Bientôt 2016, un petit bilan de 2015 ?

Publié le Publié dans Blog, Projets et groupes photo

Quel meilleur moment que cette fin d’année pour faire un peu le point. Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j’erre ?!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bouquet assorti. Royan, mars 2015

Pour pouvoir démarrer une nouvelle année, de blog et de photos, j’ai un peu revisité tout ce qui s’est passé en 2015 sur ce blog, grâce aux différentes catégories.

Comme c’était déjà le cas lors du premier anniversaire du blog en juillet 2015, je continue d’ alterner des sujets sur des balades et des voyages, avec d’autres thèmes, plus centrés sur la photo. Je n’ai pas voulu choisir entre les deux, après tout, ça à l’air de vous convenir, et à moi aussi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Lisbonne. Octobre 2015

Au programme des petits dépaysements de cette année, il n’y a pas eu de grand voyage, comme New York en 2014, mais des escapades à Londres, Paris, Lisbonne, et même au coin de ma rue ou presque. Qui a dit qu’il fallait aller loin pour trouver l’inspiration ? S’échapper du quotidien peut aider à  booster l’imagination, mais certaines de mes photos préférées de cette année ont été prises à moins d’un km de chez moi !

En place
En place. Royan, août 2015

D’autant qu’en profitant du temps, du moment de la journée, de la saison, l’environnement proche n’est en fait jamais le même. Et comme le plus souvent, je fais des photos de rue, les passants eux aussi apportent chaque fois des nouveautés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vue ! Royan, décembre 2015

Je continue par ailleurs ce que j’appelle « la découverte de la photo » : des réflexions sur la lumière, la couleur ou le noir et blanc, la composition, les interactions des sujets…

Déjeuner sur l'herbe
Déjeuner sur l’herbe. Royan, août 2015
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Jeu de pêche.  Mortagne, mars 2015

A l’occasion, je vous ai parlé des photographes que je découvre à travers des livres, des revues, des expos. Ils sont regroupés dans la catégorie : citations de photographes.

Parmi ces derniers, j’ai eu un coup de cœur pour Harry Gruyaert.

731970-harry-gruyaert-ostende
Harry Gruyaert – Ostende

Parmi les plus « classiques », Vivian Maier et Elliott Erwitt restent mes préférés.

Pour moi, c’est plus formateur que de chercher du nouveau matériel photo.

Mais quand même, cette année, je suis passée progressivement à l’utilisation quasi exclusive de mon E-M5, en lui ajoutant un zoom 40-150. Mon reflex Pentax se morfond désormais sur l’étagère. L’Olympus me suit partout, et jusque là, je n’ai pas envie d’en changer.

A ce propos, je vous invite à lire l’article d’Anne sur son nouveau jouet, l’E-M10, le petit frère de l’E-M5 : ils se ressemblent beaucoup et je ne peux qu’être d’accord avec son analyse.

40-150 sur l'lE-M5 et 12-50 à côté
E-M5, 40-1520 et 12-50

Regarder les photos sur un écran, c’est bien, mais pouvoir de temps en temps choisir les meilleures pour les voir sur un support autre que virtuel, c’est mieux : j’ai donc testé un livre photo, une impression sur toile, un poster, un calendrier… les résultats sont variables, mais c’est important de pouvoir partager nos images autrement que via l’ordinateur.

J’ai participé tout au long de l’année à des groupes sur flickr dont le PPL, avec un thème par semaine, ce qui permet de trouver régulièrement de nouvelles sources d’inspiration. J’avoue que ces dernières semaines, j’ai été moins assidue, car le travail collaboratif avec mes amis anglophones, sur le groupe « fall into adventure » et la création du site fallintostreet.com m’a beaucoup occupé depuis l’automne : 5 thèmes par mois, autour de la street photography, ainsi qu’un ebook. Et plein d’autres projets dans les tuyaux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Royan, novembre 2015

Les filles de « série limitée » sur flickr ont aussi été une belle source d’inspiration : tous les deux mois, un nouveau thème, et du travail tant à la prise de vue que pour la mise en forme d’une petite série. Elles sont regroupées ici. A cette occasion j’ai dévoré le livre d’Eric Forey, Serial photographer, excellent.

J’ai également relevé le défi que m’a proposé Anne,  » mobilier urbain, jaune » qui m’a bien occupé fin août 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mobilier urbain jaune. Paris, août 2015

Tout ça fait beaucoup de photos pour alimenter ce blog. Mon espace média (la bibliothèque où sont stockées toutes les images nécessaires aux articles) se réduit inexorablement, puisque sur 3Go, il n’en reste plus que 30% environ. De plus j’aimerais changer de mise en page, et avoir un nom de blog plus facile à trouver que « estherfr17.wordpress.com. » Quand j’ai commencé ce blog, je n’avais pas imaginé tout ça.

