2016 dans le rétroviseur

Publié le Publié dans Blog, Projets et groupes photo

Fin d’année, c’est le moment des bilans, des rétrospectives, et bientôt celui des bonnes résolutions, celles que l’on tient rarement.

Rétrospective

Retour donc sur l’année 2016, côté photos et côté blog.

Je vous propose pour l’occasion quelques images inédites, qui dormaient dans mes dossiers.

Les défis photographiques de Fall into street

Deux photingos

Mes amis de Fall into street nous ont concocté un sacré défi en début d’année (février à avril) et ils ont remis ça pendant l’été (juin à août)

Photingo : 30 sujets à photographier en 3 mois. Chaque photographe participant s’est vu attribué une sorte de carte de « loto », différente pour chacun, constituée de 30 thèmes numérotés, choisis aléatoirement par les organisateurs. Le but était de remplir sa carte le plus rapidement possible ou au moins dans les 3 mois impartis.

La fille et le Boulanger

J’ai eu le plaisir d’y participer avec une trentaine d’autres photographes, les copains habituels, français et anglais, mais aussi plein de nouveaux photographes amateurs, tous très motivés. N’hésitez pas à aller voir leurs photos sur le groupe flickr photingo

 

Dégustation tardive

Le Monthly Challenge

Chaque mois, 5 thèmes sont proposés, et il faut soumettre au groupe une seule photo pour chacun des thèmes. Il vaut mieux choisir la meilleure possible, car elle sera ensuite « notée » par nos pairs, les autres membres du groupe Five Fall Into AdventureLes clichés qui reçoivent le plus de points sont sélectionnés pour faire partie de l’article le mois suivant sur le blog Fallintostreet : « Monthly Challenge ». J’ai réussi à assurer ma participation toute l’année, sauf en novembre, qui a été un mois assez sombre, et pas que pour les photos…

My favourite shot

Afin de faire vivre le blog, nous proposons aussi chaque mois l’une de nos photos préférée, en donnant quelques précisions sur les exifs, mais aussi sur les circonstances de la prise de vue et pour quelles raisons elle nous plait. C’est toujours intéressant de découvrir le choix de chacun, le contexte de chaque prise. Certaines sont des pépites… A voir dans la catégorie : « My favourite shot ».

The Cop

Ce n’est pas toujours facile de choisir une seule photo dans le mois, quand l’occasion se présente d’en faire des centaines, comme en mai à New York !

Un e-book abandonné

En début d’année, le club des 5 (Wayne, Grant, Baz, Tina et moi) avait prévu de sortir un e-book à la fin de l’année, dont le thème était « 5 » (tout ce qui pouvait représenter ce chiffre, ou ce nombre). Une photo par mois, ce qui n’était pas évident à réaliser. En effet, nous avons tous été beaucoup occupés par les autres défis, et à l’automne, nous avons convenu que les clichés obtenus n’étaient pas suffisamment de qualité pour les rassembler en un e-book. Et puis, comme vous le savez, Wayne nous a quitté, et cet e-book, c’était au départ son idée, même si nous y avons tous participé. Et il n’était bien sur pas question de le faire sans lui…

2 + 3

 

5

Sous l’aile de wordpress.org

Voilà un an tout juste que je suis passée de wordpress.com à wordpress.org. Cela n’a pas été évident au début, mais j’ai pu trouver les bonnes extensions, un thème qui me plait encore, et je n’ai pas eu de souci majeur. J’ai même ajouté un slider au thème, en copiant-collant du code. Un peu fière de moi 😉

J’en ai profité dès février pour changer ma carte de visite  que je donne parfois à mon entourage. Mais je ne suis pas une bonne vendeuse, j’oublie régulièrement de la distribuer quand l’occasion se présente !

