvertes ce jour-là, sans doute parce que nous étions le grand week-end de Pâques.

Navigli Milan
Contrasto fermé

Qu’à cela ne tienne, nous avons quand même réussi à assouvir notre soif d’expo  photos, , en entrant par hasard dans un bel immeuble, qui se trouvait être un espace d’exposition de photographies en noir et blanc. Impossible d’en retrouver le nom mais il se situe au 12 Alzaia Naviglio Pavese, pour ceux qui le chercheraient sur Google Map, dans une cour pavée arborée.

Le thème de ces photos étaient les canaux qui mènent jusqu’aux lacs aux alentours de Milan. Il est en effet possible de rejoindre les lacs en suivant les canaux à pied ou en vélo… De très belles vues de Virgilio Carnisio, dans la veine de Doisneau, et d’autres dont j’ai hélas oublié le nom…

Navigli Milan
Le long des canaux
Vers le quartier de Ticineve

Les deux canaux se rejoignent au niveau du « port ». Cette partie de la ville a longtemps été peu attractive, mais ce quartier de la Dorsena a été rénové à l’occasion de l’exposition universelle de 2015.  En fait de port, cela ressemble plutôt à un large canal, avec très peu de bateaux. Une aire piétonne bordée d’arbre, et l’occasion de jouer avec les reflets…

Navigli Milan
Juste sous le pont

 

Navigli Milan
De l’un à l’autre

 

Navigli Milan
Petites histoires

On passe de l’autre côté de la porta Ticineve, pour découvrir des rues bordées de boutiques, et d’autres piétonnes, avec de chouettes street art.

Navigli Milan
On sale

 

Navigli Milan
Fresque astucieuse

 

Navigli Milan
Porta Ticineve

C’est aussi l’occasion de jouer avec les panneaux publicitaires…

Navigli Milan
Observés

 

Navigli Milan
Pub et rue

Allez, j’arrête là. Même si j’ai quelques autres photos en stock,  je ne voudrais pas vous lasser.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce quartier de Milan. Je compte bien quant à moi y retourner un jour pour enfin visiter la galleria Contrasto,  pour m’attarder sur les différentes boutiques, pour tester d’autres terrasses, et pour prolonger la découverte des quartiers alentours.

Navigli Milan
Ciao !

Bonne découverte, et si vous y êtes allés, n’hésitez pas à ajouter des bons plans.

9 réflexions au sujet de « Le charmant quartier de Navigli à Milan »

  1. Charmant ce quartier, pas trop touristique je pense.
    Du coup on se consacre un peu moins sur le décor et les photos se composent avec ton talent habituel.
    J’adore le porteur de carton de bananes absolument géniale la correspondance entre le carton et le cœur sur la porte couleurs et graphisme tout colle et s’accorde.
    Le street du pont avec le requin c’est bluffant, il a fait les jambes un peu grandes pour les passants mais au premier regard on est tout décontenancé.
    Bien vu aussi l’affiche aperitivo (à consommer avec modération).

    1. Merci Amor. Le mélange touristes et locaux est assez bien respecté, et ça donne une très belle ambiance. J’ai pris très vite la photo du coeur, et je ne viens de voir qu’après ton commentaire les correspondances de graphisme… l’instinct photographique, quoi 🙂
      Le requin, je n’avais qu’a attendre le passant, en choisissant bien la perspective, et je suis contente du résultat.
      L’aperitivo, ça se partage !!

  2. Très joli quartier que je ne connais pas du tout (comme la ville en en fait ! :p).

    Merci pour la petite histoire des canaux, c’est très instructif !

    Le Pavese a l’air de valoir le détour effectivement, tu as réussi à encore capter de belles scènes de rue. L’aperitivo, ça à l’air bien tentant, un moment de détente j’imagine et finalement ça ne revient pas cher.

    Il y a de beaux street arts et de beaux reflets dans tes photos, ça donne envie de s’y perdre ! 🙂

    1. Si le plaisir de découvrir ce quartier transparaît dans cet article, c’est bien ! merci Anne. L’aperitivo, c’est incontournable 🙂

  3. I’m finally getting caught up on reading blog posts. I love your Italy posts. they really captured the essence of the place. I love the black and white picture of the people on paddleboards.

    Even though I wished we could have gone back one day for aperitivo at Manhattan, the aperitivo at Vintage was amazing. I still think about that buffet. The bellini sounds delicious but after half a spritz made my head spin, I decided to stick with non alcoholic drinks. 😀

    I remember you having to take several pictures of the two women sitting under the bridge because people kept walking through your shot. The one you posted came out really nice. I really like the picture of the man looking at all of the different cameras at the flea market. The picture of the woman coming down the stairs and the shark painting is really cool.

    I wish I could have bought a print at the exhibition space, but I wasn’t sure I’d be able to fit all of the stuff I had bought during our trip into my suitcase and I didn’t want the print to get ruined.

    1. Hi Tina, thank you. I hope I will be able to see your pictures of Milan and Venise soon ! It makes me think that I have this black and white print I bought at the exhibition somewhere at home, I don’t remember where, lol !

Laisser un commentaire