2ème série : Jeu de couleurs

Publié le Publié dans découverte de la photo, Londres avril 2015, Projets et groupes photo, Séries

Deuxième défi du groupe « série limitée ». C’est reparti pour deux mois, mars-avril 2015.

Jeu de couleurs est le thème de cette nouvelle série.

Pour reprendre les conseils de nos organisatrices préférées :

« Pour ce deuxième thème nous allons jouer avec une ou plusieurs couleurs,chercher la complémentarité ou pas, les associer à des objets, des formes, des personnages, etc… nous plonger dans l’abstrait, le dessin, la peinture, ou aller chercher le foisonnement de couleurs dans la ville, dans la nature… le champ d’exploration est infini !
À chacun de trouver la cohérence, l’harmonie qui rendra sa série homogène en suivant sa démarche artistique personnelle. » 

OLYMPUS DIGITAL CAMERADe nombreux thèmes me sont venus à l’esprit : des bijoux dans une une jolie boutique de Royan, des vitrines de vêtements, de lunettes, de tissus (Amor avait déjà eu cette idée !) des métiers avec leurs couleurs emblématiques, genre rouge pompier (bonne idée mais pas du tout facile à réaliser), des détails d’architecture ou de façades, mais je l’ai déjà beaucoup fait…

Bref, je « séchais » sur le sujet, puis je suis partie une petite semaine à Londres… là-bas, au détour de plusieurs rues dans différents quartiers, je découvre des sculptures rigolotes et très colorées : de sympathiques moutons, tirés de « Shaun the sheep » … il parait qu’il y en a une cinquantaine dans tout Londres ! Je n’en ai immortalisé que 8, malheureusement. En effet, je n’ai appris leur existence qu’en les découvrant au fur et à mesure, et je n’ai pu me renseigner à leur sujet qu’après être rentrée de mon escapade anglaise. J’aurais aimé en savoir plus sur place pour faire un safari complet ! j’ai tenté de les cadrer toujours à peu près de la même façon afin de me concentrer sur leurs yeux rigolos.

Je voulais les associer en format Polaroïd, mais Patb Photo m’a devancée avec sa superbe série colorée « les années rock » !

Tant pis, ce n’est pas une grande série, mais elle est marrante, je trouve… vu le sujet, j’ai carrément joué l’effet bonbon marshmallow avec ce fond !

Shaun the sheep
Shaun the sheep

J’ai utilisé la mise en forme proposée par picasa 3 : « créer un montage photo ». C’est assez succinct, mais on peut y déposer des photos, les déplacer, choisir un cadre pour chacune, et une couleur de fond…

pour en savoir plus sur ces sculptures : Shaun the Sheep la page officielle.

Une réflexion au sujet de « 2ème série : Jeu de couleurs »

  1. Bonsoir Esther.
    La présentation du mouton est excellente elle correspond bien au sujet.
    L’idée est bonne et bien réalisée.
    Les séries c’est simple une fois réalisée.
    C’est simple aussi au début en prenant connaissance du thème.
    Et c’est compliqué entre ces deux moments.
    Les idées viennent puis il faut les mettre en musique. De plus pour ceux qui photographient dans la rue in situ je trouve que la difficulté est différente par l’absence de mise en scène, mais une fois le sujet cerné ça roule; pour ceux du groupe qui mettent en scène les idées « en studio » la difficulté est autre (lumière cadrage disposition…)
    En tout cas un exercice très intéressant.

  2. Quelle bonne idée d’avoir mis l’accent sur leurs regards humoristiques et variés ! J’y vois une sorte de détournement du « photobombing », comme si le mouton s’était intercalé volontairement entre toi et ce que tu voulais prendre en photo ! Je trouve l’idée très amusante et bien réalisée techniquement ! Je partage !

    1. Merci ! très bonne idée, ce « photobombing » ! ça fait penser à ça effectivement. J’ai fait un peu vite la mise en forme, et j’ai « attrapé » presque au vol mes petits moutons au cours des balades Londonniennes, mais c’était amusant à faire…

  3. Jolie série colorée !

    Tu peux également faire tes propres montages sous Photoshop, tu pourras contrôler tous les paramètres et faire un montage qui ne ressemble à aucun autre ! 🙂

  4. Merci, Anne. Tu as raison, je n’y pense pas, or nos collègues du groupe nous l’avaient conseillé. A retenir pour une prochaine série, ce qui ne saurait tarder, pour mai juin. Si tu veux y participer, tu seras la bienvenue… mais je sais que tu as ta série abécédaire déjà 😉

    1. Ah, si j’ai le temps, mais je n’en suis pas sûre ! Je me suis lancée dans des travaux chez moi, ça n’aide pas pour la photo ! :p

Laisser un commentaire