Des photographes

Depuis 2014, j’en ai découvert, des photographes ! je vous en ai beaucoup présenté au cours des années précédentes, mais en 2016 seuls trois célèbres ont retenu mon attention pour des articles : Fan Ho Marc Riboud, malheureusement à l’occasion de leur décès, et Louis Sttetner dont j’ai vu l’expo en août, mais qui nous a quitté en octobre 2016.

Ils étaient tous les trois âgés de plus de 90 ans. C’est toujours triste, un artiste qui part, mais la photo de rue, ça conserve quand même.

Porte-clé souvenir

 

Je vous ai aussi parlé de Frédéric Briois avec ses superbes photos de marins pêcheurs, et de F.D. Walter du site Shooter files 

De petites réflexions sur la photo

J’ai composé avec le vent et joué avec la réalité au cours de l’hiver dernier (et découvert une autre photographe à l’occasion, Laurence Chellali), mais les sujets « découvertes de la photo » sont moins nombreux au fur et à mesure de ma pratique. Même si l’on continue toujours d’apprendre, j’ai beaucoup « déblayé » le terrain les années précédentes.

Dans le vent

Je me suis aussi amusée avec une petite série de boîte aux lettres colorées, mais je regrette de n’avoir pas exploré plus sérieusement cette piste (les séries photos, pas les boites aux lettres !) afin de pouvoir progresser…

 

Des balades et des voyages

En France, à New York, à Berlin, ce sont ces escapades qui ont constitué la majeure partie de ma pratique photo et blog cette année. Non pas que je m’en plaigne. Je suis ravie de pouvoir rapporter des images qui me plaisent (et qui semblent vous faire plaisir aussi) de mes pérégrinations plus ou moins lointaines. Comparé à ce que je rapportais il y a quelques années, il y a tout de même du progrès !  Même si je pense toujours que l’on peut trouver des occasions de photographier tout près de chez soi, la découverte d’un nouvel environnement permet de renouveler l’inspiration.

Quelques inédites de New York :

Brooklyn’s kid

 

traffic light

 

De Berlin :

 

Et en France…

 

J’aimerais juste maintenant trouver une orientation photographique qui ne se limite pas à la photo de voyage. A méditer !

 

Des projets ?

Des séries: Ce que je n’ai pas fait assez et qui me permettrait de me remotiver, ce sont des projets de séries.

Série AB (agriculture biologique !) août 2016

Des voyages : j’espère bien continuer de partir dès que je le pourrai en virée plus ou moins lointaine. Et il y a déjà quelques destinations au programme pour 2017, mais chut ! c’est pour plus tard 😉

Un Objectif ? Si je me sens toujours inspirée, j’aimerais bien investir dans un objectif fixe à grande ouverture…

Des expos, des livres, des sites, de nouveaux photographes : je suis toujours à l’affût et je vais essayer de partager un peu plus ce que je découvre au fil du temps…

J’espère vous retrouver nombreux en 2017. En attendant, bon réveillon et bonnes photos !

Et vous, quels sont vos projets photographiques ? 

9 réflexions au sujet de « 2016 dans le rétroviseur »

  1. 2016 dans le rétro les grands esprits se rencontrent.
    D’un autre côté c’est un peu logique si on vit dans le même espace spacio temporel…
    Il en reste dans tes tiroirs des photos que j’aime beaucoup, les 3 +2 et 5, Neglected dans le métro, les trois plans, rétrospective (c’est une tour de NY?), le Kid de Brooklyn, sous le ciel bleu. Des bonnes photos d’une bonne photographe mais je sens que tu as envie de produire quelque chose de plus.
    J’aime beaucoup ta série bio une bonne composition avec des couleurs qui vont bien.
    La difficulté finalement c’est que lorsque on est en voyage l’état d’esprit est complétement différent par rapport à une ou des sorties photo avec une idée derrière la tête.
    La solution en 2017 !

    1. A quelques jours de la fin de l’année, on n’est pas tout seul à y a avoir pensé !
      Oui, je cherche d’autres sources d’inspiration, espérons que 2017 m’en donnera l’occasion.

