A la recherche du bleu

Publié le Publié dans balades hors saison, Projets et groupes photo

Janvier se termine, et je n’ai pas été très inspirée. Il était temps que je m’y remette. Il reste encore quelques jours avant la fin de ce mois de janvier pour vous souhaiter une excellente année 2017, j’espère qu’elle a bien commencé pour vous.

Bonne année !!

Les sujets du challenge de ce mois pour le groupe 5 fall into adventure sont : « Arch, Doorway, Postbox, Mannequin, blue ».

Il me fallait bien ça pour me motiver et faire prendre l’air à l’appareil, entre quelques sorties soldes !

Ce n’est pas facile de concilier les deux : vous avez essayé de prendre des photos quand vous avez les bras chargés de sacs shopping ?!

 

Shopping ?

Mais il ne sera pas dit que je ne participerai pas à minima au challenge de ce mois. C’est donc parti pour une recherche des différents thèmes de janvier. J’ai profité du dernier week-end du mois, beaucoup plus clément que le temps très frisquet de ces dernières semaines.

Les arcades de La Rochelle

Jaune soleil ?

J’ai profité d’une balade à La Rochelle, pour traquer les arches. En effet, c’est LA ville des arches, avec ses nombreuses rues commerçantes protégées par des arcades datant de plus de 400 ans. Bien pratique quand il tombe une petite averse.  J’ai commencé par un sandwich pris sur le port, au soleil, avant d’aller flâner en ville…

Le guetteur

 

Sortie du samedi

La rue de la Grosse Horloge fait le lien entre le port et le centre ville. Une belle architecture, des pavés d’époque, mais quel dommage que des sacs poubelles noirs s’accumulent au coin de la rue…

 

Orange is the new black

Après l’averse, les pavés brillent, et cette table orange ne pouvait que m’attirer..

 

Bleu bicyclette

J’ai guetté le bleu, sans beaucoup de succès, mais je ne pouvais pas passer à côté de cette bicyclette. Bleu layette ? bleu turquoise ? Bleu des mers du sud ? Bleu aigue-marine ?

 

Rues La Rochelle
Violon sous les arcades

Voilà LE spot que je recherchais : des arches multiples, qui encadrent les passants.

 

Tranches de mannequin

Je n’oublie pas que je dois aussi chercher un mannequin pour le challenge… je tente ce reflet, qui ne me convainc pas. Vous avez remarqué que les mannequins actuels ont pratiquement tous la tête coupée ? A Royan, il existe encore des vitrines avec des mannequins à l’ancienne, tête comprise !

 

Café de La Paix

Un dernier rayon de soleil après l’averse, juste avant de reprendre la route. J’aime toujours autant les arches du Café de la paix, qui est aussi la façade du cinéma Olympia. Vous prenez votre billet dans l’entrée du cinéma, mais vous ressortez en traversant le magnifique Café de la Paix, avec sa salle Belle Epoque, ses boiseries sculptées, ses miroirs, ses peintures au plafond, ses lustres ciselés…

Le bleu de Royan

Retour au bercail dimanche après-midi, à la recherche du bleu. Ce qui ne m’a pas empêché d’avoir l’œil attiré par d’autres petites choses, que je vous laisse découvrir.

Royan Rose

 

LIRE

Ces mini bibliothèques se développent un peu partout dans les villes, mais à Royan, c’est tout récent. C’est une bonne initiative, qui attire les passants.

 

Partageons la lecture

 

Au garde à vous

 

Marin (e)

Les mannequins ont des têtes expressives, ici !

 

Balade en lignes

Petite pose sur les bancs du front de mer. Les flâneurs bravent le vent, profitant malgré tout du soleil revenu.

 

Banc blanc bleu

 

Repérée !

 

Bleu en lignes

 

Intrigué

Ce n’est pas toujours facile de trouver des personnages intéressants, celui-ci avait une certaine allure.

 

Le sous-marin bleu

 

Orange bleue

Je termine ma virée par des façades, juste pour le plaisir des couleurs et de la composition. Je vais suggérer la dernière photo à l’office de tourisme 😉

A propos de tourisme, je pars quelques jours début février à Annecy. L’occasion, j’espère, de vous rapporter quelques images.

A bientôt donc…

 

3 réflexions au sujet de « A la recherche du bleu »

  1. Ce n’est pas facile de trouver l’inspiration, il a fait tellement froid, moi non plus, ça n’a pas été d’une grande productivité ce mois de janvier !

    Contente de ton retour, je vois que tu as changé de thème pour ton site, c’est fort joli !

    Jolie petite balade à La Rochelle (belle et rebelle ! :p), je reconnais rapidement quelques endroits. J’aime bien « bleu bicyclette », quelle chance de trouver une belle correspondance de couleur, autant le vélo c’est plus probable (même si ça ne court pas les rues), mais un tag avec cette couleur, je suis étonnée, bref bonne pioche ! 🙂

    Pour Royan, « rose Royan » est très sympa, j’aime bien aussi « banc blanc bleu » et « intrigué », effectivement, ce monsieur a du style !

    Très jolie photo pour « orange bleu », tu as raison de la proposer ! 🙂
    J’ai l’impression d’avoir déjà vu cet immeuble orange, ne l’aurais-tu pas déjà pris en photo ? 🙂

    Bon séjour à Annecy !

  2. Pour un retour c’est fête!

    Je confirme shopping et photo NIET.

    Cette recherche du bleu a généré de belles choses avec des photos lumineuses. Les photos graphiques sont splendides la table orange sous la pluie avec la perspective de la ruelle est très réussie, couleur avec du pep’s sous un temps gris c’est bon.

    Le banc bleu avec ces lignes dessinent une perspective intéressante et en plus elle penche vers la droite et nous emmène vers les passants.
    Bleu en ligne avec les ombres qui correspondent et les lignes perpendiculaire et le monsieur qui se retourne (une histoire à partir de cette scène?).
    Sinon Royan rose très rose et les arches bonne idée de cadrage.

    Annecy j’attends le lac, enfin y a pas le feu !

  3. Comme toujours de très belles photos colorées ! On se croirait presque en été ta lumière est magnifique … sauf qu’on voit les gens habillés comme en hiver 😉
    J’aime beaucoup le « Jaune soleil », la bicyclette bleue et la table orange ! Mais aussi l’homme intrigué en Noir&Blanc qui semble avoir beaucoup de personnalité 🙂
    J’attends Annecy avec impatience C’est un très bel endroit avec son lac et ses montagnes …

Laisser un commentaire