Banlieue, extérieur nuit… et jour

Publié le Publié dans balades d'été, Paris

Dernières images de mon petit séjour parisien de fin août.

Extérieur nuit

L’amie qui m’accueillait en région parisienne m’a fait découvrir un endroit insolite, que j’avais vu de jour et fermé pendant mon séjour précédent, mais qui prend tout son charme à la nuit tombée.

A Ris-Orangis, sur la Seine, se trouve donc un drôle d’endroit : La baignade.

C’est une ancienne piscine installée sur la rivière, et qui a gardé son allure des années 30, malgré une remise en état progressive depuis 2008 : une terrasse, un petit café guinguette, une série de cabines ouvertes, une piscine remplie par l’eau de la Seine. Une association s’occupe de la faire revivre, en invitant des groupes de musique.

Ris Orangis - Delcampe.fr - Une vue d'époque
Une vue d’époque

La baignade
La baignade

On y trouve quelques habitués, et quand la nuit est tombée, avec les reflets des lumières des guirlandes multicolores, c’est juste magique. J’y étais pour passer une bonne soirée, pas pour prendre des photos, je n’avais que mon « kit de base » (l’EM-5 et le 12-50), pas de trépied, donc ça pourrait être meilleur. Mais ça pourrait être pire !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De plus, ce soir-là, la lune s’était invitée…

Au clair de lune
Au clair de lune
Ponton de béton
Ponton de béton
Jeu d'enfant
Jeu d’enfant
Transparence
Transparence

Extérieur jour

Le lendemain après-midi, jour de mon départ, j’avais rendez-vous avec Anne, que je ne connaissais que par son blog et ses photos.

L’occasion de faire connaissance en « direct live », et de partager une balade, aussi en bord de Seine.

Concentration
Concentration

Nous avons fait halte à côté de la gare d’Evry Val de Seine, puis remonté le chemin de halage jusqu’au barrage d’Evry. Nous avons passé le pont piéton sur le barrage,  pour se retrouver de l’autre côté, sur le territoire de Soisy-sur-Seine.

Comme prévu, nous avons papoté avec beaucoup d’enthousiasme entre passionnées de photos et du coup, nous n’étions pas très concentrées sur nos appareils (si ce n’est pour comparer leurs mérites respectifs).

La seule photo dont je sois à peu près satisfaite est la dernière :

Barbecue lumineux
Barbecue lumineux

La lumière à travers la fumée du barbecue était superbe…

Prochain séjour à Paris : à l’occasion du salon de la photo en novembre. Prévoir le parapluie et la petite laine 😉

Une réflexion au sujet de « Banlieue, extérieur nuit… et jour »

  1. Et voilà ce que c’est ça papote ça papote et les photos dans un endroit aussi charmant que ces bords de Seine… Impressionné par le sac à dos d’ANNE…
    La baignade des souvenirs me reviennent j’ignorais que ce fut de nouveau in après avoir été out. Quand j’étais tout petit il n’y avait aucune piscine et chaque ville avait sa baignade en bord de Seine avec quelques aménagements assez sommaires. C’est sympa ce petit coin à Ris. Les bords de Seine à certains endroits c’est vraiment bien. La prochaine fois tente les bords de l’Essonne c’est mieux.
    Le barbecue et le petit enfant j’aime beaucoup. Très bien les bateaux (maisons?).
    Les vues nocturnes sont charmantes une belle ambiance.

    1. J’ai aussi été impressionnée par le sac à dos d’Anne, elle a un équipement de pro, mais ça doit être bien lourd. Depuis, je crois que je l’ai convaincue que l’Olympus était aussi facile à transporter qu’un i-phone 😉
      C’est joli en effet ces bords de Seine. Je ne connais pas les bords de l’Essonne, je tenterai donc.
      Merci pour « jeu d’enfant ». Je ne sais pas pourquoi mais j’aime bien celle-ci. C’est peut-être lié à l’ambiance de cette belle soirée, mais aussi parce qu’elle est intemporelle. En plus, je ne voyais pas grand-chose dans la pénombre, et j’ai été agréablement surprise en la découvrant sur l’écran.
      Les gros plans carrés sont en effet des bouts de bateaux.

  2. Ah la voilà cette balade ! Et en plus en mode paparazzette ! :p Tes détails sur les bateaux sont superbes, un bien bel assemblage !
    La « baignade », il faudra que j’y passe un jour, ça m’a l’air bien sympa ! Effectivement, j’ai pu avoir un petit aperçu de l’Essonne avec les quelques bras qu’il y a à Corbeil-Essonnes. Le centre ville est très mignon, quoique puisse en dire la pas très bonne réputation de la ville. C’est une idée de balade effectivement.
    Mon sac à dos fait gros parce qu’aussi je ne suis pas très grande. Je n’ai pas tout le temps l’intégralité de mon attirail pour le reflex évidemment. Ce jour-là, je n’avais pris que le trans-standard qui était déjà monté sur l’appareil. Au final, quand c’est comme ça ou avec 1 autre objectif, ça ne pèse pas lourd et le sac à dos est très confortable. Pour les petites balades de tous les jours, le reflex devient lourd et depuis j’ai opté en complément pour un hybride !
    La photo avec la fumé du barbecue est top !
    Ce fut une très jolie balade, très plaisante et intéressante, qui m’a permis de mieux découvrir Esther ! 🙂

      1. Ouhlala je viens de relire mon commentaire, y’a plein de fautes (grrr), j’aurai pas du écrire dans le lit je crois ! Ah oui, quelle patience ! En même temps, il était très content de faire ta rencontre ! 🙂

Laisser un commentaire