      Comme je t’ai répondu, il ne faut quand même pas trop se prendre la tête, et continuer à se faire plaisir. Je connais des photographes blogueurs qui donne plein de conseils philosophiques, mais leur production n’est pas forcément toujours à la hauteur de leur réflexion. Donc, oui, il faut réfléchir avant de dégainer, mais il faut aussi lâcher prise.

  2. Une belle année photographique ! Je vais essayer de me préparer un article bilan aussi, plus pour moi que pour les autres. J’ai toujours du mal à synthétiser, à détecter les axes majeurs de ce que j’ai fait, ça va m’y aider. Je me connais, sinon, je vais continuer tout droit sans me poser de questions alors qu’une synthèse mettra sûrement certaines choses en évidence ! 😀
    J’aime beaucoup : « la fille et le boulanger », « 2 + 3 », « Neglected », « Lovers 2 », « Feminity 2 », « Yin and Yang » et aussi ta série AB !
    C’est super cool que tu aies réussi à bidouiller du code dans WordPress, je n’ai rien appris non plus, mais je suis toujours contente d’arriver à quelque chose !
    Sinon, mes projets photographiques, faut que je me penche dessus, j’avais commencé des séries, mais elles ne sont pas encore assez fournies et là, pour certaines, avec la neige, c’est râpé ! Mais il faut profiter de la neige, c’est si rare ! 😀

    1. Sacré Anne ! toi, tu as un super bilan à faire de ton année ! je t’ai suivi régulièrement, et tu as fait plein de choses. Je n’ai pas participé à ton dernier concours, je m’en veux un peu… on va se replonger dans les bouquins qui parlent de séries, dont le très bon Eric Forey, et se motiver !
      Pendant que j’y pense, j’aimerais que 2017 puisse nous permettre de faire une virée ensemble (avec nos commentateurs préférés !)

      1. Ah vi, y’a de la matière, je vais essayer de faire une synthèse représentative ! 😉
        « Serial photographer » est vraiment génial, j’aimerai bien le relire, j’ai aussi son autre livre « la photo urbaine » à lire, et plein d’autres trucs à lire, Papa Nowel a pensé à moi ! 😀

        Espérons que 2017 nous laisse faire ça effectivement, c’est une bien bonne idée ! ^^

        P.S. : Pas grave pour le concours et puis le second concours se termine le 16 Janvier, tu as encore un peu de temps, si tu en as la possibilité bien sûr !

  3. Une année bien productive encore avec de très belles prises !
    J’aime beaucoup ta photo « Les chaises » sur cet article, ainsi que ta série AB pour les couleurs, l’ensemble fonctionne si bien. Pour ma part, photographier en série est aussi un de mes objectifs pour cette nouvelle année … Je vais tenter de creuser le sujet dès que j’aurais un peu de temps devant moi
    Je te souhaite une très belle année Esther ! Au plaisir d’admirer tes photos très vite et tout au long des mois qui s’annoncent 🙂
    Si en plus tu investis dans une focale fixe, ce que je ne peux que te conseiller car à mon avis quand on y a gouté on ne peut plus s’en passer, c’est un 2017 sublimé que tu ramèneras 😉

  4. J’arrive ici par hasard, et il y a de quoi regarder! Merci pour toutes ces images, et tous ces liens vers des projets très intéressants!
    Ah, le grand angle, j’ai investi, mais n’ai pas encore réussi à trouver comment l’exploiter correctement…

    1. Merci de ton passage Anne. J’ai un peu délaissé ce blog par ces temps frisquets, je ne suis pas beaucoup sortie avec l’appareil… mais je pars bientôt quelques jours, j’espère reprendre le fil de ces billets. En attendant je suis allée découvrir quelques uns de tes articles, j’aime beaucoup ton blog photo-voyages-musées !!

Laisser un commentaire