A propos

P1120398Depuis quelques années, je suis de plus en plus accro à la photo, et je n’ai pas envie de me soigner ! Aussi, près avoir utilisé différents réseaux sociaux pour  partager mes clichés (flikr, facebook…) j’ai eu envie de tenter l’aventure de ce blog, commencé en juillet 2014, afin de pouvoir discuter un peu plus sur ce hobby qui me passionne. J’aime aussi beaucoup les voyages (même si je ne pars pas assez souvent à mon goût) et je profite aussi de ce blog pour partager avec vous ces escapades plus ou moins lointaines, dont l’une qui m’a particulièrement marqué, la découverte de New York en septembre 2014.

Ce blog mélange donc des réflexions sur la photo, au fur et à mesure de mes découvertes, des balades (rien ne vaut d’expérimenter en profitant de toutes les occasions possibles), des voyages, des projets… et à peu près tout ce qui me vient à l’esprit ayant un rapport avec l’image 😉

Originaire de La Rochelle, j’habite à Royan depuis un bon moment, et j’y ai fait ma vie personnelle, familiale et professionnelle.

J’ai toujours aimé prendre des photos, juste pour garder des souvenirs de bons moments. Peu à peu, j’ai voulu améliorer ma pratique et mon regard. J’ai eu plusieurs appareils photos compacts, puis j’ai investi dans un reflex, un Pentax Kr fin 2013, et un hybride, mon petit Olympus E-M5, début 2015.

J’ai appris beaucoup sur la photo (et je continue) en lisant assidûment des dizaines de blogs, en achetant quelques livres de photographes, en participant à des groupes de photo et à différents projets, mais surtout en pratiquant très régulièrement. Je continue aussi de découvrir presque chaque jour de nouveaux concepts, des trucs et astuces, des conseils. A mon tour, j’essaie de les partager avec vous, sans oublier de mentionner mes blogueurs préférés. N’hésitez pas à faire un tour sur la page « mes sites favoris » pour découvrir pleins de blogs et de sites géniaux !

Si les articles ou les photos vous inspirent, n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ils seront toujours les bienvenus. Ici, on ne se prend pas la tête, on échange et on partage nos questions ou nos coup de coeur.

Au fait, Esther FR est mon pseudo pour les photos, mais Françoise mon prénom dans la vraie vie.

Esther, c’est le prénom d’un personnage d’une série de romans d’Anne Perry se déroulant dans l’Angleterre Victorienne, une infirmière au caractère plutôt anti-conformiste, en avance sur son temps, et revendiquant l’égalité des genres… La référence me plaisait bien, et c’était plus « fun » et facile à caser sur une carte de visite 😉

Pour créer et gérer ce blog, j’ai trouvé de l’aide sur la grande communauté du web, comme pour l’apprentissage de la photo. Après avoir blogué sur wordpress.com, qui est très facile à utiliser sans connaissance informatique, je suis passée en décembre 2015 à wordpress.org pour pouvoir personnaliser un peu plus ce blog. Si jamais vous rencontrez des trucs bizarres, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Voilà. Je vous souhaite une bonne lecture en naviguant à votre guise, par ordre chronologique, ou en passant par la rubrique « catégories ». J’espère que vous y trouverez autant de plaisir que j’en ai à écrire ce blog.

« Which of my photographs is my favorite? The one I’m going to take tomorrow. « 

« Quelle est ma photo préférée ? Celle que je prendrai demain » – Imogen Cunningham

Vous pouvez aussi me retrouver sur  flikr

Ou sur facebook

Ou sur twitter

A bientôt !

Esther

14 réflexions au sujet de « A propos »

  1. Bienvenue, dans le monde des blogs, et longue vie au tien.
    Personnellement (mais c’est totalement subjectif), j’ai beaucoup plus de plaisir à parcourir des blogs que des pages FlickR.
    Et bravo pour certaines de tes photos que je viens de découvrir.