Aussi, à l’heure d’envisager de changer de thème, je me suis plongée dans jungle des termes barbares qui sont le quotidien des blogueurs professionnels : référencement, SEO (c’est pareil !) , CMS, indexation, FTP, code, PHP, hébergeur, et j’en passe (si vous n’avez pas de blog, ne vous prenez pas la tête avec tout ça 😉 ).

Afficher l'image d'origine

Bref, au programme de la nouvelle année qui se profile, je vais devoir passer un peu de temps à mieux comprendre les subtilités du blogging, si je veux continuer à partager avec vous mes photos, mes découvertes et mes escapades.

Mais l’essentiel, c’est quand même de sortir chasser les images, et j’espère bien continuer à vous en rapporter régulièrement !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A deux, Royan, décembre 2015

 

10 réflexions au sujet de « Bientôt 2016, un petit bilan de 2015 ? »

  1. Esther you have had a busy year with your photography, and I love the attitude you take with regard to all these challenges you take on. Treating them as a challenge that you have to beat.

    You give us a mixture of Street, Architecture and whatever the challenge throws at you. Also we are treated to you b&w and the beautiful colours you hit us with.

    Keep the images coming and may 2016 give us even more beautiful images from you.

  2. L’essentiel c’est les photos et ta rétro est très intéressante ton choix montrent bien une évolution (bonne), l’utilisation des couleurs est futée et les situations de banalités quotidiennes des passants sont subtilement composées.
    J’aime les mises en scènes de « à deux », qui illustrent la banalité de cette situation où il ne se passe rien et pourtant la photo dit quelque chose. Et là c’est fort.
    La pèche composition de couleurs jaunes et rouge bien disposées. Simple et beau.
    Très beau reflexes sur le bouquet de Royant pris au (très) don moment.
    Bon courage sur l’évolution du site (je suis au même point que toi) quand on commence à potasser soit on reste dans l’ultra simple et basique soit on est dans la complexité.
    Très bonnes fêtes, bonne année et tout ce qui va avec.

    1. La spécialiste des scènes où il ne se passe rien 😉
      Le bouquet et la pêche étaient des inédites que j’ai retrouvé enfouies dans mon (précédent) disque dur… les couleurs vives me font penser à Gruyaert (toute comparaison mise à part !)
      Puisqu’on va être dans le même bain de blog, on reste en contact pour échanger nos tuyaux !
      Bonnes fêtes à toi.

  3. J’adore ta première photo avec l’homme qui porte le bouquet … Je ne l’avais pas encore vue celle-là !
    Très chouette article qui résume bien ton année … Et, à ce sujet, j’en profite pour te dire le réel plaisir que j’ai eu à te lire !!!
    Je te souhaite d’avance une excellente nouvelle année photographique et bloggeuse 🙂

    1. Tu as raison, « le bouquet » et « jeu de pêche » dormaient sur un disque dur !
      ton commentaire sympa me fait très plaisir, et c’est aussi pour ça que je continue.
      A toi aussi plein de photos et de posts à venir 🙂

  4. Superbe rétrospective ! Je me demande s’il ne faudrait pas que j’en fasse une, rien que pour me rendre compte de l’année écoulée … A méditer ! Très belle progression, toujours de superbes photos de rue, des scènes simples mais très intéressantes quand on les décortique ! J’aime beaucoup « en place », « vue ! », trop fort ce chien, « jeu de pêche » est éclatante de couleurs et « à deux » est une jolie correspondance numérique !

    J’espère voir bientôt la nouvelle version du blog ! 🙂

    P.S. : Sur le commentaire sous la photo de l’E-M5, tu as une focale fabuleuse, j’achète de suite ! :p

    1. Oui, finalement, on en fait pas mal dans une année et on oublie vite. Cette petite rétrospective me permet de voir ce que j’ai fait et ce qui reste à faire !!
      Quoi, un télé à 1520, ça n’a rien d’extraordinaire ! du coup je le laisse 😉

    1. Merci Lisa ! les photos de Lisbonne sont un moment très heureux pour moi aussi, c’est une ville particulièrement photogénique, où il fait bon passer quelques jours. Pour le blog, ça va le faire, j’apprends tous les jours ;-). Merci de tes encouragements.

Laisser un commentaire