    1. Merci d’être passé, ChickenDad ! on découvre bien plus sur un blog, c’est sur, mais flickr est un moyen de toucher plus de monde, c’est complémentaire en fait.
      J’aime beaucoup ton blog, il est clair et facile à consulter, quant à tes photos, elles sont toujours très bien choisies. Si j’ai besoin d’aide, je pourrais te demander ? Merci, bonne journée, à bientôt.

  2. Bonjour Françoise (car je préfère les vrais contacts et donc les vrais prénoms 😉 )

    Par l’intermédiaire d’Isabelle, oui la fameuse, qui cherchait ma photo/ article sur le débat autour de couleur ou nor et blanc, voilà qu’elle me dit que c’est pour une amie qui monte un blog.

    Elle me file un lien, et paf !!! sur qui je tombe, sur Esther FR …

    Quelle jolie surprise …

    Le blog est une belle idée, même si cela prend du temps … Tu as une belle plume, et c’est très agréable à lire … J’ai vu aussi ton article sur Flickr. Le choix d’une plateforme est difficile aujourd’hui. Et tout ne doit pas se mélanger. Un blog ou un site (comme j’essaie de me monter) est quelque chose de très personnel..Facebook et Google+, pour ne citer que ceux-là, font partie des réseaux sociaux, qui ont un autre but et un autre style. Quand à Flickr, ou encore ViewBug et 500px, ce sont des plateformes 100% photo. Comme chaque groupuscule, chacun aura ses avantages et ses inconvénients. Content de savoir que tu as un blog. Y a-t-il un coin où s’inscrire pour avoir les derniers articles publiés ?

    Amicalement
    A bientôt Françoise.
    Didier
    PS : Royan est aussi un beau coin je crois pour les amoureux de carrelets comme moi …

    http://www.facebook.com/didierhannotphotography.com

    1. Merci de ton passage Didier, je n’avais jamais touché à un blog jusque là, et je ne maitrise pas tout ! mais je trouve que c’est un bon complément aux plate-formes de partage.
      J’ai expliqué pourquoi Esther, mais peu importe le nom, si les échanges restent conviviaux … et oui, je suppose qu’il y a un coin pour s’inscrire, je vais chercher 😉
      Tu me donnes des idées, je ferai un de ces jours un post spécial carrelets !
      A bientôt
      Esther Françoise !!

      1. Ben le mieux serait je crois que les personnes puissent déposer des commentaires sans devoir s’inscrire. Je suis aussi sur WordPress avec ma plateforme en développement, et les visiteurs ne doivent s’inscrire nul part pour déposer un commentaire.

        Tout comme toi, j’ai activé le fait qu’ils doivent mettre un nom et une adresse email.

        Bon weekend. Ici 3 jour avec la fête nationale du 3 juillet.

        Au plaisir.

  3. Bonsoir Françoise bienvenue dans ton chez toi numérique !
    Flickr c’est bien mais un p’tit coin à soi c’est bien aussi !
    Je ne suis pas un pro mais si tu as besoin d’aide, n’hésite pas !

  4. Salut Françoise !

    Je découvre ton site très sympa, j’ai commencé à lire quelques articles, je continuerai un peu plus tard car je commence à avoir sommeil ! lol

    Une question, souhaiterais-tu que l’on fasse un échange de liens entre nos 2 sites ?
    Tu peux me répondre sur le formulaire de contact sur mon site, ça sera plus pratique je pense ou par mail (visible via ce commentaire il me semble).

    Bonne soirée à toi !

    Anne

    1. Hello Fanny, oui je vois qu’on a eu le même boitier et les même objectifs, et puis nous sommes passées à l’hybride à peu près au même moment 😉 Il est vrai que c’est très agréable d’avoir un appareil facile à emmener partout, avec une qualité de photo quand même très correcte.
      Une Rochelaise d’origine ? super !! Ta région d’adoption n’est pas mal non plus !

      1. Oui, l’hybride est vraiment une super évolution, ça a vraiment changé ma pratique de la photo. Et oui, c’est vrai que ma région d’adoption (actuelle on va dire, ça a pas mal changé et ça changera sûrement encore 😀 ) est plutôt sympa 😉

Laisser un commentaire